CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  634 

 

 

n°634
 
" Notre-Dame de Paris "

 

 

(1956)-(It,Fr)(1h55)  -      Drame, Historique  

 

Réal. :     Jean Delannoy   

 

 

Acteurs:  G.Lolobrigida, A.Quinn, J.Danet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est vraiment un très joli film. Je prends toujours beaucoup de plaisir à le regarder. Les acteurs sont parfaits (Gina Lollobridgida est magnifiquement belle). C'est vraiment une très bonne adaptation du roman de Victor Hugo. C'est un de mes films préférés. Je le recommande.

Une très bonne adaptation du magnifique roman de Victor Hugo. Le jeu des acteurs est excellent! La comédie musicale est très bien, mais objectivement, je trouve que ce film est meilleur dans l'adaptation. Ceci dit, je ne ferais pas de réelle comparaison avec la comédie musicale, car les moyens d'adaptations sont évidemment différents, mais ce film retranscrit un peu plus fidèlement l'histoire, surtout avec Quasimodo, qui est bossu, boiteux, borgne, laid et sourd. Le seul reproche que j'aurais à faire est qu'il y a des moments où la mise en scène fait un petit peu trop penser à une pièce de théâtre, mais, je ne retirerais pas d'étoiles, car étant fan du magnifique roman de Victor Hugo, et ayant vu d'autres je trouve que celle-là est la meilleure, car elle est globalement très respectueuse du roman, et je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres versions qui ne sont pas fidèles aux livres ( je ne les ai pas toutes vues), mais pour le moment, à part la comédie musicale, il s'agit de la seule adaptions réellement fidèle au roman que je connaisse.

Adaptation réussie du classique de Victor Hugo. On peut dire que c'est trop propre ou conventionnel mais ce film n'en dégage pas moins un charme inné. Anthony Quinn est mémorable, les dernières scènes sont mythiques.

Parmi la multitude d'adaptations de "Notre-Dame de Paris",l'une des oeuvres phares de Victor Hugo,la version de 1956,celle de Jean Delannoy est la plus flamboyante et la plus ludique.Mais elle met un peu de côté l'ambivalence du caractère d'Esmeralda.Ici,la bohémienne "égyptienne" se contente de faire tourner les têtes des hommes,sa générosité intérieure étant un peu délaissée.Ceci étant,quand Esmeralda prend les traits de l'époustouflante Gina Lollogrida,on ne peut que succomber à son tour!La représentation de ce quartier du Paris du XVème siècle ne souffre aucune contestation.Magnifique Cour des Miracles,parvis de la cathédrale ou intérieur du clocher.Anthony Quinn est un Quasimodo attachant et maudit.Et il ne peut faire le poids face à l'archidiacre Frollo,le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus.Sa candeur et sa modestie sont facilement influençables dans un Moyen-Age où la puissance de l'Eglise surpasse toute autre considération.Ainsi,Quasimodo est considéré comme un monstre,et Esmeralda comme une tentatrice de Dieu.La fin est triste,respectant en cela la fatalité teintée d'amertume du roman de Hugo.

 

Une version luxueuse qui privilégie l'action et le divertissement au détriment du portrait psychologique des personnages. C'est un peu normal car ici les images ont pris la place des mots et adapter le plus beau roman de l'histoire de l'humanité n'est pas une mince affaire. Le décor est superbe et les acteurs intéressants. Je regrette cependant de ne pas sentir cette poésie sombre et dramatique, cette noirceur flamboyante qui touche au sublime dans l'écriture de Hugo.

Difficile de faire mieux que la version de William Dieterle rèalisè en 1939 ou Charles Laughton ètait un impressionnant Quasimodo! Le film de Jean Delannoy vaut surtout pour ses décors misérables du Moyen-Age très réussis et ses costumes somptueux! il y'a aussi Gina Lollobrigida la meilleure des Esmeralda qui apporte une sensualitè qui fera craquer un Claude Frollo interprètè par un Alain Cuny qui cabotine à souhait! L'actrice prête ici sa beauté incandescente à l'hèroïne mythique de Victor Hugo! Face à Anthony Quinn, mèconnaissable dans le rôle de Quasimodo pour lequel il dut se prêter à plusieurs heures de maquillage! Les scénaristes Jean Aurenche et Jacques Prévert se sont appliqués à rendre la richesse dècorative et la vivacitè grouillante du Paris mèdièval! La cour des Miracles et le parvis de Notre-Dame furent entièrement reconstitués grandeur nature en studio! Une bonne adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo...

Jean Delannoy fidèle au roman de Victor Hugo dorlote brutalement un moyen age sanguinaire en lui octroyant faute de vérification un réalisme implacable par de somptueux sacrifices saupoudrés de bonnes répliques désabusées servant de cartes de visites à un environnement torturé. Dans un contexte ou la clémence des rois n'est rien sans la clairvoyante des juges chacun éradique la misère et l'épidémie en s'offrant une mort glorieuse par la rébellion ou les affres de la passion.

Le spectateur a un peu l'impression de regarder un reportage sur une fête médiévale quelconque tant le traitement est vieillot, néanmoins, l'interprétation (notamment de Lollobrigida et Quinn) et les dialogues sauvent l'ensemble. C'est l'une des rares adaptations fidèles au roman.

 

Grosse super-production pleine de carton sauf Notre-Dame toujours majestueuse qui tranche évidemment encore un peu plus avec ces décors en toc. Même les costumes sont loin de convaincre et font vraiment office de fanfreluches de théâtre à la petite semaine, impression accentuée il est vrai par ce Technicolor qui arrache les yeux. Gina se tortille et se trémousse dans tous les sens mais nous laisse sur notre faim tout en nous énervant significativement : elle n'a pas que l'air et l'allure, elle est aussi tout simplement la grue du Moyen Age avec la minuscule cervelle qui va de pair, le pire étant lorsqu'elle se met à "chanter", car alors il pleut des cordes. Le reste de la distribution est à l'avenant, déclamant comme des casseroles leurs dialogues insipides et dérisoires, pour ne pas dire ridicules. Seul Anthony Quinn tente d'apporter un minimum de dignité dans son rôle mais c'est Anthony Quinn, le seul véritable acteur du film. Un film qui ne fait donc que déshonneur à l'oeuvre de Victor Hugo qui a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA