CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  661 

 

 

n°661
 
" Belle et Sébastien "

 

 

(2013)-(Fr)(1h44)  -      Aventure, Famille  

 

Réal. :     Nicolas Vanier   

 

 

Acteurs:  F.Bossuet, T.Karyo, M.Chatelier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Nicolas Vanier réalise une adaptation modernisée dans ses dialogues et sa mise en scène, tout en gardant ce qui faisait l’essence même du succès de la série dans les années 1960. 

Si l’histoire n’a plus grand-chose à voir avec l’original de Cécile Aubry, le charme persiste grâce à un habile mélange des genres. Allez-y ! Assumez sans complexe la part d’enfant qui sommeille en vous.

Le cahier des charges est rempli avec une lecture naïve et pleine de bons sentiments, qui n'a rien de honteux. Une sortie familiale par excellence.

Paysages extraordinaires, ascensions vertigineuses et battues enfiévrées assureront aux enfants un beau spectacle, mais les adultes lèveront sans doute un sourcil devant un tableau naïf de l'occupation nazie qui lui sert de contexte.

Au-delà des jolis panoramas cette adaptation provoque une véritable avalanche de bons sentiments. La faute principalement à un scénario qui multiplie les dialogues insipides.

Pris dans les rets d'un folklore bon marché, "Belle et Sébastien" s'avère plus proche d'une publicité hors de prix pour les Alpes françaises que d'un film d'aventure.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Nicolas Vanier revient aux mannettes d'un docu-fiction, plus fiction que docu cette fois, en plein coeur des Alpes, et parvient à émouvoir petits et grands, nostalgiques de la série tv et nouveaux adeptes, et tout ça avec Zaz à la bande son ! Il est fort le Vanier. Son secret ? Un gros chien tout mignon, des méchants nazis, des paysages filmés par un spécialiste et de très beaux acteurs. On tombe dans le piège en moins de 5 min ! C'est touchant, on en prend plein les yeux et on en ressort de très bonne humeur !

Un film ne pouvant être qualifié que par l'adjectif de "magnifique" de part son scénario collant à merveille avec l'histoire original, et, de plus les acteurs jouent vraiment très bien et le petit Sébastien est extraordinairement bien interprété par ce jeune garçon plein de talent, ajouté à cela des paysages magnifiques un chien unique et une histoire magnifique, vous obtiendrez ce film qui peut être qualifié de bijoux du septième art français !

Voila un film qui restera dans les mémoires... Ou tout du moins dans la mienne! Trop jeune pour avoir connu la série originale, je me sentais presque trop vieux pour aller voir cette nouvelle version. Les anciens y trouvant leur compte pour la nostalgie, et les enfants y trouvant le leur pour la féerie. Et pourtant... Dire que j’étais parti pour voir "Carrie", et qu'au final je me suis trompé de jour... Je suis donc allé voir "Belle et Sébastien" presque par erreur... Bien m'en a pris! Je suis sortie de la salle de cinéma une heure et demi plus tard, les larmes aux yeux. Des larmes de bonheur! Un bonheur, car ce film, en plus d'être beau à voir, nous réchauffe le cœur.

En un mot : MAGNIFIQUE ! Un super super moment passé à voir ce film ! De beaux paysages, un scénario super ! A allez voir sans aucune hésitation ! Foncez si vous en avez l'occasion ! Un superbe film pour une fin d'année ! Film vu au cinéma Le Méliès de Castelmaurou (31 180) en avant première (jeudi 7 novembre), et en présence de son réalisateur Nicolas Vanier et du représentant Gaumont. (+ Médhi, le petit enfant de la série de l'époque Encore une fois : Foncez si vous pouvez !!! EDIT : J’oubliais, Medhi le petit enfant de la série à l'époque était aussi présent lors de cette soirée spéciale. Pour prouver que ce film est à voir, ou en tout cas qu'il m'a plu : J'y suis retourner mercredi 18/12, et j'y retournerais Lundi 23/12 ! Un film qui peut se regarder 3 fois ! Etant projectionniste au cinéma Le Méliès, j'ai pu observer : 80% du public sortent avec les yeux rouges, remplis d'émotions !!

Film d'une splendeur EPOUSTOUFLANTE! Comment la presse peut-elle mettre 3 étoiles! Tout est une réussite absolue: beauté des paysages,habillage musical, scénario, justesse des personnages. Un moment d'évasion comme trop peu de films nous offrent aujourd'hui. L'histoire s'intègre parfaitement au contexte historique dans laquelle elle se place et la renforce même. Bravo bravo bravo!

 

L'adaptation par Nicolas Vanier du célèbre feuilleton ravira petits et grands, mais touchera surement moins le cœur des critiques cinéma. Calibré pour le succès en ces fêtes de fin d'année, le film est porté par l'impressionnante prestation du jeune Felix Bossuet. La présence au casting de Tchéky Kario apporte également un vrai plus, d'autant plus que le reste de la distribution est plutôt de piètre qualité. Il faut dire que les dialogues ne rendent pas grâce aux acteurs. Nicolas Vanier débute en quelque sorte dans l'écriture et la réalisation d'un vrai film, et cela se voit assez largement. Scénario simpliste, mise en scène laborieuse, acteurs mal dirigés : les critiques cinéma ne pardonneront pas grand-chose à Belle et Sébastien. Il y a pourtant la magie de l'histoire fascinante écrite par Cécile Aubry qui fonctionne toujours plus de 40 ans après, cette histoire d'amitié toute simple entre un chien et un enfant.

Le visage de Mehdi et de ce chien blanc qui, enfant, me faisait penser à la chienne de Wendy, l'héroïne de Peter Pan (version Disney) : tels sont les souvenirs que j'avais du feuilleton et de la série animée qui en découlât. J'espérais retrouver cette émotion avec le film : Mission en partie réussie. Car si le cadre historique du film m'a surpris au début, le chemin scénaristique pris pour le conter s'avère assez réaliste, me faisant penser, à plus d'un titre au feuilleton français : "un village français". Et cela m'a en fin de compte un peu gêné car la relation entre Belle et Sébastien est quelquefois reléguée au second plan au profit de l'aspect historique.

 

Je suis très très déçue de ce film, pourquoi toujours changer la trame de l'histoire, aucun sentiment, c 'est méchant, ce grand père poivrot, cette bétise humaine , c est consternant, c est sans intérêt , a part les paysages, c est mal fait, quelle tristesse devant une telle bêtise, il faut tout déformer, tout changer, c est moche et décevant,monsieur VANNIER ce film est à mettre au PANIER !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA