CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  657 

 

 

n°657
 
" Le temps des porte-plumes "

 

 

(2006)-(Fr)(1h34)  -      Comédie dramatique    

 

Réal. :     Daniel Duval    

 

 

Acteurs:  J-P.Rouve, A.Brochet, D.Podalydès ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Pour ces "porte-plumes" qui nous ont tant émus, on signe des deux mains.

Sans sensiblerie, en évitant tous les écueils du mélo, il raconte cette histoire simple avec émotion, sincérité et générosité.

Un film lisse en apparence, mais dont les personnages tout en fêlures l'entraînent davantage vers l'univers noir du regretté Gérard Blain que vers celui, blanc persil, des "Choristes".

"Le Temps des Porte-Plumes" porte bien son nom. C'est le temps du rêve. Cet instant furtif et plaisant où la pensée vagabonde pendant que les yeux se voilent. C'est ce petit miracle que vient de réaliser Daniel Duval.

Une belle histoire d'enfance tourmentée, mais un film tiède.

Les souvenirs d'enfance de Daniel Duval sont la matière, à la fois douloureuse et vivante, de ce film en forme de chromo, compassé mais sincère.

Un film gentil où la seule impertinence est de mettre dans le titre la marque du pluriel à un mot plus souvent considéré comme invariable à l'époque.

Un film autobiographique sur l'enfance abandonnée qui évoque la violence du monde, mais se repaît de bons sentiments.

Daniel Duval tartine de mélasse compassionnelle la sombre histoire de Pippo.

Un "Martine à la ferme" en moins convaincant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Loin de tout pathos et de toute reconstitution académique, Daniel Duval raconte son enfance douloureuse de l'ètè 1954 avec pudeur et èmotion! Que "Le temps des porte-plumes" soit autobiographique explique en grande partie son authenticité: une fois n'est pas coutume, le monde rural n'est pas caricaturé! il est montrè très simplement, sans grossir le trait! Porté par les violons de Vladimir Cosma et par d'excellents comédiens comme Jean-Paul Rouve et Anne Brochet, le réalisateur de "La dérobade" signe un film sensible servi par une belle distribution, dont la trop rare Annie Girardot! Une vraie nostalgie des vraies valeurs...

Un film trés touchant avec des passages assez cocasses.tous les acteurs jouent juste avec une mention particulière pour le petit "pippo".sur un sujet assez sensible l'adoption un film très émouvant ou l'amour sortira grand gagnant.à voir urgemment.

Ce film est une bien belle surprise. Ça manque peut être un peu de construction dramaturgique, mais l'histoire, tout en simplicité, séduit par sa simplicité et son émotion, si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Les acteurs sont tous extraordinaires, avec un L. Deutsh à contre-emploi. Et surtout une image et une réalisation extrêmement soignées, avec des images de toute beauté qui donnent un petit air de chronique rurale de la France de l'après-guerre. Un vrai beau petit film (petit n'est pas péjoratif). Les artisans diraient que c'est un bel ouvrage?

Malgré quelques longueurs, le film mérite d'être vu ne serait-ce que pour la fin qui est quand même magnifique. Porté par Jean Paul Rouve, Annie Girardot, Lorant Deutsh et sans oublier le charme du petit Raphael Katz, le film est une petite merveille. On s'imprègne de l'air de la campagne et ca fait du bien.

Un film subtil et émouvant... Le gamin joue particulièrement bien. J'adore !

 

Chronique rurale d'après-guerre assez terne dont la qualité majeure est l'excellente photographie et le choix judicieux des cadrages. Bravo. Un air de déjà vu dans certaines séquences inspirées de: "Le vieil homme et l'enfant", "Pleure pas la bouche pleine" (+ musique) et "Le grand chemin". A voir pour la reconstitution assez réussie de la campagne française d'il y a 50 ans.

Moi qui adore Daniel Duval l'acteur, je suis heureuse de le découvrir aussi réalisateur. Certes ce film a plus le rythme d'un téléfilm et les dialogues sont un peu ternes mais l'histoire est sympathique et le fait que ce soit autobiographique rend celui-ci émouvant. C'est un film tout simple, plein de tendresse qui nous fait passer un bon moment, Annie Girardot y est merveilleuse.

 

Il faut reconnaître un certain charme à ce film. Certainement dû aux acteurs ou aux paysages qui sont apaisants et qui dégagent une certaine légèreté. C'est ce qui fait que Le Temps des Porte-Plumes se laisse regarder. Mais en dehors de ça, plus on avance,plus on se demande où ce film veut nous emmener, ce qu'il cherche à montrer. C'est pas clair, un sentiment de vide ou de manque se fait ressentir. Quand on ressort, on se demande à quoi sert ce film, de quoi il parle, ce qui s'est passé. Trop vide.

Le décor est bien restitué, certains acteurs bien choisis, ainsi que certains passages (la rédaction) et l'intention bonne mais le film souffre de nombreux défauts. Un scénario creux, une mise en scène trop dirigiste qui tourne parfois à la récitation, un petit héros inexpressif qu'on veut nous vendre comme réservé, et si le film est court (1h30) il en paraît le double tant la fraîcheur de la campagne ne parvient pas jusqu'à nous. comme on a pu.

Une petite mention pour les comédiens. Mais pour le reste c'est d'un ennui ! Il ne suffit pas de placer un décors campagnard d'avant guerre pour en faire un film. Il n'y a rien, n'y histoire, ni scenario... Bref, le vide sidéral.

Les dialogues sonnent faux, la musique est affreuse, les costumes doivent sortir du stock périmé de France3 aquitaine, les comédiens ont l'air de s'ennuyer plus que le spectateur (c'est sire) et l'ensemble est d'une naiserie sans nom... mais surtout, bravo au perruquier : les rajouts du petit garçon au début sont très jolis; et c'est surtout la perruque blanche d'annie girardot qui l'emporte : elle est mal collée et on la voit se détacher du crâne de la comédienne. bref, dans la -mauvaise- veine des Choristes mais réalisé avec cinquante centimes et deux neurones de cinéma.

 

 

 

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