CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  671 

 

 

n°671
 
" Mission impossible "

 

 

(1996)-(Am)(1h50)  -      Espionnage, Thriller  

 

Réal. :     Brian de Palma   

 

 

Acteurs:  T.Cruise, J.Reno, H.Czerny ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

Si, à l’arrivée, le résultat est en tous points enthousiasmant, c’est d’abord grâce à un scénario que DePalma paraît avoir supervisé de très près, tant les thèmes développés recoupent sa thématique personnelle. Positif novembre 96

Une merveille de construction dramatique. Le Figaro, 23 octobre 96

Mission : Impossible » est le grand film du virtuel qui ouvre sous nos yeux le vertige d’une fiction dont rien n’indique qu’elle n’est pas tout à fait un documentaire. Libération, 23 octobre 96

Brian De Palma livre un film très personnel où l’image devient un personnage à part entière. Le Monde, 24 octobre 96

Une tonalité d’ensemble agréablement désuète. Télérama, 23 octobre 96

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un premier film excellent ! La mise en scène de Brian De Palma est impressionnante et le scénario est assez complexe avec beaucoup de suspenses, de rebondissements, d’action et d’espionnage. Les acteurs sont tous très bons et la musique de Danny Elfman est comme d'habitude magnifique ! Du grand cinéma d'action avec quelques moment devenue culte, comme la scène du TGV !

Mission impossible est un très grand film d'espionnage. Le scénario n'est pas très profond mais bien ficelé. Le suspens est haletant durant les scènes d'espionnage et vous tient en haleine pendant tout le film. Les acteurs sont excellents, Tom Cruise confirme une nouvelle fois qu'il est un grand acteur. Mission impossible est un film culte et ce titre n'est pas usurpé tant il est accrocheur et jouissif !

Le "Mission impossible" par excellence ! C'est ici que la saga commence, et elle frappe plutôt fort. Tom Cruise remplit son rôle à merveille, l'infiltration et l'action en mettent plein les mirettes. Arrivé à terme, une seule envie nous vient à l'esprit, attaquer les suites pour découvrir d'autres missions de cette agence culte aux profils surentrainés. Amateurs d'action, bienvenue !

Après les cultissimes “Scarface” et “Les Incorruptibles”, le cinéaste Brian de Palma livre une adaptation réussie de la célèbre série Mission Impossible qui est un excellent film. La réalisation est maîtrisée à la perfection en donnant lieu a des beaux plans séquences et qui servi par une excellente BO de Danny Elfman qui parvient à coller à l'univers d'Espionnage du long métrage. Le scénario est encore une fois très intelligent, très travaillé et bien écrit, avec beaucoup de suspense et de rebondissement et un twist final assez malin, vraiment un scénario très intéressant a suivre.

 

Peut-être les puristes de la série auront du mal à se reconnaître dans cette adaptation au cinéma, qui ressemble plus à un James Bond sous calmant, qu'à une " Mission Impossible " vitaminée. Néanmoins, le film se fait plaisant, même si la réalisation de De Palma en déroutera quelques uns, et que l'intrigue en fera sursauter quelques autres.

Ce premier volet de la saga Mission : Impossible au cinéma est pas mal du tout; l'histoire est parfois brouillonne, limite ennuyeuse, mais côté suspence c'est réussi Spoiler: comme dans la scène d'infiltration avec la nouvelle équipe d'Ethan Hunt le meilleur moment du film, la mise en scène est bonne, et le casting est pas mal. Un divertissement pas mauvais de la part de Brian De Palma, mais sans éclat.

Un film d'espinnage divertissant sans être renversant. de Palmaa fait mieux bien sur et on reconnait son style de mise en scène. Heureusemen d'ailleurs car dans les mains d'un réalisateur lambda ça serait la catastrophe. C'est marrant comme les blockbusters des années 90 son déjà largement dépassé. Ici 'informatique parait être un truc hyper compliqué reservé pour les agents secret alors que dans la réalité d'aujourd'hui c'est très simple et ça tient dans la poche. D'ailleus le scénrio se donne des aspects un peu compliqué à cause de ça notament alors qu'il est très simple et banal. En gros Tom Cruise cherche une liste et c'est tout, les personnages ne sont pas fouillés.

Quand Brian De Palma reprend une série culte pour en faire un film, ça donne "Mission : Impossible". Commençons par les bons points : D'abord, la mise en scène de De Palma est superbe, elle est très créative et réussie la plus part de ses effets. La musique est plus que culte, et colle parfaitement à l'univers du film. De plus, les acteurs sont bons mais si personne ne fait pas une prestation faramineuse. Cependant, le scénario est très brouillon, il contient trop de rebondissements et n'arrive que rarement à gérer le suspense. En plus, le rythme du film est trop lent, il prend trop son temps.

 

Quel dommage. Un début prometteur : ce qui commençait comme un véritable thriller avec une tension palpable et captivante, laisse place à un simple film d'action. Raté.

Il est dommage que ce film ne s'autodétruise pas au bout de 30 secondes car c'est tout ce qu'il mérite!!! acteurs mauvais ( surtout Tom Cruise, ouh la la qu'il est nul celui là!), cascades ridicules et irréalisables, intrigue pathétique... Regarder ce déchet cinématographique a été pour moi une véritable torture cérébrale. Le visionner une seconde fois? Mission impossible!!!

Ah c'est sûr que quand on a tout misé sur les effets spéciaux, et que ceux-ci n'ont pas tous bien vieilli, il ne reste plus grand chose... Non mais quel ennui et quelle mauvaise surprise que cette première adaptation de la série par Brian de Palma ! "Mission : Impossible" n'est rien de plus qu'un énième blockbuster américain sans intérêt, et joué avec médiocrité Spoiler: (même la scène qui aurait pu être cool est parasitée par un rat... une idée tellement attendue et ridicule...). En plus, les dialogues sont assez lourds et la plupart des scènes d'action, dites d'anthologie, trop souvent invraisemblables...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA