CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  66  

 

 

 

n°66
 
 " Reviens-moi "

 

 

(2008)(An, Fr)-( 2h03 )  -   Drame

 

Réal. :    Joe Wright 

 

Acteurs  :  K.Knightley, J.McAvoy,...  

 

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité       Elle   

Sublime mélo.

Le grand film romantique de l'année.

Film de guerre, mélo, drame, Reviens-moi est une oeuvre brillante peuplée de comédiens fantastiques, un classique instantané qui exalte la puissance de l'imaginaire.

On est en plein théâtre des apparences, chacun des personnages croyant - à tort - appréhender la vérité. Or, nous seuls, spectateurs, par la grâce d'une mise en scène brillante, précise, avons ce privilège.

 

L'opacité de la seconde partie complique cette belle histoire de trahison et d'"Expiation" qui avait les atouts d'un classique mais s'étiole tristement.

Un film en forme de saga qui commence comme une romance passionnée et tourne à la tragédie sur fond de Seconde Guerre mondiale. Ce virage un peu brutal désarçonne. Restent l'élégance des images de Joe Wright, la fougue du jeune James McAvoy et le charme, parfois un peu figé, de Keira Knightley.

Un drame passionnel doté des ingrédients romantiques requis.

La guerre en plans-séquences est un peu longue et ennuyeuse. Heureusement, l'apparition de Briony sous les traits de Vanessa Redgrave emporte les dernières minutes du film.

 

Après une mise en place saisissante, le récit n'en finit plus de se diluer dans des intrigues parallèles, d'étouffer la flamme qui embrasait ses deux héros et, surtout, de rendre antipathique le personnage sur lequel repose la tragédie.

Le film tombe dans les pièges de la réalisation somptueuse en costumes, avec l'appât des conflits de classe ainsi que de la transposition prétentieuse de l'art de l'écriture.

Acharné à prouver sa virtuosité, le réalisateur Joe Wright engloutit son mélo rétro et romantique, somptueux et sophistiqué, sous une mise en scène ronflante.

De bout en bout,  Reviens-moi résonne comme un catalogue d'effets de montages, de prouesses techniques censés clouer le spectateur à son fauteuil. Sauf que ce n'est pas le cas.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je viens de voir un film merveilleux, je l'ai adoré, bien filmé, des flashs back judicieux, et efficaces, plus une superbe interprétation. Un réel beau film. Je n'aime pas trop raconter, car il faut le voir et bien rester attentif, car chaque scènes a son importances pour la suite et la bonne compréhension du film. Je vous incite réellement à le voir.

Ce film est juste, parfait. Keira Knightley était loin de faire partie de ma liste d'acteurs favoris, mais elle y est inscrite depuis que j'ai eu le plaisir de regarder ce merveilleux film!

Waouh ! Ce film est vraiment un pur chef d'œuvre. C'est émouvant, poignant, voir bouleversant. La mise en scène est très ingénieuse et agréable : aucun moment d'ennui. Les décors sont absolument somptueux ( en ce qui concerne la maison ) et la fin imprévisible ne peut qu'émouvoir.

 

Pas mal, une histoire d'amour, de jalousie et de guerre, portée par de bons acteurs notamment la talentueuse Saoirse Ronan. Les répercussions tragiques du mensonge d'une fillette inconsciente des conséquences de son acte. On peut regretter le rythme un peu lent du film, avec certaines scènes superflues, mais la fin compense et rattrape en partie les lacunes du film. Assez bien.

Un dramatique romance qui a du mal à nous captiver au début du film mais qui arrive à trouver son rythme de croisière lors de la deuxième partie.

Un bon drame certes un peu longuinet par moments, mais j'ai bien aimé le dénouement.

Le film est surtout à voir pour la somptuosité de ces scènes et pour son casting réussi que pour son scénario un peu trop grandiloquent ...

L'histoire n'est pas passionnante mais la lumière et l'image sont superbes. L'écriture est étrange, il y a des bonnes choses et d'autres plutôt mauvaises, du coup on alterne entre ennui et intérêt. Les acteurs font manifestement de leur mieux. La fin est plutôt réussie.

Film moyen. Pourtant, la première heure est vraiment intéressante, on plonge dans leur histoire les yeux fermés. Mais la seconde partie est assez ennuyeuse et on a vite envie que ça se termine...

 

Le film aligne dès le début tous les clichés d'une époque amidonnée.

Film ennuyeux... Malgré une belle histoire on s'ennuie ferme ! Histoire qui patine et qui patine encore !!! Seul la dernière demi-heure en vaut vraiment la peine, le reste ce ne sont que des fioritures.

Ce film est long, sans aucune intrigue et très mal dirigé. La fin est vraiment surprenante mais ne réussit pas a faire oublier les deux heures d'ennui total que le film nous impose.

James McAvoy est bien le seul à sortir la tête de l'eau ainsi que Briony jeune. Au final d'un début prometteur (romanesque à souhait) la seconde partie du film est tellement basée sur la déroute de 40 en France qu'on se demande vraiment quel est le thème principal du film, nous aurait-on menti ?! La fin est beaucoup trop longue et se perd dans des explications énormes au cas où les spectateurs seraient trop idiots pour comprendre un tel drame !

Malgré son esthétisme trés british et une bande son de qualité, Reviens moi pêche par une mise en scène déroutante et un scénario qui nous emmène au bout de l'ennui et nous offre au final un spectacle trés décevant..

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA