CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  645 

 

 

n°645
 
" Les pleins pouvoirs "

 

 

(1997)-(Am)(2h01)  -      Thriller politique, Drame   

 

Réal. :     Clint Eastwood    

 

 

Acteurs:  C.Eastwood; S.Glenn, E.Harris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1997)

Eastwood exerce le brio de sa mise en scène sur un éblouissant scénario de William Goldman, que l'on peut d'ores et déjà considérer comme un classique

Eastwood n’a plus besoin de se dissimuler. « Les pleins pouvoirs » marque son retour à la vie. L’évènement est suffisamment important pour qu’on saisisse la véritable nature de ce film mineur, mais indispensable, et somme toute formidable.

L’humour en coin n’est pas la moindre qualité de ce film discrètement brillant.

Clint Eastwood joue toutes les facettes de l’ « homo clintus » avec dextérité.

La réalisation est parfaite, menée tambour battant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ici, tout est tout simplement parfait, surtout le scénario qui est vraiment très bien ficelé. On retrouve dans "Les Pleins pouvoirs" un Clint Eastwood en très grande forme qui nous offre une prestation de gentleman cambrioleur hors norme et une Laura Linney qui transcende les limites de la perfection. Quant à Gene Hackman, il est tout simplement comme on l'aime. La réalisation est aboutie, tous les détails sont soignés, et tout cela pour le plaisir des yeux mais pas que. En effet, ici il s'agit d'un thriller politique tantôt violent, tantôt réfléchissant. L'ensemble est à mon avis très réaliste et il est sûr que les moyens employés dans le film sont véridiques et sont d'ailleurs employés même plus bas qu'à l'échelle de l’État. Pas du tout déçu, un excellent film dans le genre !

Luther Whitney est un cambrioleur de haut vol. Alors qu'il effectue un cambriolage dans une maison huppée, un couple arrive dans la maison. Luther se cache dans la chambre forte qui possède une glace sans tain. Il va être le témoin involontaire d'une scène qu'il aurait préférer ignorer. Un casting très riche avec Clint Eastwood dans le rôle principal de Luther Whitney, le cambrioleur ; Gene Hackman toujours aussi excellent jouant le Président Richmond et Ed Harris, très bon également, dans le rôle de Seth Franck le policier intègre. Issus du célèbre roman de David Baldacci, l'action et le suspense dominent dans cet excellent scénario. Un très bon thriller de Clint Eastwood, producteur, acteur et réalisateur.

 

Un polar-thriller qui fonctionne bien, du rythme, du suspense, mais comme c'est souvent le cas avec Clint Eastwood les invraisemblances sont légions ( et avec" les plein pouvoirs" on atteint des sommets) . Déjà le début du film ou Clint en "gentleman cambrioleur" surprend les président des états unis en plein ébat, et assiste au meurtre de sa maîtresse (qui est la femme de son meilleur ami).... Faut l' avaler ! Mais si l'on arrive à faire abstraction de tout ça, on passe tout de même un bon moment.

Un thriller aux allure de film policier plutôt efficace, emballé avec savoir faire par Clint Eastwood. Le scénario adapté d'un roman de William Goldman est d'honnête facture et explore les arcanes du pouvoir. L'ensemble est bien ficelé même s'il manque des rebondissements dans l'intrigue. La distribution est de qualité avec des seconds rôles solides ( Gene Hackman, Ed Harris ). Si Clint Eastwood manque peut être de variété dans son jeu, on se prend de sympathie pour son personnage de cambrioleur expérimenté qui est embarqué malgré lui dans cette affaire touchant le Président des Etats-Unis en personne. Sa mise en scène, classique et efficace, est très soigné. Le dénouement peut toutefois quelque peu décevoir car sans réelle surprise. Malgré cela, l'ensemble est plutôt de bonne facture. Très loin d'être le meilleur film de Clint Eastwood mais à classer dans la catégorie de ses bons petits polar.

C'est un" bon" Clint Eastwood mais ce n'est pas le meilleur de ses films. Certes, on entre facilement dans l'histoire mais il faut pour cela avaler des couleuvres, bref être patient car cette histoire qui ressemble fort à un épisode d'Arsène Lupin, est un peu longuette, et incroyable. Jouée par un autre acteur que le grand Clint, cette aventure aurait certainement eu de la difficulté à être crédible. De plus c'est peu palpitant bien que varié et il y manque le suspense et le petit éclair de génie ! Ne boudons pas notre plaisir, ni celui de presque le million de spectateurs qui l'a vu en salles.

Quand il parle de l’Amérique profonde, de l’Amérique de la rue, de l’Amérique des grands espaces, je trouve que Clint Eastwood est au sommet de son art. Il sait de quoi il parle, ou du moins, ce dont il parle me parle aussi. Par contre, dès qu’il change d’échelle, personnellement, je ne le trouve plus du tout dans son élément. Ces « pleins pouvoirs », pour moi, c’est un petit peu à classer dans cette catégorie là. Au fond, on retombe vite dans un thriller basique qui a une lecture basique des rapports de pouvoir. Le pire, c’est que même dans la mise en scène, le bonhomme est moins inspiré. Alors certes, ce n’est pas dégueu non plus, et au final quelques petits trucs peuvent être sauvés… Mais bon, à condition de le percevoir comme un bon vieux téléfilm américain pas trop réfléchi ni subtil.

Ce film n'est pas inintéressant, mais on ne peut s'empêcher de considérer qu'il y a y trop d'invraissemblances, ce qui gache le plaisir. La fin la plus vraisemblable, bien que pessimiste, aurait été que notre gentleman cambrioleur n'échappe pas à son destin et meurre sous les balles des services secrets assurant la garde rapprochée du président. Au demeurant ce film donne une bien piètre image de la fonction présidentielle américaine.

 

Un film de Clint Eastwood très décevant ! il n a pas encore atteint la qualité de ses films post 2000. Dommage car avec un scénario aussi bon, on pouvait s attendre à un grand film ! Mais ç est long, mou, stéréotypé et finalement très peu crédible. Un autre acteur dans le rôle titre aurait peut être donné une autre envergure à ce film car les seconds rôles eux tiennent la route.

Malgré l'ami Clint en forme et un excellent Ed Harris, cela reste une œuvre mineure dans la filmographie d'Eastwood. La faute à un scénario tiré par les cheveux et aussi sans doute à un Gene Hackman peu crédible en président des U.S.A., qui ne semble pas vraiment lui-même y croire. Ça traine en longueur pour déboucher sur un final plutôt décevant.

Si Clint Eastwood excelle à filmer les face-à-face entre ses personnages, il semble perdu dès qu'il s'agit de créer une once de suspense, il signe donc malheureusement un polar classique, lent et vite oublié.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA