CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  650 

 

 

n°650
 
" Beaumarchais, l'insolent "

 

 

(1996)-(Fr)(1h40)  -      Comédie dramatique historique  

 

Réal. :     Edouard Molinaro  

 

 

Acteurs:  F.Luchini, S.Kiberlain, M.Blanc ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

A croire que Beaumarchais, dans ses attitudes, ses prises de positions, ses actions, son insolence, avait eu la vision que MAITRE Luchini jouerait son personnage ! Quelle qualité : Fabrice ne joue pas, il EST Beaumarchais ! Qui d'autre aurait pu défendre ce rôle, et de cette façon ? Beaumarchais himself, évidemment ! Entouré de "fines lames" du cinéma, je n'en ajouterai pas concernant Fabrice Luchini pour ne pas leur faire de l'ombre. Si : Sandrine Kiberlain : belle, talentueuse, sensuelle, amoureuse : régal.

Le plaisir que l'on retire du film réside dans les dialogues, dans les performances d'acteur, dans la reconstitution historique d'une époque qui fascine : les Lumières. On aime à se retrouver en ces temps de libertinage et de transgression où l'homme le plus accompli est celui qui a le plus d'esprit.

Excellent! Un film reposant à la fois sur des acteurs de talent et un très bon scénario. Les décors et costumes sont vraiment très réalistes. Enfin, le film retrace effectivement la vie de Beaumarchais, sans rien y ajouter ni ôter. Je le conseille à n'importe qui, à une exception près: tout le film repose sur la performance de Luchini. Si vous n'appréciez pas l'acteur, vous n'apprécierez pas le film.

Face à mon ignorance de la vie et de l'oeuvre de Beaumarchais, je ne peux juger que l'aspect cinématographique du film. De ce côté donc, on a le droit, outre un casting impressionnant, une histoire aux dialogues intelligents, une bonne reconstitution et un humour trés présent. L'ensemble est frais, agréable et intéressant.

Molinaro s'attaque au biopic d'un homme complexe qu'était Beaumarchais. Le scénario est bon : on voit toutes les facettes de cet homme : écrivain, politique, magistrat, envoyé spécial, metteur en scène, etc... C'est un moyen ludique de s'instruire en se distrayant. Ce dernier point est possible grâce à un Fabrice Luchini hors-norme qui colle parfaitement au personnage. On a le droit au passage à des répliques fabuleuses. A côté de lui, un casting qui a de la gueule... Kiberlain, Blanc, Piccoli, etc... Ainsi, doté d'un gros budget, ce biopic est réussi grâce notamment à une bone reconstitution des lieux et à un interprète de Beaumarchais fabuleux. Durant l'heure et demi que dure le film, on s'ennuie pas.

 

"Luchini l'insolent", tel est le titre que le film aurait pu porter tant le plus célèbre des acteurs français d'origine transalpine ajuste le costume de Beaumarchais à sa propre carrure. Il se livre à un quasi one-man-show d'une heure trente, s'exprimant avec emphase, jouant avec la langue française, taquinant même le fleuret. Et c'est bien là que réside l'intérêt principal de cette adaptation de la pièce de Sacha Guitry. Le film reprend malheureusement les deux principaux défauts de cette dernière : simplification voire travestissement des faits, ainsi qu'une vision téléologique de l'Histoire. En toute modestie, Beaumarchais est présenté comme l'initiateur de la Révolution française. Après tout, pourquoi se gêner ? La surenchère n'a jamais tué personne. En outre, lorsque le personnage de Beaumarchais fait une apparition publique, il reçoit immanquablement une salve d'applaudissements. Ceux-ci sot bien sûr parfaitement synchronisés. On devine presque Edouard Molinaro, jouant du clapet afin de donner le signal de départ.

Un beau film mais il lui manque l'étincelle, c'est un peu comme les maisons ou tout est parfaitement en ordre ou rien ne dépasse on ose à peine y mettre le pied.

Homme virevoltant, autant dans les affaires que les intrigues ou l’art. Le film l’est tout autant et si foisonnant qu’on reste un peu à côté du récit et qu’on suit le déroulement sagement sans y participer vraiment.

Comme souvent, les méthodes du cinéma français, très classicisantes, très verbeuses, très rigides, tuent dans l’œuf une idée qui aurait pu être brillante. Lucchini n’est pas trop mal, c’est toujours ça de sauvé…

Moins bien que l'excellent Ridicule sortie la même année mais quant on s'intéresse aux figures historiques de notre pays je trouve déjà la démarche heureuse. Mais si la reconstitution d'époque, les dialogues et le jeu des acteurs sont très bon (Luchini apporte beaucoup au film), l'histoire n'est pas la plus passionante, on aurait aimé voir plus d'intrigues, la vie de Beaumarchais est certes romanesque mais pas la plus essentielle. Mais le film reste bon dans l'ensemble.

 

Bon et bien je n'ai rien trouvé de particulier à ce film. Déjà d'entré le gamin qui colle au basque de Beaumarchais m'a juste exaspéré tellement ça façon de jouer est ridicule. Il s'étonne d'une façon tellement maladroite que s'en ai pitoyable. Quand à Beaumarchais lui même, notre Fabrice Luccini le bien aimé, et bien lui à un sourire bebête tout au long du film et c'est assez agaçant. Et cette suffisance qui lui donne l'air à tout bout de champ d'être au dessus des autres gens ça fini par lasser à force. Et ce n'est pas pour dire mais à chaque moment j'ai bien cru que notre "Bebel" national (J-P Belmondo) allait d'une magistrale cascade sauter d'une fenêtre pour aller ridiculiser comme il se doit un noble passant par là, d'un bon coup de pied aux fesse. Est-ce l’effet Molinaro ?

Dialogues travaillés, une palette d'acteurs formidables -Fabrice Luchini joue magnifiquement bien-, de très beaux costumes et maquillage, ainsi que de décors, et pourtant... la mayonnaise ne prend pas. Tous les éléments de ce film devraient donner limite un chef-d'oeuvre, pourtant, le résultat est médiocre.

Adaptation d’une pièce de Sacha Guitry par Edouard Molinaro qu’on a connu plus inspiré (mon oncle benjamin – l’emmerdeur –la cage aux folles mais c ‘était il y a bien longtemps déjà) Beaumarchais ,l’insolent met en scène la tumultueuse période de la vie de Beaumarchais entre la fin du règne de louis XV et le début de celui de louis XVI. Horloger , dramaturge ,politicien , espion , tantôt adulé des foules ,tantôt jeté en prison le personnage haut en couleurs fait partie des grandes figures de notre histoire de France. C’est Fabrice Luchini qui interprète le rôle de Beaumarchais et on peut dire qu’il s’en titre plutôt bien ,avec élégance et subtilité cependant son cabotinage est parfois agaçant. Un film médiocre réalisé par un metteur en scène inégal qui au bout du compte ne restera pas dans les mémoires.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA