CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  647 

 

 

n°647
 
" Kramer contre Kramer "

 

 

(1980)-(Am)(1h45)  -      Drame   

 

Réal. :     Robert Benton  

 

 

Acteurs:  D.Hoffman, M.Streep, J.Henry ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Oscar du meilleur acteur, Dustin Hoffman campe le père dèsemparè avec une tendresse sans faille tandis que Meryl Streep (Oscar du meilleur second rôle), bouleversante, trouve l'un de ses plus beaux rôles! Le talent de Streep, c'est qu'elle a tellement de sensibilité dans son regard qu'elle nous implique totalement dans la peau de son personnage! C'est émouvant, drôle, tendre et optimiste, bref c'est un film proche de nous et plein de charme et de vérité! Cerise sur le gâteau, "Kramer vs. Kramer" obtint 5 Oscars à Hollywood (dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur) en révélant au grand public la bouille du jeune Justin Henry, bluffant de naturel! C'est un peu le catalyseur entre son père et sa mère, celui qui va entraîner le bouleversement de leurs vies, et en premier lieu celle de son père! Un incontournable du cinéma américain...

Un film très émouvant et bourré de délicatesse. Robert Benton rend le plus petit geste de la vie quotidienne, poignant grâce à la relation qu'il établit entre le père et son fils. Les acteurs sont excellents, et notamment Dustin Hoffman, encore une fois impeccable et jamais dans le sur-jeu malgré le poids que porte son personnage sur les épaules.

Un film qui ne vieillit pas et très émouvant de par l’histoire et l’interprétation des protagonistes. Quand je l’ai vu à 13 j’ai pleuré, quelques trente années plus tard aussi A voir au moins une fois.

Une véritable référence, une interprétation sans faille de Dustin Hofman, pour un sujet qui n'a jamais été repris depuis lors au cinéma avec autant de justesse. Bref un vrai drame, juste, intemporel, frisant la perfection.

Sortez vos mouchoirs. Film indémodable traitant d'un drame tout aussi indémodable : le divorce, la douleur des parents et de l'enfant dans lequel beaucoup se reconnaitront malheureusement. Tout y est, tout est dit, tout est interprété magistralement...

Film profond dans les sentiments, qui sait émouvoir profondément sans verser dans le tire-larmes, sur un sujet devenu très banal ; le divorce. Interprétation magnifique de Dustin Hoffman . Cela rend au moins justice aux pères divorcés qui vivent un calvaire en l'absence de leurs enfants : oui les hommes peuvent aussi avoir une fibre, maternelle. La meilleure partie est celle où le père et son gamin se découvrent....

 

Un drame américain de 1980 qui s’attache à dépeindre l’explosion de la famille traditionnelle et ses dégâts, la séparation et surtout le divorce, un thème novateur pour l’époque du film puisque peu répandu alors. Une réalisation relativement simple mais prenante et touchante, qui met en scène un Dustin Hoffman très attachant et une Meryl Streep convaincante. Un film d’une belle humanité, qui se suit sans déplaisir !

Pas mal mais sans plus. Au delà du sujet qui est évidemment intéressant et bien traité, le film en soi n'est pas particulièrement une bombe. C'est un film simple, une réalisation simple, le réalisateur sait ou placer la caméra correctement, les personnages sont plus ou moins attachants et interprétés correctement mais ça ne force pas le respect pour autant. Le rôle de Meryl Streep n'est vraiment pas exceptionnel, à part lorsqu'elle chiale à la fin du film, moment où elle est convaincante. Ce rôle vaut-il un oscar? Franchement c'est d'un niveau dialoguiste. On ne peut pas parler d'une capacité d'actrice exceptionnelle pour un rôle pas si difficile ni éprouvant. Même remarque pour les autres acteurs. Ce n'est pas une critique négative, puisque c'est bien joué, mais ce n'est pas non plus la folie sur l'interprétation. Finalement, s'il y en a un à relever, c'est le gamin ! Pour finir, j'ai été assez surpris par le dénouement du film, qui est assez bizarre. Fin logique ou fin inutile? J'avais envie de dire "tout ça pour ça". Donc Mouais, OK.

Une comédie dramatique américaine un peu originale (c'est la femme qui part) mais avec quand même quelques clichés. On retrouve le début de deux très bons acteurs (que j'ai presque préféré à leur prestations plus récentes). Bref, je ne pense pas me souvenir du film, sympathique mais sans plus.

Pour être bref, ce film est toujours d'actualité ( pour contredire ceux qui ont mis une mauvaise note à ce film )bien qu'il ait vieilli (décor, mode). Après, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais je pense qu'il a marqué les esprits et reste plus ou moins une référence dans un thème très peu abordé au cinéma mais plus à la télévision.

Une chronique douce-amère sympathique, principalement portée par son duo d'acteurs phare! Malheureusement, le traitement d'un sujet, toujours d'actualité lui, a quelque peu vieilli. De plus, la partie judiciaire m'a semblé bien légère pour terminer ce film, par ailleurs encore tout à fait honnête.

 

Un film affligeant sur le fond et sur la forme. Pour le fond - car c'est le plus grave - le scénario n'évite pas les poncifs et de clichés du divorce et de la dispute des enfants (le summum étant atteint pour les scènes du "tribunal" où l'on croirait assister au procès d'un tueur en série...), le tout allègrement saupoudré de mélo bien bien lourd... Heureusement, depuis 1980, les mœurs ont évolué, et on a compris que l'intérêt d'un enfant est d'avoir DEUX parents qui - à défaut d'être potes - assument l'éducation de leur gosse, en évitant de faire de sa garde un enjeu de domination puérile ou de vengeance personnelle (travers que Hoffman retranscrit très bien dans le film du reste). Deux mots sur la réalisation et les acteurs : l'action est d'une prévisibilité totale, Hoffman en fait des tonnes, les personnages sont grotesques...et pour couronner le tout, le film se termine en queue de poisson.

Film qui manque beaucoup d'originalité et de couleurs. Meryl Streep n'est pas du tout mise en avant. Trop décalé avec notre époque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA