CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  667 

 

 

n°667
 
" Elser, un héros ordinaire "

 

 

(2015)-(All)(1h54)  -      Drame historique  

 

Réal. :     Oliver Hirschbiegel   

 

 

Acteurs:  C.Friedel, K.Schüttler, B.Klausner ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Force est de constater qu’Hirschbiegel nous offre un biopic de grande qualité, en plus de mettre en lumière d’une façon très élégante un personnage essentiel de l’histoire allemande.

Le film d’Oliver Hirschbiegel, après “La Chute”, interroge à nouveau l’Allemagne de l’époque nazie, dans un récit passionnant où la fiction s’appuie sur un exposé minutieux des faits.

Pas d'effets attendus, pas de scènes de torture, juste la noblesse d'un homme debout, face à l'abjection, face à l'inacceptable.

Un thriller historique prenant et intrigant.

Récit exemplaire auquel les scénaristes adjoignent une passion amoureuse un tantinet sclérosante pour qui s’intéresse davantage à l’Histoire qu’à la romance.

La première demi-heure laisse dubitatif quant à la pertinence du film, mais la démonstration du mélange de désarroi et de colère des Nazis face à la détermination et au bon sens d'Elser apporte un intérêt certain à cet épisode méconnu de l'Histoire. Instructif, en somme.

Les interminables flash-back et une mise en scène sans grand relief ne rendent pas hommage au courage de ce héros méconnu.

La minutie pesante de la reconstitution historique et l'espace accordé à la torture de l'opposant suscitent l'ennui puis le malaise, contrebalancés par l'intérêt d'un épisode méconnu en France.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La minutie pesante de la reconstitution historique et l'espace accordé à la torture de l'opposant suscitent l'ennui puis le malaise, contrebalancés par l'intérêt d'un épisode méconnu en France.

On dit souvent qu'on ne fait pas de bonne littérature (ou de bon cinéma) avec de bons sentiments. Oliver Hirschbiegel permet de démentir ce dicton, avec un film quasi parfait sur le fond comme sur la forme. Il nous montre comment un "homme ordinaire", qui aime la vie, la musique, les femmes, et n'est pas porté sur la violence, va se révolter contre un régime ignoble dont il découvre peu à peu l'horreur, au point de mettre sa vie en danger pour tenter d'abattre le tyran. On notera au passage que, pour une fois, la lutte des communistes allemands contre les nazis est évoquée, ce qui est rare, même si le réalisateur ne s'attarde pas sur le sujet. Comment ne pas être ému par le combat de cette homme solitaire, qui n'a rien d'un idéologue puisqu'il est à la fois chrétien et sympathisant du Front rouge ?

Un film intriguant, touchant et captivant sur l'histoire méconnue de ce héros (extra)ordinaire et visionnaire. Ce film explique méticuleusement l'acte de bravoure ayant échoué de cet allemand hélas solitaire qui n'a été révélé que dans les années 60 en Allemagne puis réellement prouvé et glorifié par nos voisins qu'au début des années 2000. Très bien filmé avec des acteurs justes dans un climat terrifiant, le scénario nous plonge dans l'Allemagne profonde des années 30 et nous fait réagir sur les notions de courage, de conscience, d'indépendance, de paix, de liberté... Que tous nos professeurs d'Histoire ou d'Allemand de nos Collèges & Lycées conseillent à leurs élèves de voir ce film !

Biopic très intéressant qui retrace la vie et les convictions de ce héros discret et courageux qu'était Elser !! Je dois avouer que j'ai mille fois préféré les scènes d'interrogatoire et la situation "présente" d'Elser que les nombreux flashbacks qui m'ont un peu plus ennuyé à la longue mais le film reste passionnant et bouleversant et surtout nécessaire !! Une leçon de courage et d'humanité !

 

Si l'histoire est passionnante et émouvante, Oliver Hirschbiegel ne parvient pas tout à fait à convaincre par un mélange mal dosé entre reconstitution historique rigoureuse, thriller étouffant et souffle romanesque. 

Ce film est intéressant puisqu’il retrace cette histoire méconnue et reconstitue l’Allemagne des années 30 et la montée du nazisme. Mais, l’intérêt du film s’arrête là car il comporte de nombreux défauts. Le traitement est grossier, abrupt. Le film est froid, il y a peu d’émotions et les personnages ne sont pas suffisamment développés.

Ce film est vraiment choquant, les scenes de tortures sont tres violentes et dérangeantes, je ne connaissais pas Georg Elser, ni sont histoire... ce genre de film est nécessaire pour la mémoire. quant a l'acteur Christian Friedel, il est impeccable on ne voit que lui durant le film et il est parfait, ce n est pas un "beau" film, mais il est très puissant.

Un film qui fera parti dans quelques années du genre Classique dans les films d'Histoire puisqu'il est réaliste dans sa forme. Le film a un intérêt historique plus que cinématographique, nous représentant ainsi un jeune homme du nom de Georg Elser qui défia le parti Nazi dirigé par Adolf Hitler. Le film nous offre une bonne interprétation et un travail technique impeccable avec des acteurs intéressants dans l'ensemble mais hélas le film ne prend pas assez de recul et de vision d'artiste pouvant rendre le film intéressant mais peu artistique alors qu'il y avait de quoi faire. Dommage. Un film à voir pour les fans de l'histoire de la segonde Guerre mondiale pour avoir une autre approche de la vie des résistants.

 

Après "La chute", O.Hirschbiegel revient avec un biopic sur Elser Georg, figure majeure de la résistance allemande. Pour moi, le film est décevant car la préparation de l'attentat, l'engagement dans la résistance et son aspect idéologique ne sont, à mon goût, pas assez approfondis; il aurait été plus opportun que les flashback axent davantage sur ces problématiques que sur les histoires d'amour du héros dont on se contrefiche ... dommage !

C’est l’histoire d’un échec, celui de l’attentat contre Hitler, mais aussi celui d’un homme que l’on accompagne alors péniblement pendant près de deux heures dans son calvaire quotidien. Des flash backs monotones retracent la vie de ce modeste menuisier, apolitique et pacifiste qui au fil des mois dans les années 30 prendra conscience du danger de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Oliver Hirschbiegel raconte plus qu’il ne filme le récit de cette vie qui mérite d’être connue, c’est une évidence, mais pas de cette manière plate et sans imagination. Elser est un héros malgré lui que le cinéaste n’arrive pas à transcender, en le dirigeant de manière stéréotypée. Une grosse déception sur un sujet qui méritait un autre traitement.

L'histoire d'un homme qui commet un attentat contre Hitler et qui échoue. Interrogatoire, flash-back... Un montage très brouillon et intemporel qui nous fait perdre le fil du récit tout en s'attardant sur de trop nombreux détails insignifiants. Quel film indigeste !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA