CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  643 

 

 

n°643
 
" Un jour "

 

 

(2011)-(Am,An)(1h48)  -      Drame romantique    

 

Réal. :     Lone Scherfig  

 

 

Acteurs:  A.Hathaway, J.Sturgess, P.Clarkston ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

"Un jour" est tout simplement le plus beau film de l'année, celui qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine.

Jamais le film ne cède à la facilité lacrymale préférant risquer des ellipses audacieuses plutôt que de sombrer dans le pur pathos. Les dialogues sonnent justes, à l'humour subtil. Anna Hathaway (qui confirme) et Jim Sturgess (qu'il faudra suivre) leur donnent corps avec grâce. Bien sûr, les indécrottables allergiques à la bluette sentimentale pourront s'abstenir. Les autres passeront un moment délicieux en salle obscure.

Pour ce qui est de magnifier ses acteurs, la réalisatrice transforme son essai antérieur. Elle dirige ceux-là sur le fleuve de l'humour, à travers la brume de l'émotion, tire toutefois le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont séparés. L'histoire universelle de la fine frontière amour-amitié séduira les fleurs bleues qui sont peut-être passées par là. Les autres (y) passeront.

Des mines aussi stéréotypées que les masques de la comédie grecque, ce qui permet en général de dire qu'Anne Hathaway joue bien, c'est-à-dire qu'elle est conforme au canon.

Anne Hathaway est tout simplement sublime. C'est peu dire que le film ne la mérite pas.

Nous nous serions largement contentés d'une romance avec aspérités, laquelle se tient très bien pendant la première moitié du film, entre la désarmante Anne Hathaway et son prétendant. Pourquoi a-t-il fallu s'engager dans une première impasse totalement dramatique puis, comme pour s'excuser, dans une seconde qui agit comme un lot de consolation? Voilà une belle histoire d'amour gâchée.

Un mélo nostalgique et moralisateur. Malgré la présence de Patricia Clarkson dans un rôle mineur et l'effort pour évoquer le style 1980-1990, tantôt glamour, tantôt profond, le film se noie dans sa propre joliesse et le spectateur regarde l'heure.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une question, une seule : comment ce film a t-il pu être accueilli dans l'indifférence et la tiédeur la plus totale? Alors peut-être me suis-je transformé en midinette durant deux heures, mais quand je vois l'extase provoquée par certaines sorties sans que l'on sache très bien pourquoi, je m'interroge. Toujours est-il qu'il n'était pas gagné d'avance de nous émouvoir autant avec « Un jour » qu' « Une éducation », Lone Scherfig réussit le pari, et de quelle façon. Avec un talent fabuleux, celle-ci nous propose quelques journées dans la vie de deux êtres que tout sépare et rapproche, jouant à la fois la carte de la nostalgie et de l'émotion.

"Un jour", le 15 juillet. Un jour pour un événement, un passage important de la relation qu'entretiennent deux jeunes gens.. C'est un très beau film, simple, drôle par moments, émouvant, mais aussi tragique.. La bande originale nous emporte, Anne Hathaway est ravissante, Jim Sturgess livre une interprétation très juste, au fil des scènes ils s'attachent l'un à l'autre.. L'atmosphère est plutôt calme.. Jusqu'à ce passage, vers la fin, horrible et marquant, qui laisse un goût assez amer et nous rappelle que la vie peut nous reprendre brutalement ce à quoi nous tenons le plus.

Excellent film. on reste accroché dans ce film on a envie qu'ils se mettent enfin ensemble. Des que le film arrive à la fin on a les larmes qui nous viennent. J'aurais apprécié une fin plus heureuse mais ce film reste un excellent film. Tous les amoureux de films romantiques doivent regarder ce film.

 

Dans cette réalisation de la Danoise Lone Scherfig, les années défilent, nous montrant le déroulement de la vie de deux amis. Le rythme est lent, l’ambiance sympathique mais morose, voire déprimante par instants. La mise en scène est sobre, sans surprise, avec l’incontournable scène du mariage. Les dialogues font parfois sourire en restant assez convenus. Heureusement le jeu des acteurs sauve le film de l’ennui, avec un bon Jim Sturgess dans le rôle de Dexter et une magnifique Anne Hathaway débordante de candeur et de sincérité.

Un revirement assez inattendu sauve ce film d'un marasme gnangnan et prévisible à souhait.... Films assez inégal tant au niveau du scénario et de la mise en scène (milieu deuxième partie et fin à mon sens nettement plus intéressants que le début du film , j'ai d'ailleurs été à deux doigts d'interrompre cette vision , au final je ne regrette pas de l'avoir vu jusqu'au bout) qu'au niveau du jeu d'acteur.

 

Une histoire d’amour qui ne m'a malheureusement pas touchée. La première partie est longue et on voit leur lien s’écailler pour ensuite éclore et enfin retomber aussi sec. A force de trainer ça en longueur, leur histoire n’est plus romantique, elle est juste triste, voir destructrice. La fin du film me laisse sur un sentiment de gâchis. Enfin, bref très peu pour moi.

"Un jour" souffre d'une grande maladresse qui évite d'emblée qu'on s'intéresse à ce film, à cette histoire ! Comment peut-on imaginer à travers les personnages joués par Anne Hataway et Jim Sturgess, deux jeunes adolescents qui se découvrent ? Et malheureusement tout part de là et donne ensuite à ce film un côté artificiel qui empêche l'émotion attendue. La construction même du film est laborieuse tout comme l'est la rencontre impossible des deux héros ! Une déception !

Oui, même quand on a réalisé le très réussi "Une éducation", on peut commettre des faux pas et c'est ce qui est arrivé à la metteuse en scène danoise Lone Scherfig sur "Un Jour", pourtant, je reste la plupart du temps sensible aux drames romantiques mais là, il faut pas pousser, tout n'est que caricatures et niaiseries pendant 105 très longues minutes. Anne Hathaway et Jim Sturgess ont beau être tous les deux rompus au genre, ils n'apportent aucun charme à l'ensemble, les dialogues sont souvent d'une lourdeur hallucinante, ce qui est également le cas des nombreuses péripéties stéréotypées. Bref, une guimauve indigeste!

De bons acteurs, certes. Mais pour tout vous dire je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire, j'ai pourtant l'habitude de ce genre de film. Le film est long, on se demande où le réalisateur veut nous emmener, on attend en vain un rebondissement ( celui ci arrive bien trop tard), et les personnages sont loin d'être attachants (excepté Anne qui semble touchante). Je me suis ennuyé et je ne m'attendais pas du tout à ça. L'histoire n'a pour moi aucun intérêt. Un "je t'aime moi non plus" interminable...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA