CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  641 

 

 

n°641
 
" Le limier "

 

 

(1973)-(An)(2h18)  -      Thriller, Drame  

 

Réal. :     Joseph L. Mankiewicz  

 

 

Acteurs:  L.Olivier, M.Caine, A.Cawthome ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1973)

Si vous n'avez jamais vu ce film, précipitez-vous ! il risque bien de devenir l'un de vos titres de chevet.

Superbement mis en scène, dialogué de façon particulièrement brillante, "Le Limier" oppose deux comédiens différents en tout et dont le duel est spectaculaire.

Psychologiquement ambigu, "Le Limier", avec sa mise en scène qui ne laisse rien au hasard, son atmosphère trouble sous le divertissement, est, au second degré, un film très raffiné pour cinéphile et pour intellectuels.

Comment ne pas comprendre que, sous les apparences d'un jeu et d'un film frivoles, Mankiewicz se livre et livre en même temps sa conception de l'individu dans une autre métaphore : homme ou artiste, il ne s'agit, au bout du compte, que d'un petit clown rouge qui pirouette lentement.

"Le Limier", sous les apparences plutôt rassurantes d'un thriller diaboliquement bien ficelé, nous ménage des surprises d'un autre ordre. C'est un conte moral superbe sur le racisme ordinaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand je pense que j'ai vu le remake abominable signé Kenneth Branagh avant le film original de Mankiewicz, car déjà que j'ai adoré, je n'imagine même pas le plaisir que j'aurais eu si j'avais découvert les différents rebondissements avec "Le Limier" de 1972. L'intrigue est passionnante, Michael Caine et Laurence Olivier sont excellents et leur petit jeu de domination est un délice à suivre sur près de 2h20. Bref, un superbe film!!

Un film policier au scénario pour le moins inhabituel, ingénieux et bluffant. La mise en scène, quant à elle, est magistrale et parfaitement maitrisée. On est subjugué par la qualité de l'intrigue et le talent des acteurs. Un épatant huis-clos ! Un fin combat psychologique !

Ultime film de Joseph L. Mankiewicz et chef d'oeuvre absolu du 7ème art qui mêle avec une habiletè diabolique Noel Coward, Van Dine et Brecht! Tirè de l'oeuvre policière d'Anthony Shaffer "Sleuth" est un affrontement verbal comme on n'en a jamais vu au cinèma! Juste deux acteurs èblouissants (Lawrence Olivier en richissime et aristocratique auteur de romans policiers so british et Michael Caine en coiffeur londonien) qui occupent l'ècran pendant plus de deux heures dans un exercice de style admirable!

Blindé de fausses pistes ce limier aux dialogues hilarants,est rondement mené.Un huit-clos étendu sur 2h30 que l'on ne voit pas passer.Cependant il reste tout de même des défauts,comme une réalisation sans risque.Et des rebondissements que l'on voit pour la plupart arriver dès la mise en situation. Mais le tout est impeccablement interprété par Laurence Olivier, Michael Caine qui excelles chacun dans leur role.

Duel au sommet entre Michael Caine et Laurence Olivier (on a vu pire). La mise en scène de Mankiewicks est tout bonnement prodigieuse, de même que la gestion de la musique. En particulier, le premier acte (c'est à dire avant que les masques ne tombent complètement) est proche de la perfection: on y entrevoit le cynisme et la violence, qui exploseront par la suite, poindre sous des apparences de comédie presque burlesque, ce qui crée un sentiment d'anticipation des plus réussis: on pressent que quelque chose d'enorme va arriver mais on reste bien loin d'imaginer quoi. Et puis, cet échange de répliques cinglantes entre les deux ténors est jubilatoire. Les actes suivants, s'ils n'atteignent pas l'excellence du premier, restent tout de même de haute volée et captivent sans peine jusqu'au dénouement final en tout point machiavélique. Mon premier film de Mankiewicks et ça commence plutôt bien: absolument brillant!

Qu'on se le dise, ce film est un chef d'oeuvre absolu du cinéma. Ce dernier film de Mankiewicz est en effet un extraordinaire chant du cygne, une oeuvre unique et inoubliable. Tout y est absolument unique, que ce soit le décor, qui donne a ce film une étonnante dimension, du fait qu'il est composé de pantins étonnants et effrayants. Mankiewicz nous offre lui une démonstration de mise en scène, cynique et d'une intelligence rare. Enfin, que dire du scénario, brillantissime et unique dans son genre, un duel absolument incroyable entre deux personnages passionnants, ambigus et aussi intelligent l'un que l'autre, et qui essaye chacun leur tour de tromper leur adversaire de manière étonnante. Laurence Olivier et Michael Caine sont quant à eux extraordinaires et nous offrent des performances d'acteurs uniques. Quel chef d'oeuvre!!! Merci Mr Mankiewicz.

Ah mais quel régal ! Ça c'est du huit-clos bien ficelé, bien écrit, plein de surprises, et merveilleusement interprété par Michael Caine et Laurance Olivier qui rivalisent de génie ! La mise en scène avec énormément d'inserts sur les automates renforcent ce côté tendu et étrange du huit-clos, qui gagne en intensité au fur et à mesure de sa progression (parce que le début peut sembler étrange, et on peut croire que le film ne tiendra jamais ses 2h20) et Mankiewicz s'amuse avec brio à brouiller les pistes. Pas de doutes, voilà un film qui n'a pas volé ses éloges !

 

Je suis rentré immédiatement dans le film grâce à l'ambiance et au jeu de Laurence Olivier, particulièrement drôle au début du film. J'ai un peu décroché après le premier gros rebondissement, assez génial d'ailleurs, car j'ai anticipé toute la fin, j'aurais aimé être à nouveau surpris, cela gâche vraiment l'ensemble selon moi. Néanmoins Le limier reste un très bon film, qui mérite d'être vu pour son scénario et pour les deux acteurs principaux. A noter la très belle performance d'Alec Cawthorne...

Un film d'acteur. Avec son côté très théâtral le film est l'occasion d'un vrai duel entre Laurence Olivier et Michael Caine. Personnellement j'ai trouvé d'ailleurs que le second se taillait la part belle dans ce duel au sommet aidé par un rôle plus intéressant plus en nuance. Le film offre quelques passages amusants donne parfois l'impression de tourner en rond. J'ai bien aimé son côté très anglais à la fois aristocratique et pince sans rire. Même si personnellement j'en attendais un peu mieux j'ai passé plutôt un bon moment en le regardant.

Je suis sidérée face à toutes ces louanges. Film honorable mais de là dire que c'est un chef d'oeuvre... Très long, j'ai par moment lâché mon attention face à ce duel très classique; première partie durant laquelle l'un a le dessus sur l'autre puis la seconde partie où c'est au tour de l'autre. Bon.Un jeu du chat et de la souris. A aucun moment, je n'ai senti un réel suspens seul les dialogues sont percutants par moments mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop accroché.

 

Un peu déçu pour un classique fortement recommandé. Le côté théâtral rend le film original (c'était une pièce à l'origine) et l'interprétation est réussie, mais le film semble grossièrement coupé en deux: tout d'abord la première partie est excellente mais tout devient trop lourd à l'arrivée de l'inspecteur car tout est prévisible et peu surprenant à partir de ce moment crucial. La deuxième moitié en devient très pénible et gâche notre première bonne impression.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA