CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  674 

 

 

n°674
 
" Belle Maman "

 

 

(1999)-(Fr)(1h42)  -      Comédie    

 

Réal. :     Gabriel Aghion   

 

 

Acteurs:  C.Deneuve, V.Lindon, M.Seigner ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le casting brillant et judicieux de Belle maman mérite à lui seul le détour et suffit très amplement à notre bonheur.

Plus enlevé que "Pédale Douce", doté d'une intrigue réjouissante, le film de Gabriel Aghion souffre d'une certaine vulagrité qui semble être la marque de l'astucieux réalisateur.

Belle-Maman, de Gabriel Aghion, est un film ambitieux dont le projet peut se définir ainsi: retourner le gant des clichés afférents à la comédie dite «à la française».

Belle-Maman offre, avec ses gros sabots (à ne pas confondre avec de la truculence) et à petit prix, l'occasion au cadre pantouflard de se dévergonder.

La mise en scène, disposant apparemment de moyens accrus, trahit de façon d'autant plus accablante sa faiblesse, errant de grotesques numéros chantés en scènes d'action inopérantes.

Une comédie-pizza, pimentée de tous les tabous possibles, mais indigeste à plusieurs égards.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie sympa, j'ai toujours du plaisir à voir deneuve dans ce genre d'exercice.

J'ai adoré ce film. Catherine Deneuve est magnifique(comme toujours) et l'histoire est en soit très drôle. C'est très bien tourné, et très bien trouvé, en particulier la fin.

 

Un film qui se veut comique, mais qui ne l’est pas. Deneuve interprète très bien son rôle de belle-mère secrètement amoureuse, il en va de même pour Lindon, qui joue bien le rôle du beau-fils, dont les sentiments envers sa belle-mère sont réciproques. Le film n’est pas un désastre, mais il aurait dû être beaucoup plus développé au niveau de l’histoire.

Gabriel Aghion, mauvais réalisateur ? Ce serait une évidence s’il ne s’entourait pas régulièrement d’un casing étonnant. Ici, en plus d’un Vincent Lindon pas trop mal en gendre amoureux de sa belle-mère Catherine Deneuve (qui assure le minimum syndical), c’est surtout Line Renaud en grand-mère lesbienne libérée et Jean Yanne en père qui rien n’étonne qui assurent le spectacle par leur (trop rare) présence. A part ça, le scénario est bien mince, les gags sont plus génants que drôles et la mise en scène traîne en longueur. Une bonne idée gâchée par un réalisateur manchot, c’est énervant!

Le film a un gros problème de rythme, ça part un peu dans tous les sens. Le scénario n'est pas très bien construit. Du coup, malgré quelques scènes sympathiques et parfois drôles, on a du mal à s'intéresser à l'histoire et à s'attacher aux personnages. Ça se regarde donc, c'est divertissant mais sans plus.

La bonne vieille comédie française réunissant toujours des scènes tordues ou des événements gênants bref de quoi faire rire le spectateur.l'histoire est amusante et imaginé au moins une fois par 'lun d'entre nous.Évidemment le choix du casting est raisonnable et les dialogues réussi.

 

Un navet avec des personnages grossiers et vulgaires et une histoire sans intérêt pleine de clichés. Sans doute le portrait de la bourgeoisie française. Vincent Lindon toujours aussi mauvais acteur. Line Renaud ridicule avec ses énormes cigares. Quant à Catherine Deneuve, depuis quand n'a-t'elle plus joué dans un bon film ? Seul Jean Yanne est toujours aussi bon.

Epouvantable. Navrant. Mais pourquoi a-t-on fait un film pareil? On rit (on sourit devrais-je dire) très rarement, on se demande si c'est une comédie, un drame ou autre. On va le classer dans le rang "navet", ça lui conviendra très bien.

Une comédie méga nulle. Vincent Lindon et Catherine Deneuve sont pour dire décevant. L'actrice qu'on pourrait encore admirer est Mathilde Seigner mais elle n'a pas un grand rôle. L'histoire est complétement idiote (un homme qu'est sur le point de se marier tombe malencontreusement amoureux de sa belle mère d'un simple regard). Mais c'est complétement grotesque.

Une idée de départ intéressante mais le manque de recherche du scénario, l’humour mal exploité et vulgaire, et les comédiens décevants desservent cette comédie grossière dont l’unique objectif était d’obtenir une audience maximum sur TF1.

Oh mais qu'il est beau ce nanar, ce trésor de mauvais goût, cette farce dont les acheteurs et les spectateurs sont les dindons!! La diiférence entre grossièreté et vulgarité est définitivement aplanie par cette horreur cinématographique, que je conseille à Inarritu, Eastwwod et à Scorcese, qui n'ont pas idée de ce que l'on peut faire avec une caméra. Voilà une histoire tordue, bien dans l'air du temps, d'amour sordide et dégelasse, racontée comme un conte de fées sous les tropiques.

Vincent Lindon et Catherine Deneuve portent à bout de bras un film qui se voudrait subversif mais qui est surtout vulgaire. Il essaie de camoufler son manque d’idée par des chansons et les blagues de fesses balancées à intervalle régulier par Line Renaud. Bref de la comédie français de bas étage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA