CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  642 

 

 

n°642
 
" L'ordre et la morale "

 

 

(2011)-(Fr)(2h16)  -      Drame historique   

 

Réal. :     Mathieu Kassovitz   

 

 

Acteurs:  M.Kassovitz, I.Lapacas, M.Zidi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le cinéaste a retrouvé le meilleur de lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film commence et finit avec le même style de plan que dans "La Haine", dont il a conservé la force et la puissance.

La vraie réussite de "L'Ordre et la morale" réside dans ce qu'à partir d'un seul motif initial (l'occupation, la résistance), des forces et des configurations contraires se télescopent à différents niveaux du film, lui conférant une vraie force symbolique.

"L'ordre et la morale" témoigne d'une maîtrise très enviable, notamment dans la conduite du récit et la découverte des enjeux politiques.

Mathieu Kassovitz contourne habilement l'absence des moyens mis à sa disposition en plongeant, caméra à l'épaule le plus souvent, au coeur d'une mise en scène bouillante et tendue.

Tiens, un bon film de Mathieu Kassovitz ! Pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais un film solide et correct qui paraît presque miraculeux après les daubes sidérales comme "Gothika" et "Babylone A.D." ou une mauvaise imitation du cinéma américain comme "Les Rivières pourpres".

On retrouve des procédés du cinéma spectaculaire américain, et ce penchant de Mathieu Kassovitz se heurte constamment à son souci d'analyse historique.

Entre Boisset (en mieux) et Costa-Gavras (en moins bien). Trop de dialogues plaqués sur l'intrigue, trop de manichéisme. Mais Kassovitz convainc dans les extérieurs, et surtout dans les scènes d'action - sa spécialité.

Si "L'Ordre et la Morale" jette une lumière crue et forcément subjective sur cet épisode douloureux, le film manque de subtilité et ne convainc pas sur le plan formel.

Les vociférations de la soldatesque, le jeu d'acteurs qui n'en sont pas et les aphorismes en série renforcent une impression de manichéisme difficile à évacuer.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"L'Ordre et la Morale" ne peut laisser indifférent tant cette prise d'otages de gendarmes sous la cohabitation Mitterrand/Chirac secoue vraiment le spectateur ! On se sent vraiment plongé au creux de cette histoire par le grand réalisme dégagé qui apporte ainsi une grande crédibilité, elle même renforcée par des acteurs très convaincants... De plus, beaucoup de soin est apporté au niveau des explications avec un effort de pédagogie indéniable à propos des tenants, des aboutissants, des enjeux ! Mathieu Kassovitz dans la peau de ce capitaine du GIGN, campe un personnage complexe qui pose évidemment question. Une réussite que cette réalisation très prenante ! Une réflexion intéressante sur les convictions, la soumission, le devoir, l'ordre, la morale !

Sujet à polémique, ce film de guerre politique et courageux signé Mathieu Kassovitz raconte le point de vue d’un responsable du GIGN, chargé de mettre un terme à la prise d’otages des gendarmes français par les indépendantistes kanaks sur l’île d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie en 1988. Militant et efficacement tourné, sans aucun soutien de l’armée française... Kassovitz éprouve une empathie très légitime pour les kanaks. Un beau film... un film utile...

Superbe film, très intelligent, historique, admirablement bien mené. L'histoire est captivante. Les scènes de guerre impressionnantes de réalisme. Les manœuvres politiques écœurantes. Le meilleur film de Kassovitz

 

Pas mal, mais j'ai trouvé le film un peu fabriqué, une direction d'acteurs légère, et des effets de cinématographie trop voyants. Même si l'intrigue est attirante, l'attaque des politiques est un peu trop frontale, mais peut être justifiée...

Mathieu Kassovitz signe ici un film utile. Dommage que la presse ait boudé cette oeuvre qui mérite bien plus que d'autres qu'on se penche sur elle. Bravo aussi à Malik Zidi, à Iabe Lapacas. Voilà un cinéma qui fait du bien à la société toute entière... pour peu qu'on le regarde.

A trop vouloir défendre un parti et ou une réhabilitation on réveille plus la suspicion que l"adhésion c"est le piège dans lequel est tombé Kassovitz ( toujours brut de pommes!!!) Mais le film reste regardable y compris pour" les niaoulis".

 

Kassovitz veut jouer dans la cour des grands,et faire lui aussi son film de guerre.Seulement impossible pour lui de laisser de coté son activisme.Pour un discourt du film inévitablement manichéen.Vouloir réhabiliter ce peuple,présentés dans les médias comme de dangereux terroristes,n'est pas une mauvaise chose en soit.Mais Kassovitz n'apporte pas la nuance nécessaire ni dans l'histoire,ni dans sa mise en scène,qui lorgne vers le cinéma américain.Il use et abuse de Travelling,au risque de manquer de naturel.Un manque de naturel aussi présent dans des dialogues,bien trop écrit,et aux phrases lyriques venant en rajouter une couche.Certains choix d'acteurs ne sont pas des plus judicieux,s’être octroyé le premier rôle est déjà une erreur une erreur.

Ce film peut avoir la meilleur réalisation du monde, des dialogues bien écrits avec une mise en scène et des images magnifiques, il n'en reste pas moins tout à fait scandaleux quand on connait la véritable histoire.

Les rivières pourpres, Assassins, Gothika, Babylon AD, L'ordre et la morale.... C'est fini je n'irais pas voir le prochain Kassovitz.

Ou ah ou ah mais grosse erreur de la part de Kassovits qui aborde le sujet comme si s'était la fin du monde. Les hélicoptères nous assaillent les oreilles toutes les dix minutes. C'est raté à la perfection. Je vois juste un gamin qui a fait son film pour pouvoir y jouer son rôle de héros soldat qui perd les promesses qu'il a faites et se sacrifie au combat.

Film absolument ennuyeux. Très didactique. Les scènes d'action sont ratées. L'intrigue poussive. Immense déception.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA