CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  668 

 

 

n°668
 
" Pandora "

 

 

(1951)-(Am, An)(2h04)  -      Drame romantique fantastique  

 

Réal. :     Albert Lewin    

 

 

Acteurs:  J.Mason, A.Gardner, N.Patrick ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voir et revoir. La légende du Hollandais volant prend dans ce film toutes les couleurs d'un rêve magnifique. La photographie de Jack Cardiff se noie avec une certaine violence dans le bleu, le rouge sang, le vert, l'or, tout en voulant magnifier des décors intemporels. Notre imaginaire s'envole dans un environnement qui, aujourd'hui, semble complètement désuet. Le jeu appuyé de certains acteurs peut faire sourire. Qu'importe. Pour donner vie à ce mythe le réalisateur offre à Ava Gardner un écrin dans lequel chacune de ses apparitions la rend de plus en plus éblouissante. Celle qui fut dénommée "le plus bel animal du monde" retrouve le troublant regard de James Mason. Un couple magnifique pour un film baroque, intemporel et inoubliable.

Pandora...Que dire qui n'a pas été dit ? Film inclassable, incontournable pour tout cinéphile au même titre que ''la nuit du chasseur'' qui est à Mitchum ce que Pandora est à Gardner. Sans Ava pas de Pandora, elle est la ''Femme'' mythique par excellence que les grecs avaient choisi comme les juifs anciens avaient fait avec Eve. Si la légende du hollandais volant est rappelée dans le film, il est indispensable de connaître mais surtout de comprendre la mythologie grecque et sa profonde signification avec en plus poésie et beauté. J'admire Pandora ,sa mise en scène en adéquation parfaite avec le sujet morbide quoique doucereux mais si j'en sors ébloui ce n'est pas sans douleur. Cet art cinématographique absolu, esthétique sans jamais dépasser les limites, qui mélange les époques ne m'enthousiasme pas au plus profond de moi-même, je suis trop cartesien. Reste donc Ava Gardner dont le jeu retenu et la beauté absolus se marient si bien avec le Technicolor délavé des décors ou flamboyant dés qu'elle remplit l'écran. Elle non plus n'est pas mon actrice préférée,tant d'autres passent avant , mais aucune n'aurait pu faire une Pandora aussi parfaite.

Ancien universitaire, Albert Lewin est un réalisateur très classiquement hollywoodien doué d’une culture et d’une finesse qui lui permet de réussir de très belles adaptations des grands thèmes ou mythes littéraires. Pandora traite l’histoire totalement fantastique du hollandais volant avec une limpidité et un naturel confondant, sans pathos, sans artifice gênant, en en faisant ressortir toute la profondeur et la beauté romantique. Tout juste frôle-t-on un peu trop le mélo… Au génie du scénariste s’ajoute encore celui des interprètes vedettes, James Mason et Ava Gardner. Un film rare.

Un ovni de la production cinèmatographique, rêve d'esthète raffinè (le nabab amèricain Albert Lewin, ami des surrèalistes) qui fait oeuvre d'avant-garde sur la base d'un rècit des plus classiques (èblouissante modernisation de la lègende de Hollandais volant)! Alliant l'amour fou, les vieilles lègendes, l'immortalité et la fantastique en passant par les voitures de courses et les corridas, Lewin nous entraine dans un univers irrèel où le temps n'existe plus! Illuminè par la prèsence d'Ava Gardner au sommet de sa beautè, "Pandora" jouit encore aujourd'hui d'un prestige durable auprès des cinèphiles!

Un film hors du commun, inclassable et merveilleux, à ranger à côté de l'inoubliable "Nuit du chasseur" pour sa poésie, son onirisme et son côté baroque. Revisitant le mythe du "Hollandais volant", Albert Lewin signe un chef-d'œuvre réalisé sur mesure pour Ava Gardner et James Mason. Solide, mystérieux, puissant, quasi mystique, "Pandora" fait partie de ces films qui ont donné leurs lettres de noblesse au cinéma.

Un film à (re) découvrir d'urgence, vu qu'il passe une fois tous les 10 ans à la télévision. La photo est exceptionnelle, Ava Gardner est sublime, et James Mason toujours aussi classe. Reste une œuvre d'une rare mélancolie, qui peut à tort, être jugée ennuyeuse. Malgré les apparences, le film est fascinant à suivre, et n'a pris aucune ride....

Le mythe de Pandore pour un récit fantastique où une femme magnifiquement belle, indépendante, talentueuse, persuasive et envoutante est la promise de plusieurs hommes avec qui elle s'amuse avant de tomber amoureuse d'un hollandais mystérieux. Le plus décevant reste l'histoire d'amour, un coup de foudre auquel on a du mal à croire tant la passion est pauvre et l'étincelle inexistante. Néanmoins ce film est entré à la postérité comme étant un grand film, magnifié par la photo de Cardiff, un rapport entre Pandore et le vaisseau fantôme original et d'un film où, dit-on, Ava Gardner n'aura jamais été aussi belle.

 

Pandora est souvent considéré avec La Comtesse aux pieds nus comme l'un des 2 films ayant offerts ses meilleurs rôles à Ava Gardner mais s'il n'y a rien a dire sur son interprétation par contre on peut regretter une mise en scène sans relief et même un scénario fort peu passionnant. Par moment Pandora fait songer au film de Mankiewicz mais Pandora malheureusement est un pâle film romantique qui est de plus assez long. En fait le seul moment véritablement prenant du film c'est la séquence sur le passé de l'Hollandais volant incarné par un excellent James Mason mais si j'aime ses 2 acteurs je ne peux pas dire que le couple Mason-s Gardner soit flamboyant.

 

Le parallèle avec le mythe grec de Pandore manque de subtilité. Des qualités culturelles assurément, une Ava Gardner inspirée ; mais une passion amoureuse d’une platitude déconcertante. Jamais nous ne croyons en l’amour fou, le réalisateur ne parvient jamais à faire ressortir l’émotion de ses personnages. Les enjeux dramatiques sont aussi très lisses et prévisibles ; les rebondissements sont d’une lisibilité trop enfantine. Déception pour un film jouissant d’une aura positive.

 

 

 

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