CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  637 

 

 

n°637
 
" Les deux amis "

 

 

(2015)-(Fr)(1h42)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Louis Garrel    

 

 

Acteurs:  G.Farahani, V.Mecaigne, L.Garrel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Dans ce premier long-métrage drôlement tendre, Louis Garrel gagne son pari, celui de livrer une œuvre sensible et attachante.

Un film intimiste plutôt bien mené, servi par des interprètes captivants et une photographie d’une élégance remarquable.

Sur des dialogues souvent très drôles et des situations farfelues, cette comédie attachante file à rythme soutenu.

Plus parisien tu meurs? Certes, mais ne boudons pas notre plaisir: les personnages existent, les dialogues font mouche, on sourit beaucoup et c'est joliment filmé.

Dans le contexte d’un « intimisme français » devenant trop souvent un petit théâtre exténué des sentiments, où la vérité de l’intime tend à se perdre, le premier long métrage de Louis Garrel est une bonne surprise.

Christophe Honoré a collaboré à l'écriture du scénario, dont le fil rouge, le trio impossible, produit une mélancolie très belle. Le registre comique y fonctionne moins bien, sauf dans la seconde partie, quand c'est Mona qui s'amuse et emmène les garçons à l'hôtel.

Le film semble abdiquer devant sa modeste ambition et ne jamais proposer autre chose que la morne banalité de la vie (i.e. les choses rentrent dans l’ordre) comme seul horizon à ses personnages.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour un premier film, voici une belle réussite. L'intrigue nous emmène dans les déambulations des deux compères. Quand la sincérité l'emporte chez l'un et qu'il n'est pas toujours nécessaire de tout se dire. Une belle aventure dans laquelle nous entraîne le jeune Garrel...

C'est drôle, sensible, toujours surprenant, les dialogues sont supers. Le film parle de choses graves sur un ton léger. Les acteurs sont tous formidables. Quel plaisir!

Cette histoire d'amitié reprend les thèmes habituellement prisés des romans d'amour (attachement, empathie, trahison, culpabilité...), mis en scène tour à tour avec légèreté et humour, tension et profondeur. ce premier film, réalisé avec brio, est digne du grand cinéma français. images et scènes d'anthologie incluses.

 

Une histoire prometteuse, un casting 5 étoiles, et un résultat moyen. Au final, hormis quelques scènes comiques (merci Vincent Macaigne), Louis Garrel ne parvient pas à attirer le spectateur dans Les deux amis. On reste surtout pour Golshifteh Farahani, qui mène la danse et porte le film à elle seule.

Clément aime Mona et demande à son ami Abel de l'aider à conquérir la jeune femme. Ce n'est pas "Les caprices de Marianne", de Musset , mais "Les Deux Amis", le premier film de Louis Garrel. Un triangle amoureux qui fonctionne très bien et où brille Vincent Macaigne, impeccable dans le rôle du timide Clément. Le film est un peu gâché par la réalisation de Garrel qui met trop en avant Abel, personnage qu'il interprète lui-même. Excès de narcissisme... dommage.

Un film agréable...malheureusement brouillon...maladroit...touchant néanmoins... ce film aurait fait un très bon court métrage... beaucoup trop de longueur.

Drôle de "petit film", qui serait facile de détruire à grands coups de références post nouvelle vague... Disons que c'est mignon. Mais un peu vain. Léger. Très léger. Ca se laisse regarder. Mais j'aurais aimé plus de "corps", plus de "sang"...

 

Louis Garrel est un bon acteur mais un piètre réalisateur. Tout dans ce film est là pour le mettre en valeur , un "ami" paumé, pas beau, et qui rate tout dans sa vie. Le film est très mélodramatique , mais à la manière d'un mauvais feuilleton télévisuel. Un ennui s'installe rapidement et on n'arrive pas à s'attacher à ses personnages qui ne savent pas ou va ce scénario. Un très mauvais film

Je suis allée le voir rien que Golshifteh Farahani.... j'adore cette fille ... (elle aurait jamais du dire "oui" c'est à cause de ce genre de role que sa carrière peut partir en éclat ... à la sortie ... j'étais tellement en colère contre moi d'avoir vu une chianli pareille ... une fin qui m'a littéralement plombé l'estomac .... j'avais envie de me foutre des claques ! je déteste Louis Garrel, cet homme est une blague à lui tout seul... toute sa vie d'acteur il n'a cessé de jouer ce personnage vide au regard mort inexpressif ... il est comme un boeuf sur un plateau ... Parfois je me questionne comment certain réussissent dans ce milieux ... j'ai beau réfléchir encore et encore ... je ne comprends pas ... le monde est fou ... voila que maintenant il s'attaque à la réalisation ... oui pourquoi je me suis dit ... peut etre qu'il est meilleur derrière la caméra ... heu non .... loin de là !

Vu les critiques dans la presse (souvent dithyrambiques), je m'attendais à un chef-d'oeuvre. Je me suis ennuyé comme un rat mort, un vrai "film français" : nian nian, plein de lenteurs, incroyablement fade.

 Avant de me mettre devant ce film j'avais l'intuition que j'allais passer un mauvais moment ou du moins que j'allais m'ennuyer. Mais bon, il est arrivé que ce genre d'appréhension soit au final démentie par le film, je me suis donc mis devant en ne demandant qu'à être détrompé. Hélas, le miracle n'a pas eu lieu et j'ai passé une grosse heure trente à m'ennuyer. J'ignore ce que voulait dire le réalisateur (par ailleurs également scénariste et acteur) dans son film, mais personnellement je n'y ai vu qu'un triangle amoureux insipide et vraiment irritant à suivre. Le problème majeur, de mon point de vue, c'est qu'on ne s'attache jamais aux personnages qui sont en fait inintéressants et pour deux d'entre eux franchement antipathiques (Abel et Mona). Quant au troisième qu'on pourrait qualifier d'attachiant, ben... il est quand même plus chiant qu'attachant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA