CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  652 

 

 

n°652
 
" 3 hommes et un couffin "

 

 

(1985)-(Fr)(1h40)  -      Comédie   

 

Réal. :     Coline Serreau    

 

 

Acteurs:  R.Giraud, M.Boujenah, A.Dussolier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Colline sereau signe avec 3 hommes et un couffin une comédie très sympathique . Le casting est excellent avec un trio d'acteur excellent . Le trio Roland Giraud / Michel Bougenah / André dussollier fonctionne a merveille. Ses 3 la sont excellent dans les rôles de ses célibataires endurcit qui vont devoir gérer un bébé. Que c'est drôle de voir ses 3 célibataires endurcit jouer au papa . Une sympathique comédie qui contient quelques dialogue savoureux et des situations cocasse assez drôle qui font mouche ( Roland Giraud et Michel Boujenah qui tente comme il peuvent de s'occuper du Bébé avec nottament la scène hilarante ou roland Giraud va chercher du lait et des biberons a la pharmacie ) . Malgré quelques baisses de régime et des passages moins drôles on passe un bon moment . Un film devenu un classique de la comédie française qui connut un immense succès en salle( 10 millions d'entrées ) . Un très bon moment .

Quelques sèquences sont d'une drôlerie absolue et on n'est pas près d'oublier la scène de mènage entre Roland Giraud et Dominique Lavanant ou cette berceuse attendrissante "Au clair de la lune". Oeuvre touchante, nostalgique et pleine de tendresse, "Trois hommes et un couffin" fut couronnè à juste titre par trois Cèsar: celui du meilleur film, meilleur scènario original et meilleur acteur dans un second rôle pour Michel Boujenah! En tout cas, ce trio de cèlibataires dragueurs dèborde d'ènergie et ne sont pas franchement enclins aux soirèes biberons! Ont suivi un remake sympathique à la sauce américaine en 1987 et une excellente suite "Dix-huit après" avec le même trio d'acteurs...

J'ai vu un film... qui a le mérite de toucher tout en posant des grandes questions quasi-philosophiques sur le fait de "à quoi tout ça sert, si on ne sert à rien"... Eh bien là, on peut dire que la vie de ces 3 célibataires en coloc dans les années 80 basculent lorsqu'ils doivent faire face à l'arrivée impromptue d'un bébé... Et ils découvrent effarés que OUI, les enfants donnent un sens à la vie... Roland Giraud, Michel Boujenah et Andrè Dussolier sont très drôles et très touchant... C'est un film attendrissant qui permet à ces comédiens appréciés de se mettre en valeur. LA réalisation est pétillante, les dialogues amusants et certaines séquences sont irrésistibles... Notamment celle avec Dominique Lavanant... Au final, ce film a marqué des générations de jeunes cinéphiles en se faisant le reflet d'une époque...qq peu révolue...

 

Voilà un film qui, je trouve, montre à la fois sa force et ses limites avec le temps. Sa force, c’est son trio d’acteurs, très bons et très bien dirigés, avec des dialogues parfois bien ciselés. Sa faiblesse, c’est peut-être le changement sociétal qui s’est depuis opéré et qui en rend le sujet moi audacieux et moins fort qu’il n’a pu être perçu à l’époque. Mais bon, malgré tout, cela ne fait pas de mal de tomber sur du cinéma français regardable, alors pourquoi s’en priver…

Je l ai vu il y a une semaine en DVD. Le film ne vieillit pas très bien mais reste agréable. C'est mal joué dans le début du film mais le jeu des acteurs et la mise en scène s'améliore à partir du milieu du film. Toute la partie c'est dur de s occuper d un enfant, 3 étudiants amis, la police, ... c'est probablement plus de la moitié du film : cela semble un peu facile, bien pensant, assez jovial mais pas très intéressant. Ce qui sauve le film c'est lorsqu'il montre l'affection que les protagonistes ont développés pour le bébé. On prend du plaisir car on a l impression que les acteurs prennent du plaisir. Le film peut se voir et revoir, mais sans être jubilatoire, juste un bon souvenir et c'est déjà bien.

Trois hommes et un couffin est peut-être un film qui parlera à ceux qui ont vécu la panique de la grossesse, que vais-je faire quand le bébé sera là, de tous les trucs qu'on connait pas en fait etc. Y a pas mal de situations sur ça, et au final c'est pas forcément un thème qu'on voit énormément au cinéma. Mais bon, perso, j'ai bien aimé le début, je trouve que y a un certain rythme, des idées, des personnages qui se dessinent, un scénario de comédie qui s'écrit... et puis vlan, tout est résolu en 45 minutes et le reste ne me semble être qu'un long remplissage inutile. C'est dommage, le film perd vraiment de sa saveur, parce que là pour le coup, c'est pas que la 2nd partie est moins bien, comme parfois, c'est que y a juste le début qui est bien, ou alors c'est vraiment une longue seconde partie...

Le film démarre sur les chapeaux de roues mais sème aussi quelques incohérences comme le fait que la Police disparait étonnamment de l'intrigue. Pour le rythme rien à dire, c'est efficace et ça évite l'ennui. Par contre pour les maladresses "paternelles" elles sont trop bénignes pour faire un gros effet. Au mieux on en sourira. Une comédie familiale sympathique mais sans plus, trop hystérique parfois, trop naïf par moments qui surnage grâce à quelques scènes particulièrement réussies. Bon point pour Giraud. A voir par curiosité.

Une gentille petite comédie dont le succès est cependant largement surestimé. Le trio d'acteurs a tendance à surjouer, mais c'est le ton général du film qui veut ça. Reste une histoire sympathique, bien menée, et un ressort comique certain, qui amène à des situations qui font sourire.

 

Un film gentillet, mais dans le mauvais sens du terme, c'est à dire qu'il est insupportable de bons sentiments, de tendresse dégoulinante, d'héroïsme lourdingue, de cette fausse profondeur indigeste... Mais le pire, c'est que "Trois hommes et un couffin" est sensé, à la base, être une comédie. Et bah faudra chercher le rire ailleurs, car là où on pouvait s'attendre à des quiproquos, du cynisme, et des gags, on se paie Michel Boujenah qui en fait des tonnes (et dire qu'il a eu un César!), André Dussolier qui cabotine, et un bébé laid, de surcroit. C'est mis en scène de façon inappropriée, inadéquate, et au final le décalage entre le film et ce qu'il pouvait promettre est encore plus grand. Et Dieu que ça a vieilli!!! À éviter.

Etonnant succès en définitive que ce "Trois hommes et un couffin" lorsqu'on le découvre 20 ans plus tard... On est d'abord surpris par un scénario manquant incroyablement de consistance, tellement inconsistant qu'il semble d'ailleurs s'efforcer de rajouter des sous-intrigues aussi fumeuses et inintéressantes les unes que les autres. On ne peut alors se contenter que de sourire, notamment dans l'excellents scène avec Dominique Lavanant, la maladresse des pères imporvisés (qui sont hélas en définitive bien mineures) et la conviction de trois acteurs que l'on aurait préféré voir dans une entreprise beaucoup moins brouillonne. Décidément, Coline Serreau est une réalisatrice bien inégale, et dont les plus gros succès ne sont pas forcément les plus grandes réussites!

Réalisée par la grande Serreau (si si!) et gros succès français des années 80, je me suis vraiment ennuyé ferme devant ce film longuet aux ventres mous assez conséquents. Même si j'avoue que le trio d'acteurs s'en sort pas trop mal, ils arrivent par moments à sauver les meubles, mais le problème est que l'on ne rit pas, et ce n'est pas même une irruption volcanique d'une Mme Rapons en nourrice assez rigide. Le film a sûrement vieilli aussi car les moeurs actuelles ont changé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA