CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  636 

 

 

n°636
 
" Le Petit Lord Fauntleroy "

 

 

(1981)-(An)(1h43)  -      Drame    

 

Réal. :     Jack Gold   

 

 

Acteurs:  R.Schroder, A.Guiness, E.Porter ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une charmante adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett. Pleine de bons sentiments, il est vrai, mais soutenue par une interprétation impeccable d'Alec Guiness, face au jeune Rick Schroder, juste et spontané. Un duo qui réussit à émouvoir.

Un superbe film qui nous change des films caca-prouts qui sortent depuis quelque temps sur nos écrans. Les acteurs sont superbes, en particulier Rick Schroder (Le petit Lord Fauntleroy) qui avait 10 ans à l'époque du tournage et Alec Guiness qui était incontestablement l'un des meilleurs acteurs anglais.

Un des rares films supérieurs aux livres dont ils sont tirés. Cette adaptation du petit lord en fait partie. De toutes celles que j'ai vu c'est la meilleure et largement. Le petit lord joué par Rick Schroeder est plus vrai que nature, on n'aurait pas pu trouver mieux. Alec Guinness dans le rôle du Comte j'en parle pas, so perfect. N'oublions pas les autres personnages comme Mr Havisham, Mme Errol, Mr Hobes, Dick, sans oublier les domestiques et leurs petits sourires discrets aux réparties de Cédric face au comte. Un vrai conte de Noël plus profond que ne peut laisser supposer les apparences, où l'on voit la puissance d'un enfant qui arrive par amour à changer un vieux Comte acariâtre et tyrannique en une personne plus humaine. De plus la campagne anglaise est filmée de manière remarquable. pas mal de scènes sont comme des tableaux. En gros un régal pour les yeux, et une intrigue qui se tient de A à Z.

Voilà un film qui a bercé mon enfance et demeure encore un chef d'oeuvre pour moi aujourd'hui. J'aime tout, des décors aux moindres acteurs (Quoique le personnage de Mina...). C'est incroyable de voir le message très actuel qu'il génère sur les relations entre les puissants (Ici, les nobles) et le peuple. J'ai beaucoup apprécié les relations du grand-père avec son petit fils et la mère du petit. Les musiques sont magiques et même les seconds rôles sont brillants. Je regrette que le film soit aussi court !

Ce film est peut être bourré de bons sentiments mais le fait qu'un film est bourré de bons sentiments ne signifie pas forcement que celui ci est un navet.Ce film en est un des heureux exemples. Le film est divertissant de bout en bout, on ne s'ennuie pas une seconde. L'Angleterre du XIX ème siècle est en outre bien reconstitué.Et l'interprétation est excellente. La complicité évidente entre Alec Guiness et le jeune Rick Schroder est également évidente et fait plaisir à voir.

 

Bien sur c’est une histoire sentimentale, bien sur il y’a un trop plein de sentiments… Et bien tant mieux !!! Une comédie à regarder en famille… Rick Schröder, Alec Guinness sont magnifiques dans leurs rôles respectifs, cette affection entre ce petit-fils et ce Grand-père grincheux nous ouvre la boîte aux sentiments. Bon classique.

Autant le dire tout de suite : si vous aimez les intrigues complexes, les personnages sombres et déchirés par des pulsions violentes ou encore les mélos désespérés, fuyez ce "Petit Lord Fauntleroy" qui risque de vous écoeurer en quelques secondes! En effet, rarement on aura poussé le bouchon aussi loin dans la gentillesse, dans la niaiserie, dans les bons sentiments... Bref, toutes les conventions et clichés y passent, et on en vient même à se demander si les scénaristes n'en ont pas rajouté spécialement pour le film. Et pourtant, si l'on accepte cela très rapidement, il faut avouer que l'oeuvre sait se faire vraiment agréable. Non pas que la mise en scène et même les décors, bien que soignés, soient grandioses, mais on se surprend à s'attacher étonnament aux personnages, plongés au milieu d'une intrigue certes très prévisible et aux rebondissement quasi-inexistants, ce qui ne les empêche pas d'être vraiment touchants. De plus, le film ne manque pas d'humour et il est vrai que l'on sourit souvent devant des dialogues parfois vraiment savoureux. Bref, voila un film consensuel et bien-pensant presque jusqu'à l'obscène, mais qui arrive néanmoins à se faire vraiment agréable et sympathique. On s'en contentera.

Film plutôt mièvre, empli de bons sentiments, à regarder aux alentours de Noël avec ses petits enfants.

Le principal défaut de ce film est qu'il ne démarre véritablement jamais, du coup on s'ennuie par moments et ça casse un peu l'évolution de l'histoire et de la relation entre le grand-père et son petit-fils. Un enfant adorable d'ailleurs qui parvient à nous décrocher des sourires et des rires du début à la fin. Alec Guinness, lui, jour tout en finesse, trop malheureusement. Ce n'est pas son dernier rôle mais il semble marqué, fatigué, comme s'il ne prenait plus de plaisir à jouer. Son rôle demande ce comportement mais là, ça sort du personnage !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA