CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  635 

 

 

n°635
 
" Trois enterrements "

 

 

(2005)-(Am)(2h00)  -      Drame    

 

Réal. :     Tommy Lee Jones    

 

 

Acteurs:  T.L.Jones, B.Pepper, J.Cedillo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette capacité à capter les regards du coin de la caméra, est renforcée par la non linéarité du scénario de Guillermo Arriaga (...) Un chef d'oeuvre !

C'est un film dont on sort bouleversé. Choqué, exténué, ému aux larmes. Pendant deux heures, "Trois enterrements" nous éblouit autant qu'il nous fait souffrir.

Et au-delà du thème de l'honneur et de la fidélité, on y verra une pertinente interrogation sur les problèmes de la clandestinité, de l'immigration et de l'intégration. Il nous parle d'aujourd'hui.

Tommy Lee Jones (prix d'interprétation masculine et prix du scénario à Cannes 2005) nous propose une histoire à la fois terrifiante et comique.

Ils sont peu nombreux à avoir su célébrer le charme robuste de cette région dont la rudesse peut faire couler le sang et la beauté émouvoir jusqu'aux larmes. Jones l'a fait, et c'est ce qui rend son film si précieux.

Metteur en scène étonnement doué, Tommy Lee Jones démontre un sens de l'espace équivalent à celui des grands auteurs de western.

Alors que le scénario de Guillermo Arriaga enchevêtre un peu trop les flash-back, Jones efface toute velléité frimeuse en y opposant un filmage classique et rigoureux le bât blesse dans le mysticisme que Jones cantonne un peu trop vite à des ficelles crados de sous-film d'horreur.

Le film, n'est qu'un pâle simulacre de western, sorte de chronique pubesque d'un fait divers aussi passionnant que le script moyen d'un Hollywood night.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

A la fois très dur et souvent très drôle, le film réussit le petit miracle de conjuguer la beauté élégiaque d'un rendez-vous avec la mort et la mémoire - qui n'aura pas tout à fait lieu, comme les plus beaux rendez-vous - avec la trivialité d'une chronique contemplative de vies ordinaires.

Pour son premier film derrière la caméra, Tommy Lee Jones (également impérial devant) nous offre un drame âpre mais aussi (et surtout) très humain, doté d'une réelle sensibilité à travers le personnage qu'il interprète et l'image qu'il présente des mexicains, abordant également sans le moindre pathos la question pourtant très casse-gueule de la rédemption. Une belle réussite.

J'ai trouvé le film un peu fouillis au début, c'était difficile à suivre puis petit à petit ça prend forme et c'est un grand bonheur. Tommy Lee Jones, excellent devant et derrière la caméra. J'ai passé un très bon moment.

Très bon film de Tommy Lee Jones qui à la fibre cinéma d'un grand réalisateur. Une sorte de Western/Road Movie assez étrange qui nous tient en haleine tout le long. Paysages magnifiques et acteurs très bons.

Avec ce "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones signe un premier film particulièrement réussi. Impeccable dans sa forme sobre mettant en valeur les somptueux paysages dans lesquels l'action se déroule, original dans le fond, ce splendide conte initiatique séduit par son ambiance et l'humanité de son propos. Loin du cliché "gentils immigrés mexicains"/"méchant garde frontière américain" le film s'attache à nous faire connaitre les motivations de ses personnages mais surtout celles plus enfouies. L'ensemble peut paraître un peu longuet par moment mais ces passages à vide sont rares. On est scotché jusqu'à un final cathartique assez surprenant et l'on se dit que des voyages pareils on en ferait bien plus souvent. Un très bon film dévoilant une facette surprenante de son réalisateur.

 

J'ai bien failli lâcher la rampe car le film met très longtemps à démarrer. En plus, avec d'incessants aller-retour entre passé et présent toutes les cinq minutes, il est au début bien compliqué d'emboîter les morceaux. Le scénario s'avère sans réelle surprise, comme on dit on sent le truc venir à des kilomètres. Heureusement dans sa deuxième partie certes plus linéaire, le film devient plus prenant et plus efficace. Les acteurs sont plutôt bons (surtout Barry Pepper), la réalisation est très conventionnelle et on assiste à une succession de saynètes plus ou moins attendues. En bref, c'eût pu être mieux mais c'est déjà pas si mal.

Parfois un peu trop pataud, ce film s’en sort malgré tout grâce à un vrai sens de la poésie et de l’humain. Un film qui m’a un peu ennuyé par fois, mais qui est quand même parvenu à m’émouvoir. C’est déjà ça…

Assez douteux comme film, si la première partie s'avère intéressante, la seconde se montre longue et assez inutile. Un film correct mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires.

Pour un prix du meilleur scénario, voilà un scénario bien peu probable. Trimbaler un cadavre de quelques jours sous un soleil de plomb et dans le désert sans que l'odeur attire les charognards, tient de l'exploit. Bon c'est du cinéma mais quand même. Quoi qu'il en soit si on ne s'ennuie, on ne se passionne pas. Film sincèrement peu intéressant.

 

Ça se traine pendant 2 heures en s'appuyant sur des performances d'acteur, la force tranquille de Tommy Lee Jones et le génie de Barry Pepper parvenant in-extremis à faire surnager un scénario peu élaboré. La beauté des décors ne suffit pas à compenser les longueurs, et c'est avec regret que je me suis souvent déconcentré devant cette oeuvre dont les intentions étaient pourtant bonnes.

Le défaut de "Trois enterrements", c'est qu'il comporte un lot assez important de personnages et de scènes inutiles dans son contenu. Tommy LEE JONES arrive avec de très bonnes intentions. Mais il ne parvient pas à les transposer à l'écran. C'est dommage car le film devient moins intéressant. On regrettera notamment que le personnage interprété par Barry PEPPER ne soit pas plus approfondi. De plus, le réalisateur ne maitrise pas bien les effets de flash-back.

Ce qui aurait du être l'un des thèmes clés du film (l'immigration clandestine) n'est finalement ici traité que comme un décor pour une histoire d'amitié mollassonne qui aurait franchement gagné à durer une demi-heure de moins.

Je n'ai rien aimé dans ce film, à part peut-être la blonde mariée à la tête de noeuds. C'est racoleur, la photo n'est même pas bonne, pas travaillée, aucune ambiance. Le scénario, bien mince, un maximum de clichés et d'esbrouffe car rien n'est crédible. Il reste quelques paysages. on trouve le DVD à 2,3€, c'est un signe. Bidon, comme les critiques de cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA