CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  653 

 

 

n°653
 
" Les Malheurs de Sophie "

 

 

(2016)-(Fr)(1h46)  -      Comédie  

 

Réal. :     Christophe Honoré    

 

 

Acteurs:  A.Demoustier, G.Farahani, M.Robin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Elle découpe des poissons rouges comme du saucisson, martyrise un écureuil et torture sa poupée, sert l'eau du chien à ses cousines dans une théière. C'est Sophie de Réan. Un siècle et demi plus tard, Christophe Honoré réussit ce miracle : lui donner un coup de jeune, sans rien gommer de ce qui la sépare de notre époque

Honoré trouve dans ces Malheurs de Sophie la plus juste formulation du motif qui obsède depuis toujours son cinéma : le deuil, la disparition, cette déchirure irréparable qui hantait "Les Chansons d’amour" et "Homme au bain."

Christophe Honoré s’empare des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur et en propose une adaptation délicate, où fantaisie, mélancolie et noirceur se font la courte échelle.

Au final, ces joyeux Malheurs sont emportés par Caroline Grant, 5 ans, qui cabotine un peu mais fait preuve d’un sacré caractère. Face à elle, Anaïs Demoustier se montre bienveillante, et Muriel Robin s’impose, formidable, en madame Fichini. Il fallait bien ça pour résister à cet infernal petit diable.

Christophe Honoré fait une incursion dans le cinéma pour enfants en y prolongeant ses thèmes. La dimension théorique du projet semble, hélas, avoir fait passer au second plan le plaisir du spectateur.

La mayonnaise ne prend pas toujours : la spontanéité se confond souvent avec l’approximation. Reste un vrai geste de cinéma et l’énième résurrection (la bonne, cette fois ?) de Muriel Robin, impériale dans la peau de l’horrible madame Fichini qui a fait cauchemarder des générations entières de petites filles.

Le principal problème de ces Malheurs de Sophie – remix des Petites Filles modèles et des Malheurs de Sophie –, c’est de ne pas savoir à quelle hauteur se placer pour parler de l’enfance aux enfants.

Malheureusement, le charme ne fait pas long feu.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un joli film, certes assez lent et visuel mais l'univers un peu désuet et plein de cette malice et de cette douceur des histoires de la Comtesse de Ségur est charmant. Ça change en effet des histoires rocambolesques qui laissent plus de place au comique de langage parfois trop familier, un brin déjanté. Ça fait du bien d'être éloigné d'une modernité rapide, clichée et finalement un peu trop éloignée de l'enfance qui devrait prendre le temps d'observer, d'écouter et d'imaginer.

Dès les premières minutes, le film dégage un charme fou. Le choix du 4/3 est une très bonne initiative. Christophe Honoré se balade dans l'onirisme. Les enfants, en plus d'être mignons, crient, bougent, cassent, vivent. Le cinéaste rebute toute la part de classicisme et conventionnel pour en faire un film mal élevé et désinvolte. Les princesses Demoustier & Farahani y sont craquantes, comme la gouvernante interprétée par Laetitia Dosch. Une petite douceur vraiment appréciable.

Un film magnifique, drôle et plein de grâce, mais aussi mélancolique parfois. C'est bien filmé, bien joué, les enfants sont incroyables, à l'image de la petite fille qui joue Sophie. Enfin un film pour les enfants, mais pas seulement, qui ne les prend pas pour des idiots, qui va les faire rire et frissonner. Merci pour ce joli moment, ça fait du bien!

Un film émouvant plein de charme, une Sophie jouée admirablement par la jolie petite Caroline, un vrai bon moment à partager en famille ! Mes 3 enfants ont adoré et veulent déjà le revoir...

 

Bon divertissement. On se retrouve dans l'univers de la Comtesse de Ségur. Sophie joue bien même si elle est un peu agaçante par moment (quand elle crie, etc.). Néanmoins on y voit que le réalisateur a peu travaillé sur la réalisation: ça aurait été mieux si les animaux en étaient des vrais, et savoir ce que devient le personnage de Paul à la fin du film. D'ailleurs, depuis quand la mère de Sophie est iranienne ? Ah, et la chanson à la fin est nulle et n'apporte rien.

 

Raté ! Je suis personnellement une fan des malheur de Sophie autant de la contesse de Segur que de l'adaptation en dessin animé ! Alors évidemment que je souhaitais retrouver ce personnage qui a bercé mon enfance ! La réalisation est magnifique, les musiques aussi en revanche les dialogues sont incompréhensible, les scènes à la suite des autres sans queu ni tête ! On s'ennuie du début jusqu'à la fin ! Le scénario, n'en parlons pas !!Une catastrophe, tous semble impossible !une impression de raté et une immense déception à la sortie !

 J'attendais un film frais et drôle. J'ai trouvé un film ennuyeux, une succession de scènes à n'en plus finir, niais et mal joué, surtout les enfants, trop petits pour certains pour dire une phrase entière apprise par cœur . Il faut plus d'1h avant de voir enfin arriver Muriel Robin, qui est juste parfaite mais ne peut cependant sauver le film du naufrage.

Mon dieu que ce film est mauvais et d'un ennui... Tourné en 4/3 et quasi-exclusivement en steadycam, c'est très désagréable et donne le mal de mer. Il n'y a quasiment pas un seul plan de stable(curieusement, le film passe en cinémascope à la fin). Les actrices Muriel Robin et Anaïs Demoustier apporte un peu de fraicheur et de sourires mais c'est tout. Certains dialogues sont incompréhensibles et certaines scènes avec les enfants n'apportent rien au film si ce n'est de l'ennuie. Que font des animaux en images de synthèses dans ce film ? Encore un point raté. Ni les bêtises de Sophie, ni l'espièglerie ne ressortent de ce film terriblement plat.

C'est bien simple : mes enfants étaient tordus de rire la plupart du temps. Et m'ont avoué avoir vu le film le plus mauvais de leur vie. Les animaux en animation ? Pas compris. Les acteurs qui parlent face caméra ? Pas compris. La cruauté gratuite de Sophie ? Pas compris (ma fille de 11 ans s'est demandée si Sophie n'était pas folle). Quant à moi, j'ai des doutes sur la santé mentale du réalisateur. Le choix du format est discutable avec une steadycam, ça manque d'envergure. Les prises de son sont déplorables, sans oublier la diction exécrable des enfants : ils récitent, font des erreurs, se reprennent. On croirait voir des rushs parfois. Bref, ce film est plus qu'un navet, c'est une insulte au spectateur. En un sens, il rejoint l'autre navet du siècle : Vercingétorix. A ce niveau d'incompétence, on change de métier M. le réalisateur.

C'est de loin le film le plus mal joué que j'ai pu voir. Certains acteurs sont bons (Muriel Robin par ex) mais à eux seuls ils n'ont pu relever le niveau médiocre du jeu des enfants y compris Sophie ainsi que celui des parents. Aucun choix artistique assumé, c'est un méli mélo de styles et d'idées inaboutis.

Nul de chez nul ! inintéressant , et très mal joué : on ne comprend pas ce que disent les enfants la plupart du temps , et les acteurs adultes ne sont pas mieux. Nunuche au possible . A éviter absolument !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA