CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  660 

 

 

n°660
 
" Le train sifflera 3 fois "

 

 

(1952)-(Am)(1h25)  -      Western    

 

Réal. :     Fred Zinnemann  

 

 

Acteurs:  G.Cooper, G.Kelly, T.Mitchell ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le vrai sujet du film c'est ce que peut penser pendant une heure et demie un homme qu'on abandonne et qui pense qu'il va mourir et c'est d'une grande habileté d'avoir choisi comme vêtement extérieur à cette réflexion ambulante le western. Cahiers du cinéma 16, octobre 52

A force de suivre pas à pas le shériff Kane, (…) le poids qu'il acquiert physiquement -cette présence admirable de Gary Cooper- vient non du jeu de l'acteur mais du drame qu'il vit. Positif 9, octobre 53

L'intention de Zinnemann était bonne, qui voulait arracher les charrois des westerns aux ornières des sentiers battus, mais elle a fait long feu. Le Monde, 2 octobre 52

Un bon western-policier. Libération, 2 octobre 52

"Le train sifflera trois fois" est un classique mais je crains qu'il ne soit, aujourd'hui, qu'un monument. Télérama, 21 avril 68

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le train sliffera trois fois (High Noon) est un très grand western auquel on ne s'attend pas lorsqu'on est habitué aux westerns plus classiques avec John Wayne. Ce film est une véritable pièce de théâtre où le héros (Gary Cooper) se trouve confronté à un choix cornélien : il doit choisir entre sa femme et son devoir. On retrouve la règle des 3 unités et le film se déroule en temps réel : si vous le regardez à 10h40, il se terminera peu après midi soit exactement comme l'heure dans le film. Le héros (l'ancien shérif) dispose d'1h20 pour se préparer à l'arrivée d'un tueur qu'il avait autrefois envoyé en prison. Comptant sur ses anciens amis, ces derniers vont tour à tour l'abandonner et il va se retrouver seul avec ses pensées, sachant parfaitement qu'il n'a que peu de chance de s'en tirer. John Wayne, disait-on, détestait ce film. Effectivement ce western démystifie le genre où le héros faisait des émules et présentait un modèle de courage à la John Wayne. Le réalisateur Zinnemann révolutionne les codes du western : le héros admet avoir peur.

Film atypique parmi les westerns, Le train sifflera trois fois se démarque par l'utilisation du noir et blanc, l'action quasiment en temps réel, les très rares fusillades et le parti très antipatriotique qu'il prend. On y suit un shérif qui va être opposé à un bandit venu se venger et qui ne va devoir compter que sut lui-même. On retrouve un monde peuplé de personnages lâches, où seul le shérif a du courage. La mise en scène est excellente, la BO a vieilli, malheureusement et rend le film un peu plus kitsch, sans le ternir. La fin vaut le détour et la floppée d'acteurs mythiques qui porte le film aussi. Un film dénonciateur de l'égoïsme humain à voir.

Le train sifflera trois fois est un film mythique qui n'a pas pris une ride. Il a été tourné en 1952 et démontre une modernité sidérante. Il est 10h30 à Hadleyville quand le sherif, Gary Cooper, se marie avec une ravissante quakeresse (Grace Kelly). Il s'apprête à quitter ses fonctions quand la nouvelle se répand que Frank Miller, un caïd qui tyrannisait la ville et qu'il avait arrêté, a été relâché par ses juges et revient en ville par le train de midi. L'action se déroule en temps réel dans l'attente de ce train (qui sifflera trois fois car un voyageur doit en descendre) et qui arrivera en plein midi ("high noon" signifie à la fois "en plein midi" et "l'heure de vérité")

Mais quelle merveille. C'est un film que je ne me lasse pas de voir (15 fois?...). Un épure, un classicisme, une beauté du noir et blanc. La musique fait corps avec le film, les caractères sont fouillés (Ah! Katy Jurado, l'ancienne et fière maîtresse, pour qui son vieux majord'homme se languit d'un amour muet), Gary Cooper, beau, humain, dont la composition n'est pas sans évoquer le fameux Wyatt Earp. Une Grace Kelly de 21 ans, lumineuse, un couple improbable mais magnifique... (et, pour l'anecdote, sur un plan, une mouche, qui court sur la chemise de Cooper, immortalisée, elle aussi).

 

Un bon vieux classique du western comme on aime avec de la tension, du suspense, de bons acteurs, un héros brave et courageux, une construction à la hauteur et un scénario ainsi qu'une mise en scène efficaces.Que demander de plus ? Un bon film.

Un bon western en temps réel, classique qui offre un bon jeu d'acteur a Gary Cooper, un film court et efficace qui monte en tension,et qui aborde une sorte de rivalité entre le shérif Cooper et le village, le malheureux est seul face à l'adversité. Je reprocherai d'ailleurs un dénouement un peu expéditif et des "méchants" inexistants peu intéressants et consistants.

Le film vaut avant tout pour son scénario, Carl Foreman exploitant son postulat de départ pour glisser en sous-texte tout un discours sur la situation politique aux USA à l'époque, en particulier sur le maccarthysme dont lui-même sera bientôt victime. Mise en scène appliquée de Zinnermann, qui donne à son récit une tension qui va en s'accentuant par la décision de raconter l'histoire "en temps réel" et en répétant certains motifs comme les plans sur les horloges ou sur les rails par lesquels arrive la menace. On peut aussi apprécier le casting et notamment la présence au générique d'un paquet de seconds rôles très solides.

Encore un classique dont je ne comprends pas le statut. La pression ne m'a pas semblé intense et la fin laisse de marbre. Et puis ce couple Gary Cooper/Grace Kelly, quelqu'un y a cru une seconde ? Néanmoins la prestance de Cooper qui est à la fois sûr de lui et plein de peine est plutôt... attendrissante.

 

Un classique largement sur-coté, ou pour le moins sur-évalué. Certaines ambitions de départ sont fort louables par rapport au contexte politique de l'époque du tournage, mais la réalisation - surtout les nombreux personnages secondaires horriblement fadasses, la ritournelle débilitante car trop présente et répétitive (à force, c'est gavant!) ainsi que le montage passablement hasardeux - laisse songeur. Il manque une âme pour arriver à faire décoller le film. Je ne suis pas fan de John Wayne, loin s'en faut, mais je partage son avis sur "High noon". Une fois n'est pas coutume... Tant qu'à s'initier à "l'anti western", mieux vaut largement s'inspirer de "3h10 pour Yuma" et/ou de son remake (2007) avec Russell Crowe. Là au moins, le style est flamboyant.

C'est trop nul, en fait j'ai pas pu aller jusqu'au bout parce que c'est vraiment très mal réalisé!!Vraiment je vous le déconseille, préférez mille fois de vrais westerns, ou ceux de sergio leone ou bien john ford qui est aussi ultra balèze (la chevauchée fantastique c'est excellent!!)

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA