CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  673 

 

 

n°673
 
" La folle histoire du monde "

 

 

(1982)-(Am)(1h32)  -      Comédie musicale    

 

Réal. :     Mel Brooks    

 

 

Acteurs:  M.Brooks, Dom Deluis, M.Kahn ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'Histoire revisité sous l'angle comique, irrévérencieux et loufoque de Mel Brooks. Ce film est une des meilleurs comédies de tous les temps, ces comédies qui même si tu les as vus des centaines de fois, tu ris encore et encore. Quelques périodes historiques, la Préhistoire, la révélation du Mont Sinaï, la Rome antique, l'Inquisition espagnole et la Révolution française sont mises en avant, avec un lot de gags, d'anachronismes savoureux et de mises en scènes burlesques. Beaucoup de scène vous font mourir de rire plusieurs fois avec ce festival d'absurdité, de non-sens, de jeux de mots, de parodies... Que ce soit Moise qui reçoit les quinze commandements mais qui en casse cinq, une course de cheveux se terminant grâce au joint où l'Inquisition espagnole sous forme de comédie musicale, tout est drôle. Et en plus, les acteurs sont parfaits, que demandez de plus ? Courrez voir ce film à tout prix, il est génial !

Farfelu, déjanté, irrespectueux, paillard et d'une bonne humeur communicative. Si le film ne provoque pas des crises de fou rire (ce ne semble pas être le but de toute façon), sa vision nous apporte détente et bonne humeur ce qui est déjà énorme. Le sketch sur Torquemada, entièrement musical est un petit bijou.

Mel Brooks parodie différentes époques. Donc ça n'a évidemment aucun intérêt historique mais ce n'est pas non plus le but recherché. Il y a plein d'anachronisme, de décalage. On est vraiment dans l'humour Mel Brooks. Certains dialogues sont assez cru, mais ce n'est pas tout le temps donc ça nous fait rire. Donc j'aime beaucoup ce film et les acteurs sont très bons.

Un tres bon Mel Brooks ! Le réalisateur exerce son art a merveille avec sa bande, et réinvente l'histoire a travers un paquet d'irrésistibles parodies, franchement tres drôles ! De l'auto-dérision, de l'audace, du déjanté, beaucoup d'humour, de la subtilité et de l'absurdité... Un mélange comique explosif et extrêmement divertissant !

 

Ben honnêtement je préfère ce film au sympathique Frankestein Junior, disons que l'humour me correspond le mieux, je le trouve mieux rythmé et borderlines, cela dit il souffre toujours des mêmes problèmes du au temps et je le trouve parfois disons trop lourd (ah les éternelles scène de pets, ça m'a toujours saouler ce genre de scène), après la mise en scène est classique mais arbore bien les codes hollywoodiens, au final c'est une comédie sympathoche, vrai et qui malgré les ravages du temps me fait quand même bien marrer.

D'un coté le film propose une multitude de gags de tout genre plus ou moins drôles, mais d'un autre coté le film est assez ennuyeux voir fade a cause de sa longueur. les gags a répétitions fatiguent par leur manque de finesse et a la longue ces derniers perdent en saveur. le film est pourtant original dans le fait de se moquer de l'humanité dans différentes civilisations. cette idée m'a donné envie de voir le film, mais le style d'humour m'a ennuyé personnellement.

Le film porte son nom à merveille : il vous sera en effet bel et bien conté quelques-unes des périodes notables de l'Histoire de manière clairement délurée, mais souvent trop lourdement, particulièrement durant la période romaine, même à mon goût, étant pourtant fan de l'humour un peu concon style Y a-t-il un flic ou Hot Shots... Dommage, car il y a de l'idée, et de bons gags, mais trop, c'est trop. Je lui accorde la moyenne.

 

Seuls les amateurs de Mel Brooks peuvent apprécier ce film à l'humour lourd comme un âne mort. Partant en vrille totalement, soit on est transporté, soit on s'ennuie ferme. Dans le genre anachronique, on a fait selon moi beaucoup mieux. Mais tout réside dans les goûts de chacun.

Baisse de forme pour Mel Brooks qui a fait vraiment mieux que cette folle histoire du monde aux gags ultra poussif et téléphoné. C'est tellement lourdaud que le film en est vraiment difficilement regardable.On ne peut pas être toujours au maximum de sa forme ce film en est la preuve.

A partir d'une idée pourtant prometteuse, Mel Brooks s'emmêle les pinceaux et ne sait pas vraiment quelle direction choisir pour son long-métrage. Il alterne ainsi courtes saynètes et sketchs plus conséquents. "Seul un miracle peut nous sauver" dit-on dans le film. C'est ledit miracle qui sauve ce film, unique blague qui m'ait fait rire.

Une comédie qui réussit à être constante mais c'est dans la médiocrité. Si je suis assez difficile en comédie et que j'en trouve rarement une qui m'enthousiasme, il est aussi rare de tomber sur un truc aussi consternant. Pas un gag, ni une vanne à sauver dans ce qui s'avère même être une expérience pénible qui non seulement ne m'a pas arraché un sourire mais m'a fait explorer une nouvelle fois la relativité tellement je me suis ennuyé en attendant que cela se termine. Une horreur que vous devriez fuir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA