CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  65  

 

 

 

n°65
 
 " La gifle "

 

 

(1974)(Fr, It)-(1h40)  -   Comédie dramatique

 

Réal. :    Claude Pinoteau

 

Acteurs  :  L.Ventura, A.Girardot, I.Adjani, F.Perrin, J.Spiesser...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France    Films actu   

 

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sur fond de conflit des gènèrations, le rèalisateur Claude Pinoteau signe en 1974 une superbe comèdie de moeurs sur les rapports père-fille! Le duo Lino Ventura-Isabelle Adjani est tout simplement gènial! On retrouve dans cette "gifle" de futurs grands acteurs comme Nathalie Baye, Richard Berry, Jacques Spiesser et Francis Perrin. C'est un film drôle, frais, èmouvant, Pour couronner le tout, "La gifle" est récompensé par le prestigieux Prix Louis-Delluc...

Six ans avant "La Boum", Pinoteau nous offrait un avant-goût avec cette comédie dramatique jouée par d'excellents acteurs tels que Lino Ventura et Isabelle Adjani offrant ainsi un film juste à l'interprétation sans reproche.

Cette "gifle" sent bon les 70's et est très représentatif de l'époque , une très bonne interprétation pour une belle réussite .

Une bonne comédie des années 70, où Claude Pinoteau prouve une fois encore son grand professionnalisme. Ventura en rôle de père un peu bourru est excellent. Bien sûr Isabelle Adjani est très bonne en jeune ingénue qui veut déployer ses ailes, et vivre sa vie. Les dialogues sont bien écrits et tout cela est très rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est aussi un bon témoignage des moeurs des années 70.

Excellent film, beau scénario. Tout est bien dans ce film qui fait aussi revivre les années 70. Et puis ça m'a permis de revoir un Hovercraft, j'avais oublié ce machin, ça existe encore ? En tout cas et malgré l'affiche qui n'est pas bien jolie, sans doute l'un des grands films français de cette époque.

 

"La gifle" se révèle être un film divertissant courant sur un rythme assez plat tout de même !

On ne peut nier on est surpris de les voir aussi jeunes (Isabelle Adjani et Ventura spécialement). Vous assistez à une vraie performance d'acteurs puisque la mise en scène est moyenne et que l'histoire reste basique.

Pinoteau ne restera pas dans les annales du cinéma pour sa carrière mais signe ici l'un de ses meilleures films emmenés par une palette d'acteurs solides et un scénario sympathique. C'est léger mais agréable.

Ce film est le second de Claude Pinoteau qui s'accroche jusqu'alors à Lino Ventura comme comédien fétiche. Et ça marche puisqu'on se demande comment cette historiette a pu séduire plus de trois millions de spectateurs. La bouille d'ado d'Adjani ?  Celle d'Annie Girardot ? Avec le recul du temps, ce qui est amusant c'est de reconnaître (pour ceux qui vivent encore) ces comédiens tout jeunots et de constater ce qu'ils sont devenus aujourd'hui ! Jacques Spiesser entre autres, méconnaissable !

Pinotau expose pour la première fois son talent pour comprendre la jeunesse, ses attentes et ses peurs. Ensuite, précurseur des sitcom qui marqueront l'avenir du cinéma, il sait utiliser son style pour partager à l'écran ses observations dans une comédie légère et agréable.

Isabelle Adjani, jeune et capricieuse va s'en prendre une et pas par n'importe qui. C'est son père, joué par un Lino Ventura touchant et parfois souriant (ce qui est rare !) qui va lui coller cette gifle. Seulement le scénario n'a pas grand intérêt et ne vaut que pour certains moments, assez plaisants. Mais l'ensemble s'essouffle vite et l'intérêt retombe. Heureusement il y a le charme des acteurs.

 

Assez décevant... Un scénario pas très clair pour un film qui traîne un peu en longueur. Je m'attendais vraiment à mieux vu le casting de choix et le réalisateur en question. Dommage...

Rien à voir avec La Boum, La Gifle n'a rien de passionnant ou divertissant et ce n'est pas Lino Ventura qui change la donne ...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA