CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  659 

 

 

n°659
 
" RRRrrrr!!! "

 

 

(2004)-(Fr)(1h38)  -      Comédie    

 

Réal. :     Alain Chabat     

 

 

Acteurs:  M.Barthélémy, J-P.Rouve, P-F.Martin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Ecran fantstique     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Au nom d'un comique de répétition revendiqué, assez pataud ici, et d'un esprit potache plutôt postiche, avec ses effets appuyés jusqu'à l'artifice, les auteurs interprètes de cette fiction en peaux de bêtes courent en vain après Jim Abrahams et les frères Zucker (...), sans jamais parvenir à les rattraper.

Un film écrit par les Robins des Bois et réalisé par Alain Chabat, chef des Nuls, ne pouvait faire que des étincelles... et pourtant on sort de la projection avec un sentiment mitigé.

Le comique des Robins, glandeur, s'interdit l'effort. Et c'est dommage parce que l'effort et l'approximation peinarde ne sont pas incompatibles.

Très bien construit à partir de répliques, références et gags, cet univers serait un terreau fertile pour les variations et boucles d'une série télévisée. Sur grand écran, l'ensemble reste sympathique, mais il ne se suffit pas à lui-même et laisse une impression de doux ennui.

Le scénario est indigent et ce n'est pas la malice globalement piteuse ni la mise en image platement illustrative qui parviennent à relever la sauce.

Un film mollasson, rondelet, trop tranquillement rigolo. A-historique plus encore que préhistorique, l'art des Robins ne vise qu'eux-mêmes, leurs trucs recuits, leur platitude autoproclamée, leur médiocrité faite sketch.

Tout au long de cette piteuse et désolante pochade préhistorique (...) au rythme languissant de gags navrants de nullité, répétés jusqu'à l'écoeurement, les bouffons sinistres promènent une satisfaction d'eux-mêmes dont ils sont seuls à percevoir la cause.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne comprends pas comment l'on ne peut pas aimer ce film. Je trouve que les vannes et répliques sont très travaillées, et elles ne sont pas si débiles que ça, en réalité chacune est fine, sauf qu'évidemment elles sont sorties les unes après les autres, ce qui peut faire un peu.. "fouilli". Le point positif est que l'on ne s'ennuie pas, au moins! Moi j'adore. Je l'ai vu et revu, pourtant ce genre d'humour absurde ne me plaît pas forcément mais celui là, qui frise le ridicule, m'a conquise! Alors merci grand merci à Alain Chabat pour ce film, j'adhère totalement!

Vraiment un de mes films préférés. Je l'ai déjà vu énormément de fois et je pourrais encore le regarder sans m'en lasser. Bien sûr, il faut aimer ce genre d'humour, mais comme c'est le cas pour moi, j'ai adoré. Les répliques sont très drôles, le comique de répétition fonctionne super bien et l'absurde est très drôle. Et les comédiens sont à fond dedans. Pierre-François Martin-Laval et Jean-Paul Rouve sont très drôles, Maurice Barthélémy aussi. La réalisation est très bien faite. Les décors sont très bien faits et les animaux, qui ne sont absolument pas réalistes (volontairement) ajoutent beaucoup à l'humour. Un excellent film.

 

Il s'agit ici des Robins des Bois, donc l'humour reste souvent lourdingue et surtout basé sur le comique de répétition. Néanmoins, coaché par Alain Chabat et mené par un excellent Maurice Barthélémy (dans son genre, ici à son sommet), l'ensemble tient à peu près la route et recèle quelques bons moments. Peut-être pas assez pour en faire un bon film (chacun sa spécialité, l'humour des Robins est meilleur quand il fait court), mais un aimable divertissement.

Alors c'est clair il ne faut pas voir ce film comme un film, mais comme un sketch des robins des bois et des nuls ensemble.. donc c'est drole, mais il n'y a naturellement aucun scenario, Les acteurs, les costumes, les décors n'ont rien d'exceptionnels ... sympathique a voir une fois mais c'est tout, et encore on rigole pas toujours ..

 

Film bancal car fruit de la vision des Robins des bois et de celle d'Alain Chabat, RRRrrr souffre de l'absence d'un véritable support scénaristique. Pourquoi avoir mélanger la recherche du shampooing et le premier crime de l'humanité et ne pas s'être concentré à développer l'une ou l'autre histoire ? On ne sait plus à quel saint se vouer, les deux intrigues deviennent secondaires et il ne reste qu'une suite de sketchs dont certains très drôles, il faut l'avouer. Les fans des Robins adoreront les yeux fermés, les fans d'Alain Chabat ou de comédie seront plutôt déçus. Barthélémy est celui qui s'en sort le mieux, la réalisation reste fluide, Chabat est bon metteur en scène mais il faudrait que ce dernier développe seul ses projets plutôt que de s'allier avec des comiques bien meilleurs sur scène ou à la télévision.

RRRrrrr!!!appartiens au genre comique de répétition pas drôle et lourdinque a n'en plus finir.Alors c'est surement un genre que de faire du comique pas drôle. Pour ce faire il faut des mecs sortis de la télé leur donner un gros paquet d'argent.Et ne rien écrire d'original et surtout pas une réplique de drôle,vous obtiendrez cette soupe immonde. C'est simplement pitoyable,un ratage complet,ce n'est parce que des mecs sont passés deux fois a la télé qui peuvent assumer l'écriture d'un film.Un gaspilliage, d'agrent,d'energie pour du vent total sans même un brin de talent.

Il y avait pourtant de l'idée... Mais le scnéario n'est en fait qu'une succession de sketchs plus ou moins réussis ; l'enquête bidon étant un prétexte pour assembler diverses idées. Le problème est que ça ne fait pas rire, c'est plutôt affligeant de bêtises. Les acteurs ont l'air de s'amuser mais à mon avis ils ont oublier que le film devait être fait pour des spectateurs. Les gags ne sont pas si nombreux et en plus ils tombent à l'eau. Presque la totalité repose sur des grimaces primaires et sur l'absence de dialogues cohérents. ratage complet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA