CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  658 

 

 

n°658
 
" Armageddon "

 

 

(1998)-(Rus,Am)(2h28)  -      Science-fiction, Catastrophe    

 

Réal. :     Michael Bay    

 

 

Acteurs:  B.Willis, B.Thornton, B.Affleck ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On peu reprocher beaucoup de chose à Michael Bay, mais il faut admettre qu'on tient ici l'un de ces meilleurs films. Armageddon est excellent, et cela est surtout dû a des personnages touchants, une B.O magnifique et une mise en scène en constante tension. On ne s'ennuie pas une seconde tant la narration est fluide, et même après avoir vu ce film une dizaine de fois, le suspense reste efficace !

Superbe film de SF catastrophe avec surtout un casting de 1ere classe. Un film sans temps mort, rythme avec un grand souffle epique. On prend son pied, souvent les poils se dressent et malgré l'action l'émotion est la. Ce film a la bande son de folie n'a pas vieilli. Un tres grand film de Michael Bay.

Film culte de Michael Bay de la fin des années 90. Époustouflant, spectaculaire, stressant et émouvant sont des termes qui correspondent tout à fait à ce long métrage. J'ai beau le voir et le revoir, je prends toujours autant de plaisir à regarder ce film. De nombreuses incohérences (la NASA en à compter plus de 150) comme du feu dans l'espace jonchent le film. Le casting trois étoiles renforcent l'intrigue avec des acteurs confirmés comme Bruce Willis, Michael Clarke Duncan et Will Patton, ils sont entourés d'acteurs en émergences comme Ben Affleck, Liv Tyler et Owen Wilson. Au milieu de tous ces effets spéciaux et de l'action, Michael Bay offre un final qui ne peut laisser insensible même les plus endurcis. Divertissement de grande qualité.

« Armageddon » n'est pas un film, c'est une glace à la crème cinématographique  ; Il serait facile et même tentant de le snober ou de se moquer de lui car Michael Bay ne fait pas dans la dentelle façon patriotisme outrancier : Il nous envoi la grosse cavalerie, bannière étoilée, bombe atomique et héros américains directement dans l'espace pour sauver le monde une nouvelle fois ! A part Paris (oui la Tour Eiffel se casse encore une fois la figure, ils peuvent pas s'en empêcher, c'est exaspérant !) » C'est vrai... Mais c'est tellement bien fait... Rien que la distribution fait saliver d'avance ; Le scénario nous fait passer 2h30 de pur divertissement assumé, bien réalisé, bien joué avec des effets spéciaux qui, même après 20 ans, n'ont quasiment pas pris une ride... Que demander de plus ? Une bonne dose d'humour, des dialogues percutants et drôles, de l'action à gogo et une petite larme à la fin ! Bref, du bonheur à l'état brut, comme seuls savent faire ces fichus Américains. J'applaudis des deux mains et tant pis pour les râleurs !

Armageddon est vraiment un grand film . Un réalisation époustouflant . Des effets spéciaux énorme et spectaculaire : on s'en prend plein les yeux . Des somptueux décors . Un scénario captivant . Un casting en or : et un Bruce Willis vraiment génial . Et une excellent bo signé Aerosmith De l'action , du suspense et des rebondissent , de l'émotion grâce a une fin héroïque et épique . Voila ce qui vous attend dans ce film . Un excellent film a ne pas rater.

 

Scénario plutôt simpliste, histoire assez convenue, mais ce film est un film d'action, et son but est de nous distraire. "Armageddon" remplit son contrat avec brio, et on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant les 2h30 du film. Une première partie plutôt tournée vers la comédie, et une seconde d'action pure, avec des effets spéciaux vraiment grandioses. Bref, ce film est parfait pour se distraire et en prendre plein la vue.

Dans le contexte de déluge de films-catastrophes de cette époque, j’aurais pu saturer et rejeter en bloc cet énième film. Seulement voilà. Il y a Michael Bay aux manettes, et je trouve que, même si mec brasse parfois les pires clichés, les pires invraisemblances, et surtout les situations les plus stéréotypées qui soient, eh bah ça passe quand même. Certes, ce n’est pas l’extase non plus me concernant, (le spectacle est quand même très formaté) mais le rythme et quelques belles images peuvent suffire à me faire passer une bonne soirée. Donc moi, dans de telles circonstances, je me dit : « Que demande le peuple ? »

Assez sympa comme film, pas mon préféré de Bay mais il est bien. Les effets spéciaux ont un peu vieilli, et l'histoire est vraiment tirée par les cheveux. Dans les acteurs, on ne retiendra que Bruce Willis, les autres étant relativement moyens... Mais heureusement, le film est sauvé par ses scènes dans l'espace et son humour qui fait souvent mouche. La fin est également très réussie. Bref, un bon divertissement efficace mais qui a un peu vieilli.

 

Le problème de ce film est qu'il n'arrive pas à trouver son ton. Avec Bruce Willis on est dans la grandiloquence ridicule ("Ce qu’on nous demande aujourd’hui c’est de sauver le monde. Quelqu’un veut refuser ?") A d'autre moment on fait dans l'humour décalé ("Les composants russes ou américains c'est pareil ! Tout ça c'est fabriqué à Taïwan !") Les invraisemblances et les absurdités de toutes sortes qui ponctuent ce film (qui se termine par un mariage) rempliraient un véritable catalogue. A fuir, ou a regarder à la rigueur au second degré.

Un film catastrophe comme on les connaît tous: une météorite géante va détruire les USA (et le reste de la terre aussi au passage), la nasa envoie donc en toute logique sa meilleure équipe de civils américains pour sauver le monde. C'est niais, ça dégouline de patriotisme, ça accumule les scènes tire-larmes, ça pète de partout, c'est bien pensant et moralisateur à gerber.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA