CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  669 

 

 

669
 
" Comment c'est loin "

 

 

(2015)-(Fr)(1h30)  -      Comédie musicale  

 

Réal. :     Orelsan, Christophe Offenstein    

 

 

Acteurs:  O.Gringe, S.Doucouré, ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France   Le Dauphiné Libéré  La Croix 

 

Un art de vivre en n’en fichant pas une rame, mais avec suffisamment de créativité pour en faire un film plein d’invention, de justesse et de fantaisie.

Epatant et tendre.

Sans casse. Et plutôt joli à regarder. A force de marcher à petits pas, "Comment c'est loin" devient un film modeste, désirable et sincère. Mais la réussite n'est pas seulement due à tous ces contraires qui s'attirent et s'aimantent.

Le choix d'Orelsan de filmer l'ennui au ralenti dans une ville moyenne vaut pas mal d'essais de sociologie politique sur la France périphérique.

S'il n'y avait ce capital sympathie qui colle à la peau du rappeur Orelsan, acteur et réalisateur de "Comment c'est loin", ce film ne serait qu'une variation de plus, plus ou moins scénarisée, sur les états d'âme de deux glandeurs professionnels. Pour le chef-d'œuvre, c'est râpé, mais l'ensemble se laisse voir et s'enrichit d'un ou deux truculents personnages.

Le rappeur Orelsan décline les motifs de l'album “Orelsan et Gringe sont les Casseurs flowteurs” dans un film honnête et désinvolte, à la fois bancal et charmant.

Emaillée de chansons et d’inside jokes, cette success story normande, qui ne se rêve aucunement en traité sur l’état du rap français, tourne en rond dans sa dernière partie. Le film s’épuise, gagné lui aussi par la paresse.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après Bloqués, Orelsan revient avec Comment c'est loin. Je pensais que ça allait être juste une comédie mais au final il représente les jeunes, et leurs idées. Je me suis vraiment retrouver avec lui, en pensant que faire de sa vie alors qu'on est jeune. Drôle, réfléchi. Tu ris et tout de suite après tu réfléchis sur ce qu'il se passe. Deux rappeurs dont on ne pensait pas qu'ils allaient réussir à faire passer tant d'émotions. Un bon film.

Un film vraiment à voir ! Ce film reflète la jeunesse d'aujourd'hui, cette histoire est cool. Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant le voir, entre une comédie musical, un film etc.. Le résultat est excellent. J'ai adoré.

Un démarrage très drôle et rythmé, et une fin dans l'émotion. Agrémenté dû talents de Orelsan dans les textes et des casseurs flowters niveau rap. Un très belle première pour Orelsan qui continue de représenter plus que dignement cette génération.

 

Un film sympa, mais un peu lent et mou.. Il y a cependant des bons morceaux de rap ! J'espérais un peu mieux mais ça reste convaincant !

Ça démarre bien, ça termine bien, mais le reste n'est que remplissage fouillis et mollasson afin de tenir les 1H30. Dommage, j'en attendais plus, et surtout un minimum de scénario et de jeu d'acteur. La bande-son est bonne, Gringe s'en tire très bien, mais ça n'aura pas suffit à renverser la vapeur...

Le rap n’est pas ma tasse de thé. Et pourtant ce film qui en use et en abuse est plutôt divertissant avec ces deux losers, sympathiques et pommés qui, en se nourrissant de leur péripétie réussissent à écrire et à terminer leur premier titre. La fin est convenue mais le film est respectable. Pas indispensable mais acceptable.

On s'attendrait presque à un second fatal, mais pas du tout. C'est un film que je classerai moyen. Je n'aime pas forcément le message envoyé par les casseurs flowters dans ce film, où la morale ne me plait guère. Je m'explique, on peut réussir en glandant, ne faisant rien, et grâce à un talent certain pour l'écriture, s'en sortir. Ce n'est pas le genre de message que j'aime avoir dans un film, mais c'est un fait, et c'est leur histoire. Sinon, le film est bien tourné, le dévoilement de leur album le long du film est très fin et les scènes ponctuelles donnent un réel dynamisme au film.

 

Margé une mise en scène efficace, cette comédie musicale écrite et réalisée par Orelsan est très décevante. Les gags, les dialogues, le jeu d’acteurs, tout est d’un niveau égal c'est-à-dire très plat. Le scénario de cette comédie (qui n’en est pas une) manque cruellement d’envergure ; il nous délivre une suite de scénettes tristes et ennuyeuses sans grand intérêt. Seules les quinze dernières minutes, ou il se passe enfin quelque chose, sauvent ce film de la catastrophe. Si vous n’êtes pas un fan de RAP français, passez vite votre chemin.

Finalement, ce film est assez creux comme ses personnages lymphatiques, Je n'ai jamais vraiment ri, ni eu d'empathies pour ses trentenaires mous, je ne sais pas quelles leçons retenir de ce film, Orelsan n'essaie même pas, c'est l'éloge de la paresse, je n'y adhère pas. Les personnages secondaires sont pathétiques, a part Abdalaye. Bref, une grosse déception

Quel navet ! ce film est vulgaire au plus au point. On ne comprend rien à ce qu'ils disent si ce n'est des obscénités. c'est la culture RAP quoi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA