CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  664 

 

 

n°664
 
" Soleil Levant "

 

 

(1993)-(Am)(2h05)  -      Policier, Thriller  

 

Réal. :     Philip Kaufman  

 

 

Acteurs:  S.Connery, W.Snipes, H.Keitel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une call-girl est retrouvée morte dans les bureaux d'une grosse firme japonaise sur le point de conclure un important marché. L'affaire est délicate et l'inspecteur chargé de l'enquête doit faire équipe avec John Connor, policier à la retraite mais fin connaisseur du milieu nippon. Adapté d'un roman de Michael Crichton qui désavoue le projet car les scénaristes ont fait du personnage de l'inspecteur un afro-américain, "Soleil Levant" n'en est pas moins un film policier de qualité, au rythme lent mais toujours fascinant qui nous montre la différence des cultures aussi bien que la différence des façons de faire, que ce soit entre américains et japonais ou entre policiers qui n'ont pas la même vision de l'affaire. Il n'y a pas grand chose d'original mais tous les éléments sont là pour nous captiver de bout en bout d'autant plus que Philip Kaufman sait y faire avec une caméra. Si l'on pourra regretter que les seconds rôles soient sous-exploités (Harvey Keitel notamment), Wesley Snipes tient bien le coup face à un Sean Connery qui joue parfaitement de son charisme.

Ces gros lourdauds de ricains (manifestement, ils adorent essayer de nous le faire croire) se font rouler dans la farine par le féodalisme sophistiqué de l'envahisseur nippon. Un bon polar, bien goupillé, où il n'y a pas vraiment de gentil. Même pas Sean Connery, qui ne crache pas sur un pot de vin, à condition qu'il y aie assez de zéros. Heureusement que Sean l'européen est là comme ça les gaïjin finissent par avoir gain de cause, en gros, même si... En tout cas, je le regarde toujours avec le même plaisir.

Un bon film d’enquête à l’intrigue bien ficelée et au rythme soutenu.

 

Soleil Levant est un peu le Black Rain en plus sérieux. A travers une ambiance très sombre et extrêmement sérieuse, preuve en est avec sa musique pleine de tension et ses décors très noirs, le film avec Sean Connery et Wesley Snipes se révèle au final très complexe. Adapté d'après le roman du même nom, celui-ci parvient assez bien à retranscrire les différences entre la société occidentale et l'empire nippon. Le film aurait toutefois gagné en intérêt s'il se serait avéré moins compliqué et plus généreux sur les explications. A noter que le personnage principal porte le nom de John Connor !

Le film est construit sur deux bases, la première étant la culture japonaise et son exportation aux États-Unis tout fonctionne encore très bien. La seconde repose par contre sur la "haute"-technologie de l’époque, et sur ce second point, le film a vieillit et offre quelques longueurs. Mais l'intrigue, mêlant corruption politique, sexe et choc des cultures garde toute son intensité et les acteurs, Connery principalement, tire leur épingle du jeu.

Le cadre du milieu des affaires et de la culture nippone pouvait donner un cadre intéressant pour ce genre de polar ( à condition bien sur de ne pas tomber dans la caricature sur cette culture). L'exécution est plutôt réussi puisqu'il s'agit d'un film policier plutôt prenant. Malgré quelques longueurs, on est de plus en plus pris par le film à mesure que l'intrigue se complexifie, notamment après le rebondissement qui vient clore le premier acte et relancer l'histoire. Sans atteindre les sommets du genre et le savoir-faire des maîtres du polar, le film n'est pas dénuée d'atmosphère et s'il est difficile de relever un style proprement identifiable et personnel dans la réalisation, Kaufman compose une mise en scène tout à fait honorable.

Un thriller réussi mais qui malgré son casting et ses qualités a l'audace de se faire oublier et de rester méconnaissable aux yeux des spectateurs. Un peu dommage, car c'est un thriller très intéressant, dont l'enquête accompagnant tout le film a su me captiver, et puis une enquête avec le fond d'une culture japonaise, on en voit pas toujours. Dès les dix premières minutes du film, notre enquête commence et reste prenante du début jusqu'à la fin du film. Par contre, il faut quand même avouer que le film est loin d'être parfait, bien qu'il ait des qualités, il souffre aussi de défauts. A mon goût, le film manque d'originalité, nous avons donc droit à un scénario sans surprises, dommage, car cela aurait pu rendre le film génial. Pourtant le rythme est au rendez-vous, on a droit à du suspense, à de l'action, malgré que certaines scènes peuvent parfois tourner en longueur, et auraient pu être raccourcies.

Un film qui montre bien ce qui se passe quand une culture (Japonais) fait du malheur dans un autre pays (États-Unis) avec un problème politique. N'ayant pas lu le roman inspiré de ce film, l'histoire me paraît bien un peu simple mais très culturel sur les manières Japonais. Wesley Snipes et Sean Connery forment un drôle tandem mais on peut percevoir une bonne entende entre ces deux acteurs. Le film se montre un peu banal dans la plupart des scènes mais on peut toujours écouter les expressions bien choisis de Sean Connery,. Les décors sont pas mal. Des costumes bien manque quelque chose pour que film soit vraiment bien. Peu d'actions, ce qui amène que le film nous ennuie un peu. Un film assez moyen dans l'ensemble.

 

Du roman, Kaufman n'en tire pas grand chose : le côté scientifique de l'affaire est traité de manière guignolesque, la complexité du scénario s'évaporant dans une mise en scène mollassonne. Pas grand chose a retenir donc de ce soit-disant thriller qui paraît cousu du fil blanc à l'écran. A noter l'absence totale de psychologie des personnages et une opposition entre culure américaine et nippone qui fait sourire dans son traitement à la truelle. Vraiment pas mémorable.

"Soleil levant" est un film à l'intrigue banale, voire très ennuyeuse et tourné sans génie par un faiseur d'images qui semble absent pour le fond. Pas franchement indispensable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA