CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  676 

 

 

n°676
 
" Les yeux noirs "

 

 

(1987)-(Ru,Am,It)(1h57)  -      Comédie dramatiue  

 

Réal. :     Nikita Mikhalkov  

 

 

Acteurs:  M.Mastroïani, M.Keller, S.Mangano ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Peut-être le plus beau film de Nikita Mikhalkov! Marcello Mastroianni est certainement l'italien le plus russe depuis qu'il a tournè "Oci Ciornie". C'est pour travailler avec la star transalpine que le cinéaste a accepté de signer cette fresque nostalgique autour de l'ultime passion d'un Casanova vieillissant pour une jeune femme timide! Tournè en Italie et en Union Soviètique, ce film magnifique aux saveurs tchékoviennes èvoque admirablement une Russie disparue au charme surannè autour d'un remarquable trio de dames de coeur: Silvana Mangano, Marthe Keller et Elena Sofonova! Mastroianni exploite toutes les recettes de son immense talent pour composer Romano, personnage bouleversant qui lui a valu à très juste titre un Prix d'interprètation au festival de Cannes en 1987! Humour, èlègance, amertume et èmotion sont transformès en quelque chose d’autre : une sorte de consentement profond de l’âme qui passe des personnages comme un courant magique!

J'ai l'impression de retrouver un peu du "barbier de Sibérie" au milieu de la peinture d'une société russe extravagante et romanesque. La bourgeoisie et les princes sont au centre de cette histoire d'amour qui laisse pourtant quelques regrets tant que la jeune femme n'est pas là. Sitôt qu'elle apparaît c'est magique, tout revient. Même ce petit foulard seul qui s'envole nous émeut. C'est très beau.

Rarement on a mêlé avec autant de bonheur : humour, beauté esthétique, émotion pure. Le mode de narration fait penser à certaines nouvelles de Zweig, même si ce sont des textes de Tchékhov qui ont nourri le scénario (La Dame au petit chien, Ma femme, Jour de fête, L'Ordre d'Anna). La légèreté du personnage principal (du moins à ses débuts) fait sourire ; ses pérégrinations ont un petit côté épique très plaisant. La galerie de personnages rencontrés dans les villes d'eau est extraordinaire, présentée avec truculence, en hommage à Fellini. Et puis il y a ces décors Art nouveau, somptueux, et l'élégance des costumes. Un charme délicieusement suranné. Mais c'est aussi un film sur les occasions manquées, l'amour envolé, la faiblesse humaine. Et là on retrouve Tchékhov, entre nostalgie et amertume. La scène finale, avec son arrêt sur image, est bouleversante. Et Marcello Mastroianni (Prix d'interprétation à Cannes en 1987) est génial.

Romano est vraiment un personnage fascinant, parfaitement bien interprété par marcello mastroianni. Le film est léger et sympathique, nous montrant une facette trop rare de la Russie dans le cinéma. Les décors sont surprenants et les acteurs sublimes. La plus belle scène de "j'vous emmerde !" de tout les temps quand Romano prend son bain de boue en costume, une scène inoubliable.

 

Les yeux noirs est un bon film de Nikita Mikhalkov. Une mise en scène correcte, un scénario travaillé même si je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, des acteurs comme Marcello Mastroianni, Marthe Keller ou encore Elena Sofonova relativement convaincants dans leurs rôles, et pour finir le film est relativement intéressant.

Ce film inspiré de plusieurs nouvelles d'Anton Tchekhov, dont bien sûr le magnifique "La Dame au petit chien", se laisse voir sans le moindre ennui. Mais il est regrettable que la psychologie des personnages n'est pas été fouillé plus profondément et donne l'impression d'être juste survolée. Mais il reste une certaine drôlerie d'ensemble qui doit beaucoup à l'exubérance et au talent unique du grand Marcello Mastroanni, justement recompensé par un Prix d'interprétation à Cannes, ainsi que la finesse des costumes et des décors. Même si je préfère largement un film comme "La Dame au petit chien" de Iossif Kheifitz qui procure plus d'émotions, "Les Yeux noirs" est tout de même un film de qualité.

Joli film que ces "Yeux noirs". Mikhalkov soigne sa mise en scène et Mastroianni y est remarquable en amoureux truculent et élégant (la scène du bain de boue ou celle du miracle des jambes, par exemple, sont absolument savoureuses). Pourtant, je trouve que le film hésite un peu trop entre fantaisie et mélancolie... Et puis Elena Sofanova (les yeux noirs en question), n'est pas assez mise en avant, c'est dommage.

C'est vrai que par moments de film est fellinien mais il y a pas mal de scènes qui sont ennuyeuses et des détails ou des acteurs ridicules. Les images sont plutôt pas mal surtout lorsque l'action se passe en Russie, pas une oeuvre qui restera dans ma mémoire.

 

Malgré un bon Mastroianni le mariage russo italien ne fonctionne pas. On ne retrouve pas ou très peu les spécificités qui on fait le succès des deux cinéma, cela donne un mélange très fade mal défini.

Grosse déception après avoir lu tant de critiques présentant ce film comme un chef d'oeuvre ! S'il y a des morceaux de bravoure franchement "félinniens", comme les séquences dans l'hôtel, Mastroianni en fait trop et je n'ai pas du tout accroché à son personnage. On s'ennuie un peu malgré la beauté des images, la perfection de la mise en scène et le scénario tiré de pièces de Tchékov.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA