CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  638 

 

 

n°638
 
" Millénium le film "

 

 

(2009)-(Dan,Sue,Nor)(2h32)  -      Thriller   

 

Réal. :     Niels Arden Oplev    

 

 

Acteurs:  M.Nyqvist, N.Rapace, L.Endre ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Que dire? Si ce n'est que cette adaptation est un sans-faute et qu'il faut y aller!

Porté par sa fidélité au livre, respecté malgré tout par son atmosphère et son rythme sans temps mort, Millenium est un excellent thriller qui n'a rien à envier aux références américaines.

A sa façon d'imbriquer des scènes de violences fortes, mais sans complaisance, à la beauté des paysages nordiques, le réalisateur danois réussit un condensé osé du polar phénomène de Stieg Larsson. Mais son véritable coup de génie est d'avoir déniché une jeune actrice inconnue, Noomi Rapace, littéralement stupéfiante. Au cinéma, deux heures et demie, c'est souvent intenable : pas ici.

La grande réussite de "Millénium", qui permet de tenir le spectateur en haleine, tient aux personnages et, plus encore, aux relations qu'ils nouent entre eux.

Les amateurs de thriller n'ayant pas eu l'occasion de jeter un oeil sur l'oeuvre littéraire seront agréablement surpris par ce film qui se démarque des réalisations suédoises actuelles. Les amateurs de Larsson, en revanche, ne cacheront pas leur déception.

Niels Arden Oplev a signé un film fidèle, efficace, sans génie, distrayant thriller qui utilise les ressorts du livre.

La mise en scène de Niels Arden Oplev manque de caractère et de personnalité. Mais il s'applique pour mettre en marche les multiples éléments d'une intrigue noueuse, et garder à cette histoire la spécificité de son climat scandinave.

Téléfilm gras aux relents populistes, surchargé mais frustrant. Seuls les lecteurs sont capables de combler les carences d'un scénario rudimentaire camouflées derrière d'inutiles complications.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bravo pour le jeu de Noomi Rapace qui surprend et occupe tout l'écran! Le personnage est bien rendu et le film en est d'autant plus intéressant! L'intrigue est bien menée, l'ambiance est au rendez-vous et c'est d'autant plus agréable...

Le "Millenium" du danois Niels Arden Oplev cloue au fauteuil! Diablement efficace, cette adaptation très rèussie du célèbre best-seller de Stieg Larsson restitue impeccablement son atmosphère sombre et envoûtante par de brillantes idées de mise en scène! Le réalisateur crée un univers tout à la fois cradingue et violent qui joue, selon les situations, avec les nerfs ou les battements du coeur du spectateur! Mais, pour que l’on soit tout de suite accroché, agrippé par l'histoire, il fallait un excellent Michael Nyqvist et surtout une actrice comme l'hallucinante Noomi Rapace.

Un journaliste scrupuleux et loyal interprété avec talent par Michael Nyqvist. Une jeune femme sauvage et gothique, joué violemment par Noomi Rapace. Elle est quasi autiste avec une intelligence instinctive, mais comme un animal blessé, elle sait mordre quand on approche de trop près. L'intrigue est prenante, le cadre un peu désuet mais les portables MAC, nous ramènent au 21ème siècle. Un thriller glaçant, façon grand nord avec une touche rétro. Un film bien réalisé avec des personnalités intenses et un scénario en béton. Tout de même un petit côté Derrick et une ambiance Miss Marple en bien plus contemporain et trash.

Ce polar suédois était attendu de pied ferme après le succès fulgurant de la trilogie dont il est inspiré. L’opération est plutôt réussie avec un thriller de bonne tenue qui n’atteint toutefois pas les sommets d’un genre dont les maîtres restent quoiqu’on en dise les américains. L’affaire vieille de quarante ans faire ressurgir les vieux démons du nazisme. Le tout mélangé aux crimes d’un serial killer donne lieu à une enquête que l’on suit avec plaisir mené par un duo incongru qui fait l’originalité du film. Sûr que les ricains voudront reprendre la recette à leur sauce.

 

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de personnes aiment cette trilogie, mais bon, ce n'est pas le souci ici. Non, le problème, c'est que ce premier film est très moyen, et ce sur tous les aspects. La réalisation est digne d'un téléfilm, il n'y a aucun génie, aucune maîtrise du rythme (et donc beaucoup trop de longueurs), l'image est laide et on a droit à des effets de style pompeux qui, ne fonctionnant pas, s'avèrent des plus ridicules. En revanche, les personnages sont très bien écrits, et l'histoire aussi d'ailleurs. Enfin bref, ce n'est pas mauvais, c'est même tout à fait regardable, mais pas du tout à la hauteur de ce à quoi je m'attendais au vu des critiques.

Le film fonctionne surtout grâce à l'histoire solide de Larsson et à la prestation de Noomi Rapace. Car la réalisation, n'est pas froide, comme tout le monde le dit. Les suédois ont toujours eu tendance à confondre la froideur avec le formel, le fade. Bref Millenium méritait mieux.

Adaptation danoise du célèbre roman qui précède celle de Fincher. Moins virtuose que cette dernière,Ce film de Niels Arden Oplev est néanmoins haletant mais pêche par son esthétique digne d'un épisode de Derrick. Noomi Rapace est la grande révélation du film. Même si personnellement je lui préfère Rooney Mara dans le même rôle.

 

Une adaptation pâle du livre, des acteurs sans profondeur de jeu (sauf Noomi Rapace bien entendu), un réalisateur qui ne se foule pas et nous fait des plans digne de téléfilms, ainsi qu'une photo toute moche. C'est mou c'est long, et le scénario est mal adapté. Peut mieux faire je ne comprend pas l'abattage médiatique.

C'est l'histoire d'hommes qui n'aimaient pas les femmes...ni les spectateurs ! Le principe du film est clair : toutes les femmes du film (peut être donc toutes les suédoises ?) sont soit violées, soit tuées, soit femmes d'anciens Nazis. Le livre a suscité un tel engouement que les défauts les plus basiques du film sont passés inaperçus : la musique est mauvaise (et souvent absente) les dialogues peu recherchés et surtout le montage est bâclé. Lorsqu'un homme est allongé nu et ligoté dans une position délicate à un plan, c'est la moindre des choses qu'il soit dans la même position au changement de caméra ! Une voiture qui fait des tonneaux vu dans haut ne devrait logiquement pas juste glisser vu d'en bas ! Bref, l'accumulation de détails et surtout les longueurs infernales (deux heures trente à lutter contre le sommeil, c'est très long !) font passer en second plan le bon jeu des acteurs et une idée de base intéressante. Dommage.

Comment dire, avoir autant de succès avec le livre et faire un film aussi mauvais je ne comprends pas. C’est relativement mal joué, mal filmé, très prévisible,... Le genre de film où il faut se forcer pour rester jusqu'à la fin et qui ne donne pas du tout envie de voir le numéro 2.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA