CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  654 

 

 

n°654
 
" Da Vinci Code "

 

 

(2006)-(Am)(2h32)  -      Thriller   

 

Réal. :     Ron Howard    

 

 

Acteurs:  T.Hanks, A.Tautou, J.Reno ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle        Le Point    L'écran fantastique     La Croix  

 

Rien de très renversant donc, le réalisateur passe-partout Ron Howard ayant rempli son contrat sans génie mais sans faute aucune, les acteurs faisant le reste là où on les attendait.s

Faut dire que le réalisateur Ron Howard ne fait rien, ou presque, pour charmer les spectateurs, se contentant du strict minimum derrière la caméra, c'est-à-dire un emballage assez léché, qui fait illusion mais reste fade, et dont les seules marques de fabrique sont les effets sonores appuyés et la musique incessante.

Les comédiens sont très mauvais et pas du tout concernés par ce qui arrive, et que le film est mou comme une chique.

La sensation ici est de s'être trompé de porte, d'être entré dans la salle de conférence d'une secte étrange (mais pas bien inquiétante) au lieu d'avoir poussé la porte du cinéma.

"Da Vinci Code" de Ron Howard, dont on serait bien en peine de citer un film intéressant à part, modestement, "Apollo 13", est une grosse machine commerciale qui s'installe paresseusement sur des rails profilés.

C'est juste d'une nullité effroyable, comme si Howard s'était inspiré des pires téléfilms policiers français, flinguant toute la crédibilité acquise avec "Les Disparues".

Le pire, c'est que le film finit par trahir l'esprit du bouquin, plutôt hostile à l'Eglise, en s'achevant sur un vibrant éloge de la prière. George W. Bush adorera "Da Vinci Code".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film s’appuie sur un scénario complexe mais intéressant qui nous force à suivre. Car le film est long, mais devient beaucoup plus court lorsqu’on rentre dans l’intrigue proposé. Il serait presque même trop court. On ne voit pas le temps passer, car le rythme soutenu ne nous laisse pas une seconde de répit. Le film enchaine sans temps mort et sans scènes inutiles. C’est fort rare. De plus, un scénario comme celui-ci permet de s’adresser à n’importer qui puisqu’il s’agit tout de même des fondements du christianisme et, du coup des fondements des états chrétiens. Que ce soit vrai ou faux, peu importe mais c’est raconté d’une manière tellement persuasive, tellement profonde, les acteurs sont tellement dans leurs personnages qu’on est directement touché. On est pris aux tripes à attendre de voir la fin, à vouloir savoir comment cela va se finir.

En dépit de la critique et de la controverse, « Da Vinci Code » est un bon thriller disposant d’un scénario aux multiples rebondissements. L’histoire est plaisante et nous permet de découvrir certains détails de l’histoire catholique ainsi que des lieux spirituels dans différents pays. Dans l’ensemble, le casting, comportant plusieurs acteurs français, offre de bonnes prestations et notamment Ian McKellen et Paul Bettany. La photographie est plaisante, le rythme est bon et la bande originale est sympathique. L’ensemble offrant un très bon divertissement.

J'imagine que les mauvaises critiques sont dues au fait que "Da Vinci Code" est l'adaptation d'un bestseller car pour moi qui ne l'ai pas lu, le moment fut tout à fait plaisant. Le scénario est malin et l'intrigue à tiroirs nous réserve des surprises fréquentes lors de ce thriller religieux bien mené aux personnages intéressants et également bien campés. Les 2h30 passent rapidement à la faveur notamment d'une belle atmosphère plutôt sombre et de rebondissements bien sentis, ça se laisse parfaitement suivre et j'avoue avoir été assez passionné par ce mélange de réalité et de fiction concernant la religion où extrémisme religieux et athée sont sur un pied d'égalité dans la bêtise, certaines idées semblent en outre tout à fait probables. Alors certes ce n'est pas toujours palpitant et sans doute l'oeuvre littéraire recèle bien plus de mystères et de détails mais cette adaptation me parait finalement vraiment honorable, en tout cas pour les yeux d'un néophyte.

 

Je m’attendais à mieux. La première partie est plutôt intéressante, avec une très bonne mise en scène. Mais après, l’intrigue s’étouffe dans des scènes longues et parfois ennuyeuses. La présence de Tom Hanks sauve un peu le tout. Ce n’est pas un mauvais film, mais il n’est pas non plus un chef d’œuvre.

J’ai été happé par l’intrigue complexe de ce film. En effet, elle mêle habilement divers éléments historiques et religieux. Principalement la lutte entre l’Eglise catholique romaine (dont l’Opus Dei) et un certain Prieuré de Sion autour d’un terrible secret (la paternité du Christ !) qui menace le pouvoir de l’Eglise. Le film nous entraîne de Paris à Londres à la recherche d’indices dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Ce jeu de piste n’est pas sans danger (morts violentes). Jusqu'alors, Ron Howard ne nous avait pas habitué à ce genre de film. Il s'agit sûrement de son oeuvre la plus sombre. Sa photographie léchée renforce l'ambiance mystérieuse. Dommage que Tom Hanks ne soit pas en super forme, tout comme Audrey Tautou. Mais avec cette dernière, on a l’habitude…

Une adaptation trop fidèle au roman d'origine qui manque de personnalité même si elle est parfois esthétique, ce qui est rare pour ce genre de film. Contrairement au livre les énigmes semblent avoir du mal à accrocher le spectateur, et certains rebondissement auraient du être oubliés. Un film qui ne se montre pas à la hauteur de l'événement.

Un film trop complexe, des acteurs très limites, des rebondissements plus que superficiels, reste une bonne mise en scène et une fin légèrement surprenante.

Si la majeure du film tient la route, le reste ne fait que le desservir. Les images sont à la mode Blockbuster. L'intrigue reste pourtant captivante même si des autoroutes scénaristiques sont tracées au marqueur.

 

Brouillons et confus , on a beaucoup de mal à suivre cette histoire , la faute à qui ? l' adaptation , le réalisateur , le casting ? un grand mystère comme ce film .

Avec sa mise en scène risible et son scénario nébuleux à dormir debout et aux enjeux surfaits, je dois dire que le pouvoir d'immersion et de crédibilité de ce film est un peu aux abonnés absents. Le suspense ne prend jamais véritablement et l'intrigue peine à intriguer justement du fait d'une narration catastrophique et d'une histoire linéaire au rythme amorphe. Même si l'ensemble essaye tant bien que mal de nous distiller des rebondissements dont on se fiche éperdument. Rien ne justifiait une telle durée parce qu'en plus les protagonistes sont creux. A noter le jeu de Hanks que je n'avais jamais trouvé aussi impersonnel dans un film. Tautou j'ai bien aimé en revanche. Bref, un beau raté tout de même!

"Da Vinci Code" m'a, et pas que moi, extrêmement déçu. Parce que s'il est capable de réaliser la plupart du temps des divertissements honnêtes, Ron Howard se perd avec un scénario la plupart du temps bidon qui enchaîne les rebondissements sans originalité ni saveurs et livre une sorte d'"Indiana Jones et la Dernière Croisade" sans talent, sans fun, sans peps et ce n'est pas le casting qui aide, entre des acteurs français sous-exploités (Jean Reno, Audrey Tautou), un Tom Hanks franchement en deçà de ses capacités ou Ian McKellen qui partage avec Paul Bettany la chance d'avoir les personnages les plus ridicules du film. Pourtant, il y avait quelques bonnes idées de mise en scène dans les scènes impliquant les flash-back. Bref, cette quête du Graal qui se prend trop au sérieux est un film à suspense raté et souvent absurde!!

La sainte trinité de la médiocrité nous livre la référence ultime du navet. Ron Howard (un homme d'exception), Akiva Goldsman (scénariste de Batman et Robin) et Dan Brown (médiocre écrivain champion du marketing viral) m'ont fait vivre l'une des pire expérience de ma vie. 2h30 de foutage de gueule sans queue ni tête ; des comédiens complètement largués ; un montage digne d'un épisode de Macgyver

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA