CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  644 

 

 

n°644
 
" Tais-toi ! "

 

 

(2003)-(Fr)(1h25)  -      Comédie    

 

Réal. :     Francis Veber   

 

 

Acteurs:  J.Reno, G.Depardieu, L.Berthillot ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est une combinaison gagnante : Tais-toi ! lance une cavalcade qui a un certain sens du délire.

La comédie embraye sur les rires préenregistrés devant la télévision ou devant les succès déjà vus au cinéma. C'est peu de dire que Tais-toi manque d'invention. Veber y reprend la recette qui lui a valu notre gratitude d'adolescent, quand nous étions mal dégrossis et que nous riions bêtement devant le gag des cravates à la moutarde ou la leçon des coups de boule dans Les Compères.

Une comédie pour duo d'acteurs, qui marche avec les plus éculés des gags (...) Les deux premiers tiers de Tais-toi sont tout entiers consacrés à la fabrication minutieuse de gags calculés pour arracher un éclat de rire au plus gercé des mauvais coucheurs (...) Le prix à payer pour ces moments de drôlerie écervelée consiste en une dernière demi-heure poussive consacrée au bouclage d'une intrigue à bout de forces.

S'il est facile de rire des cons, ça peut encore être drôle. Là où l'on rit nettement moins, c'est lorsque Veber d'un côté tire à vue sur le con de service, de l'autre, prône pourtant la tolérance à son égard, voire nous gratifie, in extremis, autant dire en traître, de sa petite leçon d'altruisme.

Veber présente aujourd'hui Tais-toi !, qu'on se voit contraint de requalifier en une autre sommation adressée au candidat spectateur : "Sauve-toi !"  Limité à une série de bourre-pifs et de coups de boule, le prétendu récit patine à un point qu'on en pleure vite les vieux Lautner, voire l'Emmerdeur (écrit par le même Veber, en 1973) qui, en l'occurrence, tiendra lieu de mètre-étalon. C'est dire !

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout simplement énorme ! On se marre pendant tout le films ! Du grand Jean Réno et du Depardieu , un classique pour moi !

Une bonne colmédie qui ne se prend pas au sérieux un tandem réussi les acteurs fonctionnent bien et nous rappelle les duos comiques de funes bourvil et les autres .. de bonnes répliques situation loufoques des acteurs bien dans leur rôle depardieu touchant et reno tout en maitrîse du bon cinéma familial un bon moment de détente.

"Tais-toi !" est hilarant de bout en bout grâce à un Gérard Depardieu au sommet de sa forme. Les autres acteurs comme Jean Reno sont très bons, la réalisation est très interessante et le scénario est drôle et émouvant. On passe un super moment de divertissement, à voir et revoir en famille !

Film exceptionnel, a se pisser dessus, avec un Gérard Depardieu a l'apogée de sa forme et de sa connerie, superbement abruti et emouvant...

 

Gérard Depardieu dans le rôle inverse qu'il occupait jadis dans les films de Weber.Il campe un "con" très drôle qui vaut à lui seul le visionnage de cette petite comédie. Jean Réno est passable comme d'habitude.

Une comédie véberienne qui ne se prend pas elle-même au sérieux mais qui se laisse regarder. "Tais-toi" est l'archétype du film qui mise avant tout sur la performance d'interprétation de ses acteurs principaux, en délaissant la mise en scène et une partie du scénario (film long à démarrer, chute bâclée)

Le film est assez sympa a regarder pour le numéro de simplet de depardieu. mais jean reno fait le minimum, comme l'intensité des gags de ce film. Cependant il y a quelques moments drôles et originaux ( comme le vol de voiture de policiers ) mais le film manque cruellement de subtilité nécessaire a une bonne comédie.

Tais-toi ! est une comédie gentillette de Francis Veber. Le scénario est mince, même si propice à quelques drôle de gags et on ne retient finalement pas grand chose de ce film. Seule la confrontation entre Jean Reno et Gérard Dépardieu vaut le coup. Les deux acteurs sont en effet très amusants, et certaines répliques et situations font mouche. Dommage de devoir attendre une bonne demi-heure avant que cela ne se produise.

Une comédie francaise honorable, même si on aurait pu espérer un peu mieux de Francis Veber. LEs situations sont plutot cocasses et l'idée de départ originale. De plus, le duo mal assorti Depardieu-Réno est assez efficace. Mais il manque la verve habituelle de Veber, celle qui l'a propulsé maitre de la comédie francaise. Et malgré quelques scènes hilarantes et de bons dialogues, on reste un peu sur sa faim, même si on a passé un bon moment.

 

 

Chez Francis Veber,le temps s'est figé dans les années 70. Depuis,il nous ressort toujours la même soupe à 2 ou 3 variantes près. Bien sur,sa mécanique du gag et sa précision dans l'alchimie interprétative à donné lieu à de nombreux classiques. Mais avec "Tais-toi!"(2002),on touche les limites du système. Toujours sous forme de buddy movie,de contraires qui doivent faire équipe,Veber associe un tueur inarretable à un simplet candide. Jean Reno ne décrispe pas la mâchoire,alors que Gérard Depardieu devient enfin l'ersatz de François Pignon. Pour quelques gags réussis,une tonne de scènes gênantes par leur manque d'inventivité ou de crédibilité. Plus une fin orientée action du dimanche après-midi qui fait peine à voir.

"Tas-toi !" : c'est exactement ce que l'on aurait aimé dire à Veber qui continue de traiter son amour pour ces duos improbables depuis "La chèvre". Le réalisateur surfe sur cette facilité qui lui est propre et ne manquera pas de nous étourdir par cette lourdeur omniprésente. Le film reste simple, certains rigoleront, mais d'autres en auront marre de voir tout le temps les mêmes comédies.

Francis Veber en perte totale d'inspiration, à la vu de ce film on ne peut que se dire qu'il est grand temps pour lui d'arrêter. Car si l'esprit comique l'habitait pendant les années 80, il semble l'avoir définitivement quitté et ne semble pas décidé à le retrouver. Repose en paix.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA