CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  670 

 

 

n°670
 
" Cluedo "

 

 

(1985)-(Am)(1h34)  -      Comédie policière   

 

Réal. :     Jonathan Lynn   

 

 

Acteurs:  T.Curry, C.Lloyd, E.Brennan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne m'attendais pas à voir de l'humour dans Cluedo, et j'ai apprécié. Les acteurs jouent bien, de façon assez déjanté ou exagéré il faut l'avouer mais ça colle bien au style, la musique allant de pair, la mise en scène également. Se retrouver dans un film policier, humoristique et qui part dans tous les sens, tout en restant construit c'est fort. Évidemment c'est un peu court, et on ne va pas suivre l'enquête dans toutes les pièces, ni en pistant toutes les armes, néanmoins les péripéties permettent de mener la traque, et de tomber sur des fins totalement différentes, sans que cela paraisse invraisemblable. Au final on débouche sur un vaudeville de très bonne facture, trop peu connu malheureusement pour lui, mais ça nous aura au moins évité une suite.

Un bijou du cinéma. Drôle (J'adore Pervenche), rythmé, inspiré et le jeu respecté à la lettre (Qui? Où? Avec quoi? sans parler du fait que le coupable n'est pas toujours le même grâce à 3 fins alternatives) dans une ambiance anglaise délectable aussi puisée dans le jeu, sans parler de tout el reste. Meconnu; ce qui le rend d'autant ^plus précieux.

C'est MON film comique culte !!! Les avis sont généralement partagés, mais pour ma part je connais par coeur toutes les répliques. Le scénario est désopilant avec des phrases inoubliables ("la vie après la mort est aussi peu plausible que le sexe après le mariage", "- Vous aimez Kipling? - Oh moi je mange de tout"), d'autant que l'on sent tout de suite que rien n'est à prendre au sérieux (même année où Christopher Lloyd a joué dans Retour vers le futur, il voulait sûrement se faire plaisir), le rythme est enlevé, il est IMPOSSIBLE que vous deviniez la fin, bref si vous voulez le savourer, ne vous attendez à rien car ce film ne ressemble à aucun autre !

Loin d'être une habitude, les adaptations de jeu de société... Mais Cluedo s'y prêtait à merveille avec ses références à l’œuvre d'Agatha Christie. On est à fond dans cet esprit, avec un côté parodique toujours présent et totalement assumé. Porté par un casting brillant au sein duquel Tim Curry signe une performance magistrale, emportant l'histoire dans une folie douce à grand renfort de rebondissements et coups de théâtre, cette comédie policière est une réussite quasi totale, brouillant toutes les pistes jusqu'au final à tiroirs. Avec des dialogues au cordeau et un rythme trépidant, le film se suit de bout en bout avec grand plaisir.

 

L'adaptation du célèbre jeu de société promettait une ambiance à la Agatha Christie mais le résultat final est bien décevant par rapport aux nombreuses possibilités offertes aux créateurs de ce "Cluedo". Alors, pour ma part, je suis a priori très friand de ce genre d'ambiance où l'on doit résoudre un mystère en huis-clos mais le film de Jonathan Lynn montre très rapidement ses limites à créer un suspense qui tienne la route et des personnages forts qui créeront l'empathie, de ce fait, je me sentais extérieur au film même si je dois reconnaître que le casting est plutôt bon (Tim Curry et Christopher Lloyd tout de même!!) et que la triple fin est plutôt amusante. Bref, cette comédie policière coécrite par John Landis fonctionne par parcimonie et n'entrera pas dans la légende du septième art mais n'est pas non plus un mauvais film!!

Cluedo est une comédie policière qui reprend les codes et décors du jeu de société éponyme, en y ajoutant la dimension du vaudeville kitch. Avec des clins d'oeil à Agatha Christie et à Conan Doyle. Un whodunit plutôt réussi au final, qui pousse le délire jusqu'à proposer 3 fins alternatives. Dommage que l'entame soit si laborieuse et les explications finales parfois confuses.

Un film qui ne décolle vraiment jamais. Les traits d'humour sont sympas mais trop rares. Les acteurs sont bons, l'ambiance est bien rendue. A côté de cela la conclusion tarde à venir: la galopade effrénée de Tim Curry nous rejouant toute l'histoire est particulièrement lourde. Les fins alternatives sont une bonne idée surexploitée. Dans le même genre, je préfère "Un cadavre au dessert", à l'histoire quasi identique (Eileen Brennan y joue aussi, avec entre autre Peter Sellers, Peter Falk, Truman Capote...), où l'humour est un ton au-dessus.

Une adaptation d'un jeu de société, voilà qui n'est pas une chose commune. Le principe du jeu, dont on retrouve les décors, les personnages et les armes du crime, sert de base à un scénario mélant enquête policière et humour. Le pari est risqué mais l'ensemble fonctionne plutôt bien notamment grâce à l'energie déployée par les acteurs. Il y a toutefois plusieurs lourdeurs, longueurs et les révélations finales (trois fins alternatives) s'avèrent assez décevantes. L'intrigue n'est pas folle mais suffit à nous faire passer un bon moment.

 

Malgré les bonnes critiques, mon jugement est sans appel : à éviter. C'est mal joué et sans intérêt. Un scénario superficiel et une réalisation paresseuse. Ce film vous assassinera d'ennui. J'ai passé un mauvais moment. Déprimant.

Même s'il y a de bonnes idées (notamment les gags absurdes et les 3 fins alternatives qui constituent un clin d'oeil amusant au jeu), le film a vraiment du mal à se mettre en place et le spectateur risque de décrocher rapidement. La mise en scène est franchement ridicule, l'exagération des acteurs devient pesante et la réalisation est aussi travaillée que celle d'un épisode d'Arabesque. Cluedo nous rappelle presque les aventures de Scooby-Doo des années 70, mais sur plus d'une heure et demie... ça fait long !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA