CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  672 

 

 

n°672
 
" La rançon de la gloire "

 

 

(2015)-(Fr)(1h50)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Xavier Beauvois   

 

 

Acteurs:  B.Poelvoorde, R.Zem, C.Mastroïani ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

Xavier Beauvois tire une jolie comédie, doublée d'une fable sociale, dans laquelle il invoque l'esprit bienveillant du père des "Temps modernes".

"La Rançon de la gloire" est l’hommage de Beauvois à tous les inadaptés, champion du plan foireux, Prométhée mal inspiré qui veulent eux aussi approcher le feu sacré, toucher et voler un peu de lumière. Avec la bénédiction de Chaplin ou de son fantôme emmailloté de celluloïd.

Xavier Beauvois tente visiblement de trouver le mélange de burlesque et d'émotion qui fait la magie des "Lumières de la ville". Pour les larmes, c'est plutôt réussi, côté rires en revanche, le film pâtit d'un sérieux manque de rythme.

"La rançon de la gloire" n'est pas un mauvais film. Il se révèle juste décevant dans la filmographie d'un réalisateur qui avait habitué le public à une plus grande rigueur.

Le film se neutralise dans un morne naturalisme, qui le vide progressivement de tout enjeu. Un hommage raté à Chaplin qui se révèle aussi triste qu’un monde sans Charlot.

L’hommage rendu par Beauvois à son idole est touchant, mais les personnages perdent un peu de leur réalité et le film de son intensité, qui, au fil des minutes, se dilue.

Son film tourne à vide. On déterre, on réenterre, et on attend que ces deux charlots tombent dans les pattes de la police. On est loin d'un festival de cannes...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"La Rançon de la Gloire" est un genre nouveau pour Xavier Beauvois qui nous signe là un petit bijou insoupçonné... À la fois farce improbable et pourtant vraie à partir d'un fait divers sordide, cette comédie arrive pourtant à créer du Beau ! Après un début un peu lent certes, on se laisse conquérir et même envouter par ce duo, ou même ce trio, d'une tendresse débordante doublé d'une naïveté incroyable ! Un conte avec un peu d'enquête, de l'ironie, beaucoup de tendresse et d'humanité surtout, afin de séduire l'âme d'enfant qui sommeille en nous et donc un bel hommage à Charlot en somme !

Voici un film à mon avis injustement boudé par la critique. L'histoire est originale, Benoit Poelvoorde dans le rôle d'un loser porte-poisse est plus vrai que nature, Roschdy Zem dans le rôle du brave type qui se laisse entraîner dans cet enlèvement extravagant et ce chantage grotesque est tout aussi remarquable. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas. A voir absolument.

Agréable surprise après avoir lu certaines critiques! L'histoire de ces deux "bras cassés" qui déterrent Chaplin pour rançonner la famille, histoire vraie à la base, est ici le prétexte d'un hommage à Charlot très touchant, grâce à deux interprètes excellents. Il y a longtemps qu'on n'avait pas entendu une partition de musique de film aussi réussie (Michel Legrand), où les souvenirs des films de Chaplin se mélangent avec ceux de Demy, forcément.. Nostalgie! Film drôle et émouvant, tout à fait dans la veine des longs métrages de Chaplin.

 

Les critiques de cinéma et les spectateurs dans leur ensemble sont bien sévères envers ce film simple comme l'amour, joué avec simplicité, hardiesse et sincérité. L'hommage à Chaplin est rappelé en plusieurs endroits, avec des clins d'oeil à son oeuvre qu'il faut découvrir. Il met aussi en scène la dureté de la vie, avec des moments comiques et d'autres plus tendres oui plus poignants, exactement comme dans un film de Charlot. Je pense que le temps rendra raison à ce film-hommage, dans lequel jouent deux descendants de l'inoubliable créateur anglais.

Nouveau film de Xavier Beauvois réalisateur (il est aussi très bon acteur) après le succès critique et public de Des hommes et de dieux en 2010. J'y suis donc allé uniquement sur son nom et sans savoir de quoi cela parlait. Il faut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de promotion. On est très loin de ces précédentes réalisations. Si la mise en scène est simple, le scénario est quant à lui un peu bancal, alternant les longueurs, les jolis moments et les scènes de pure comédie. On appréciera les petites participations des toujours impeccables Chiara Mastroianni, Olivier Rabourdin, Marilyne Canto, Peter Coyote et Xavier Beauvois himself. La rançon de la gloire est donc une petite fantaisie pas désagréable mais pas bien marquante non plus.

Je ressors légèrement frustré de cette séance. Avec des hommes et des Dieux, Beauvois signa, à mon avis, l'un des 3 films français forts de ce siècle. Aussi, l'évocation de cette rocambolesque affaire avait de quoi susciter l'intérêt. Si l'interprétation est irréprochable (notamment Poelvoorde dont je ne suis pas fan mais qui nous offre sa plus belle scène au final), de même que les plans lémaniques (pour y habiter, je vous confirme que tout correspond à une petite exception), le rythme m'a posé problème, notamment quelques scènes interminables durant le vol proprement parlé. De plus, l'image transcrise par l'un des proches de Chaplin ne correspond pas tout a fait à la réalité. En revanche, les scènes et références à Charlot ainsi que les 5 dernières minutes sont magnifiques. Se laisse voir...

 

Mais que c'est mauvais ! Rien à sauver, ni la mise en scène (pathétique de nullité), ni le traitement de l'anecdote (une "histoire vraie", qui sonne faux, à chaque instant), ni même l'interprétation (sauf le singe..). L'idée était intéressante, mais cette affaire de Pieds Nickelés "fossoyeurs" (motivée par - snif, snif - une raison édifiante) traîne en longueur, sans jamais accrocher l'intérêt du spectateur.

 Ce film est pour moi très decevant et terriblement ennuyant tant sur le plan de l'intérprétation des acteurs que sur le plan de l'histoire.Rien n'y est crédible et la musique n'est pas en adéquation avec le genre qui reste indéfinissable pour moi.. Les deux seules choses auxquelles on s'accroche est le fait qu'il est inspiré d'une histoire vraie et que l'interprétation de la petite fille y est touchante, de loin peut être même la meilleure.

Scénario indigent, des séquences interminables pour meubler, des dialogues sans intérêt, un pseudo hommage à Chaplin qui ne vole pas bien haut. Si c'était un premier film ce serait déjà affligeant, mais signé Xavier Beauvois c'est proprement hallucinant.

Force est de reconnaître que ce film est un ratage complet ! Prendre des acteurs reconnus pour les plonger dans cette histoire rocambolesque n'a aucun sens. Ca hésite entre comédie, lyrisme et policier mais la platitude des dialogues et la durée interminable des plans font que le spectateur n'a qu'une hâte: c'est que ça se termine au plus vite. Suis étonnée qu'aucun producteur n'ait eu la bonne idée de taper sur l'épaule de Beauvois pour lui dire: "Dis donc coco, tu me coupes ça !" Néanmoins Roshdy Zem arrive à tirer son épingle du jeu dans le rôle du pauvre type accablé mais le reste est franchement long et pitoyable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA