CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  64  

 

 

n°64
 
 " Basic Instinct "

 

 

(1992 )(Fr, Am)-(2h10)  -   Policier, Erotique

 

Réal. :    Paul  Verhoeven 

 

Acteurs  :  M.Douglas, S.Stone, ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama     Cahiers du Cinéma     Positif       

Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France    Films actu   

 

La qualité des comédiens, le cynisme de quelques répliques, les scènes d'action nous aident à nous intéresser à ce film de genre, ni meilleur ni pire qu'un autre.

Un thriller ordinaire. Pas nul du tout. Mais loin d'être bon.

 

Annoncé sexe à toute bourre, Basic Instinct tient péniblement la route.

Ce ramassis de fantasmes gras et poussiéreux donne le point de vue du film, celui du mâle moyen et de sa libido laborieuse et sans surprise.

Basic Instinct, malgré ses halètements bavards et ses étreintes mortelles, n'est qu'un film inutile, malin et frigide.

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film paraît simple au premier abord, mais Paul Verhoeven instaure un jeu du chat et de la souris axé sur une psychologie des personnages très fouillée. Basic Instinct est très intéressant, le cinéaste aborde l’instinct premier, sauvage du meurtre et du sexe. Les pulsions primaires et l'extase du "laisser aller" qui peut nous dominer à tout instant. Le personnage de M. Douglas en est la preuve. C'est l'un des meilleurs films érotiques, avec 9 semaines 1/2 : il y a une vraie réflexion, autour de la sexualité.

Un très grand thriller. La mise en scène de Paul Verhoeven, glacante, est impressionnante et ce film profondément ambigu, angoissant, nous donne un incroyable sentiment de trouvailles, notamment dans l'aspect sensuel et provocateur de ses personnages. A chaque instant, on ne sait quoi penser, tellement le réalisateur donne du mystère à chaque moment important de l'intrigue.

C'est à juste titre l'un des films les plus connus de Verhoeven qui joue beaucoup sur les rebondissements multiples  incluant de nombreux sous-entendus et jeux dangereux... Basic Instinct met en avant la perversité et le côté fourbe et bestial de l'humain par le prisme de passionnants portraits.

Basic Instinct, un thriller érotique aussi excitant qu'imprévisible. Une intrigue rondement menée avec son lot de frissons, une bande son envoûtante de Jerry Goldsmith. Le jeu des acteurs est: merveilleux. Michael Douglas est excellent, voire quelque peu troublant dans sa prestation de flic, ancien alcoolique qui veut découvrir le responsable. Le réalisateur, Paul Verhoeven créée une tension omniprésente...

 

Bon film, bien qu'un peu long, il arrive tout de même à maintenir un certain suspens et une ambiance malsaine durant tout le long, on ne se sent jamais à l'abri, et puis la fin n'est pas mal (je n'en dis pas plus).

Présenté comme un des films à voir après le scandale de sa sortie. Alors je ne dis pas, peut être qu'en 1992 c'était une merveille cinématographique et avait des scènes érotiques choc. Mais depuis, on a fait bien meilleur en thriller et bien plus choquant en scène érotique. Donc c'était plutôt sympa, j'ai passé un bon moment, mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel.

 

Il n y a pas réellement d'idées géniales, Verhoeven n'a pas eu d'inspiration particulière. On regrette une mise totale sur le charme de Sharon Stone et de ne pas avoir développé un vrai thriller.

Ce film doit sa notoriété au pubis de Sharon stone…je pense que ça en dit long sur la vacuité désopilante de ce dernier (Je parle bien du film). Verhoeven peut remercier la mère Stone, sans elle cet érotico-thriller aurait vite fait de retomber aux oubliettes. Il faut supporter la tête à claque de Douglas deux heures durant, la musique ultra kitsch des moments dit «  à suspense » et des scènes de cul savamment dosées qui bien entendu, n’apportent strictement rien à l’intrigue.

Pour qu'un film soit un grand thriller, il faut qu'il y ait du suspense. Or si vous regardez les 10 premières minutes, vous connaissez toute l'histoire, le meurtrier et même la fin du film. Si on enlève les scènes soi-disant érotiques, il ne reste plus rien : une banale enquête policière digne des pires épisodes de l'Inspecteur Derrick !

Un film très moyen,très mal joué. Le suspense n'est présent que grâce à la musique. Soi-disant un film culte, un déchet total plutôt.

En fait tous les ingrédients sont la, meurtre et sexe, deux grands noms du cinema, une musique plutot chiante évoquant tout le long du film un suspense rarement là, pour se rendre compte a la dernière seconde qu'on a perdu son temps.

Un film profondément mauvais, sans réel scénario ni surprise. Ce film est connu pour le duo de stars présent ainsi que pour les scènes érotiques et sensuelles. Un classique qui ne devrait pas en être un !

Basic Instinct" est un thriller ordinaire, qui tient la route en partie grâce à son casting et au cynisme de certaines répliques ou scènes dites érotiques. En dehors de cela, il est difficile d'expliquer le succès de ce film. L'enquête policière confuse ou invraisemblable est reléguée au second plan et le suspense totalement absent.

Film très choquant, ou comment voir sans rien voir. Stressant, longueurs, schizophrénique au possible, manipulation... Dès le début, on sait à quoi s'attendre. Entre pics à glace et érotisme très douteux, on se demande finalement quand le film va aboutir et surtout comment ! Bref, je ne m'attarderai pas sur ce film, pour moi un navet qu'il vaut mieux éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA