CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  646 

 

 

n°646
 
" La voleuse de livres "

 

 

(2014)-(Am,All)(2h11)  -      Drame    

 

Réal. :     Brian Percival    

 

 

Acteurs:  G.Rush, E.Watson, S.Nélisse ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un éclairage original véhiculé par cette fable humaniste à la mise en scène classique, et sur laquelle plane un certain angélisme.

Les Cassandres reprocheront sans doute au film son manque de rugosité, et la texture un peu lisse de la reconstitution. Cela serait passer à côté du message profondément humaniste de cette histoire.

Elle a treize ans, elle est canadienne et elle est devenue la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Sophie Nélisse est l’héroïne de "La voleuse de livres" de Brian Percival, mélodrame mollasson dont elle constitue l’atout majeur.

Brian Percival parvient à émouvoir mais son adaptation, qui ne manque pas de souffle, apparaît trop classique et n'évite pas quelques dérapages sirupeux.

 "La voleuse de livres" offre une surface lisse et sa narration sans aspérités est un brin longuette. Impeccablement interprété, il a tous les atouts d'un spectacle familial, mais aussi ses limites.

Le film pâtit d’un sérieux manque d’émotion, qui se ressent aux moments les plus cruciaux.

Ne laissant au joli thème des livres et de l'amour de la lecture qu'une place accessoire, ce tableau très convenu reste trop scolaire pour émouvoir.

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, il en va de même pour les navets.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour une fois, un film sur la seconde Guerre Mondiale se penche sur le destin des personnes qui vivaient en Allemagne, et sur leur vision des choses et des événements tragiques. Souvent, les films traitent le thème à travers le point de vue des habitants des pays envahis, ou encore à travers le regard de soldats le plus souvent américains. L'histoire est très jolie, il s'agit de celle de la petite Liesel, fille de dissidents communiste qui va être recueillie par un couple allemand, Hans et Rosa, en plein coeur de la Seconde guerre Mondiale. Au sein de cette famille, elle va apprendre à lire et développer une addiction pour cette passion qui lui permet de s'évader et de rêver dans ce monde souvent trop sombre pour une petite fille de son âge.

Un chef d'oeuvre ! C'est un spectacle rare. La photographie s'accorde harmonieusement avec le langage. L'image et les mots subjuguent l'âme du film. Les émotions qui jaillissent submergeront les plus sensibles. Brian Percival nous propose un voyage au coeur de la Vie. Nous découvrons Liesel, mais aussi Hans, Rosa, Max et Rudy. Leur périple nous rappelle ce que l'humanité a de pire, mais aussi son côté le plus étincelant. C'est avec justesse que le réalisateur maintient cet équilibre, entre tristesse et joie, horreur et splendeur, haine et amour... Il en émane tantôt de la poésie, tantôt de la tragédie. La voleuse de livres est un film à voir absolument !

Autant en film que ne roman, cette histoire est boulversante. Les personnages jouent bien, et aucun personnage n'est superflu. Une fin si touchante, racontée par la mort, omniprésente. Une jeune fille qui grandit, un jeune homme qui la suit. Et simplement, en conclusion, une belle leçon de vie. Les musiques sont superbes, bien orchestrées, et même si quelques moments changent du roman, ce film fait partie des plus émouvants que j'ai pu voir.

 

"La Voleuse de livres" est une fable se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Si on peut louer la reconstitution soignée de l'ensemble et l'aspect pédagogique pour les plus jeunes, il faut aussi souligner le traitement un peu caricatural des personnages, le casting inégal et et un rythme parfois défaillant.

Beaucoup trop lent... J'ai souvent regardé ma montre, ce qui est évidement mauvais signe... La mise en scène est trop scolaire ce qui empêche toute originalité ou émotion. Il y a vraiment de grosses longueurs et c'est assez dommage car les acteurs sont bons et la relation entre les personnages est intéressante, mais ça manque cruellement de rythme et de fluidité. Et la voix off alors! Elle m'a laissée perplexe: pourquoi ce choix inutile et intrusif ? Elle ne fait que plomber le film, qui s'avère donc au final assez moyen.

Le film est juste moyen , il manque d'émotions et de profondeur, de plus il ne se passe pas grand chose , on s'ennuie souvent , c'est vraiment dommage , bon ça se laisse regarder mais vous pouvez aussi passer votre chemin et regarder un autre film au cinéma cette semaine , à voir pour les amoureux de la seconde guerre mondiale.

Déception... Ce film est sensé etre l'adaptation du livre, et finalement hormis l'histoire "générale" on y retrouve pas grand chose. Les scènes reprises par le film sont plus que modifiées, certaines fois on a du mal a les reconnaître ! On sait tous que les livres sont toujours mieux que les films ( difficulté de longueur etc) mais la si vous voulez passer un bon moment devant ce film éviter de lire le livre.

 

Ce film m'a fait penser à une maison "clé sur porte"... Insipide, sans âme, d'une banalité affligeante... Bref, du cinéma formaté "tout public" qui plaira aux amateurs de la petite maison dans la prairie et autres mièvreries immondes. Rien ne mérite le détour! Je me suis ennuyé ferme et je déconseille vivement ce film.

Mélodrame mollasson décoré par "Boucle d'Or" et habillé par Cyrillus. Vague ode à l'écriture, on peut, malgré tout, y rencontrer quelques bons comédiens un peu perdus au milieu de la coprod' européenne et dans une seconde guerre mondiale au pays des Bisounours...

Que d'incohérences! ... aussi bien scénaristiques qu'historiques... Faire un film durant la 2nd guerre mondiale sans dinosaure en 3D c'est pas crédible... (enfin bon j'aurais du me douter que ce film serait raté, déjà quand tu vois l'affiche l'actrice a un strabisme... ça fait pas sérieux quoi...)

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA