CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  655 

 

 

n°655
 
" Adieu Poulet "

 

 

(1975)-(Fr)(1h31)  -      Drame   

 

Réal. :     Pierre Granier-Deferre     

 

 

Acteurs:  L.Ventura, P.Dewaere, V.Lanoux ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà une belle rencontre! Deux grands acteurs d'instinct. Le mélange de plaisir et de respect est retranscrit sur l'écran et nous partageons ce moment unique du cinéma français. Nous oublions complètement qu'il y a une caméra pas très loin d'eux,et aujourd'hui encore,ces deux là,nous manquent terriblement.

Avec "Adieu Poulet", le cinéaste Pierre Granier-Deferre a proposé à Patrick Dewaere de faire équipe avec Lino Ventura dans une histoire inspirée d'un fait divers (la fusillade de Puteaux): la mort d'un colleur d'affiches lors d'une campagne électorale en région parisienne! Granier-Deferre et son scénariste Francis Veber ont immédiatement pensé à Patrick! Un espèce de duo père fils entre un vieux briscard et un jeune inspecteur! Une fois le scènario en main, Patrick se montra particulièrement hèsitant car on lui proposè un rôle de flic! Et puis travailler avec Ventura donne la trouille à Dewaere mais, sur les conseils de Miou-Miou, d'une part, et de Serge Rousseau, d'autre part, il finit par accepter (et heureusement) d'aller travailler avec ses illustres! Et comment ignorer les seconds rôles, de Claude Rich à Françoise Brion, en passant par Victor Lanoux, Michel Beaune, et bien sûr, Julien Guiomar! Un scénario solidement charpentè, un duo formidable et une mise en scène carrée et sans bavure, font d'"Adieu poulet", un excellent polar de la France giscardienne des années 70...

Un modèle du film politico-policier de l’époque. C’est rigoureusement bien fait, sans éclat mais solide, intéressant et attachant de bout en bout, avec un scénario bien construit et réaliste. Lino Ventura et Patrick Dewaere forment un magnifique duo et l’on ne peut qu’être toujours affligé de leur précoce disparition. Tous les seconds rôles sont impeccables. À revoir avec plaisir, d’autant que ce film n’a pas pris une ride et que le contexte n’a pas changé, voire a empiré !

Adieu poulet est un chef d'œuvre dans le genre policier Francais . Merci Pierre Granier Deferre a qui on doit entre autre le Chat. Regardez le vous ne serez pas déçus.

De la même année que le consternant "Peur sur la ville" de Verneuil. Comme quoi il était possible de faire un bon polar en 1975. Celui là est très crédible, il ne manque ni de rythme ni d'action, et le scénario est bien ficelé, on reste captivé jusqu'à la fin. Le tandem des regrettés Ventura-Dewaere est excellent les seconds rôles aussi. Un bon moment de cinéma

 

Le film repose en grande partie sur son duo Ventura/Dewaere. Justement Dewaere parlons-en, le rôle d'un flic ça ne lui correspond pas trop. Je l'aurai mieux vu dans le rôle de Victor Lanoux. Et maintenant les secons rôles: tous excellents: Claude BROSSET en tant que malfrat, Claude RICH en tant que juge d'instruction obstiné, Pierre TORNADE en tant que commissaire un peu trouillard. Adieu Poulet est un de ces films qui repose plus sur la grandeur des acteurs que sur celle du scénario. A voir tout de même car Adieu Poulet est tout de même le témoignage d'une époque où le cinéma français était capable de produire des polars de bonne facture.

Un film policier à l'ancienne qui associe le jeune loup P. Dewaere face au colosse L. Ventura, toujours en forme. L'histoire mêle intrigue policière et tensions politiques dans une ville de province (ici Reims) et les dialogues de F. Veber font souvent mouche surtout que le duo de flics est içi très particulier. Sans problème, Dewaere tient le choc face à un Ventura en vieux lion fatigué mais obstiné, toujours capable d'un coup de griffe mortel envers ceux qui l'enquiquinent un peu trop. Derrière la caméra, P. Granier-Deferre se montre peu inspiré voire fatigué mais son efficacité est là. On regarde ça sans pression, ça se boit facilement et on passe un bon moment avec une ultime séquence magnifique et assez sombre quand on y regarde de plus près.

Déçu par ce film, Francis Veber à l'écriture du scénario je suis pas convaincu. L'histoire est pas mauvaise et il y a quelques bonnes idées scénaristiques mais dans l'ensemble il n'y a pas grand chose d'emballant. Pourtant l'association Ventura/Dewaere c'était prometteur, la seconde moitié du film est plus passionnante

Deux acteurs de légende dont un que je vénère, Patrick Dewaere. Une enquête simple, qui reste réaliste et aucunement pompeuse. On se laisse séduire par ce film fort sympathique.

 

Ce poulet m'aura laissé sur ma faim, autant que sa fin ! Je n'ai jamais vu un tandem de flics aussi peu crédible (Ventura-Dewaere) : le grand Lino aurait pu jouer seul ce film que ça n'aurait pas changé grand chose ! Dewaere fait comme d'habitude du Dewaere, qu'il joue un fossoyeur ou autre chose : même mimiques, même façon de jouer, de se déplacer. Ajoutez à cela un scénario aussi compliqué qu'un Larousse dont on aurait mélangé les pages et comme si ça ne suffisait pas, les passages musicaux (si on peut les appeler comme ça et heureusement rares) plombent l'atmosphère au lieu de la mettre en valeur!

Rien que le titre du film ne donne guère envie de regarder ce film sans intérêt,plat,manque de scénario malgré de très bon acteurs.

Apparemment beaucoup aiment Adieu Poulet, moi je le dis franchement, je me suis emmerdé tout le long, j‘ai même fini par m‘endormir. Sans Lino Ventura et Patrick Dewaere qui pour moi sauvent le film, j’aurais trouvé cela catastrophique, je souligne d’ailleurs l’ambiance et la mise en scène qui m’ont particulièrement déplu. A oublier.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA