CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  633 

 

 

n°633
 
" Le loup de Wall Street "

 

 

(2013)-(Am)(2h59)  -       Biopic,  Drame,  Policier   

 

Réal. :     Martin Scorsese    

 

 

Acteurs:  L.di Caprio, J.Hill, M.Robbie ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ces trois heures épuisantes et profuses signent l’accomplissement de ce qui travaille en profondeur les derniers films de Scorsese depuis "Les Infiltrés" : la fabrique d’images doubles, un pied dans la virtuosité et le brillant des images, les figures du genre et la reconduction des courants de son œuvre, l’autre dans une révélation (presque une convocation) d’un envers chaotique, informe et monstrueux.

Une œuvre étonnamment complète et complexe, tout autant une comédie hilarante et absurde qu’une fresque obsessionnelle et dramatique sur la quête impossible du plaisir.

Martin Scorsese, au sommet de son art, nous embarque dans un thriller financier dopé à l'argent, à la drogue et au sexe et signe une mise en scène aussi délirante que la vie du héros. Un grand film étourdissant.

Depuis quand un film de Martin Scorsese n'avait-il donné un tel sentiment de liberté frondeuse, d'absolue maîtrise au service d'une experience encore jamais tentée ? 

Martin Scorsese se concentre sur la chute d'un self-made-man. Un homme qui se brûle comme au bon vieux temps des Stones et du rock'n'roll. Le septuagénaire Martin Scorsese semble fasciné par cette énergie qu'il met en scène. Une façon pour lui de signifier son refus de baisser la garde ?

Scorsese se lâche. Son film est outrancier plutôt drôle, souvent jouissif.

À l’image de la reprise poussive de Mrs Robinson qui conclut son film, Scorsese livre une relecture ampoulée et hystérique de son cinéma, qui s’avère le grand absent de ce baroud d’honneur incontinent.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Enfin vu ! Je me suis vraiment régalé ! Pourtant la BA ne m'avait pas vraiment enthousiasmé, mais vu toutes les critiques positives j'y suis finalement allé, au final 3h étourdissantes sur un rythme à 100 à l'heure, on y retrouve tout les ingrédients des grandes heures de Scorsese, de plus, je trouve là, enfin, le grand rôle de Léo DiCaprio chez Marty, son interprétation en trader fou furieux est purement et simplement phénoménale, l'Oscar semble tout proche cette fois ... Les seconds rôles sont également au top (Jonah Hill, McConaughey ...) et les scènes de drogues sont très bien filmées et très drôles (La séquence du trip au Lemon est juste complétement dingue !). Pour moi le meilleur Scorsese depuis "Casino".

Voilà un véritable chef d'oeuvre. Ce film, tiré d'une histoire vraie, celle d'un courtier Jordan Belfort, qui s'est enrichi en spéculant sur les marchés financiers et qui n'a pas toujours réalisé des choses dans la légalité. Leonardo DiCaprio est un véritable maestro dans ce film. J'ai du mal à croire qu'il n'ait pas eu l'oscar !! Quelle performance durant près de 3h de temps. C'est simple : cet acteur nous montre tout dans ce film. Le scénario et l'écriture sont parfaits : on rigole souvent et on se plaît à apprécier tous les personnages complètement dingues du fait de leur vie composé de drogue, sexe et argent. Bonne surprise que d'admirer la beauté de Margot Robbie dans ce film. Bref : une véritable réussite et le meilleur rôle de DiCaprio !

Un grand film. Ce nouveau portrait scorsésien dépeint la crapule par excellence. Comme toujours la chute vertigineuse moralise le film, sans non plus l'assagir. Un DiCaprio tout autant loufoque que complexe. La durée du film nous plonge la tête dans cette si démente et mystérieuse histoire vraie. Un très bon Scorsese...comme tous les autres..

Excellent film ! Martin Scorsese prouve une fois de plus que c'est un grand réalisateur et Leonardo DiCaprio qu'il en a dans le pantalon. Le scénario est très bien écrit et les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres. La mise en scène, la photographie, la bande sonore, la direction d'acteur, tout est parfait...Matthew McConaughey à un petit rôle, mais quel rôle ! A voir malgré la longueur !

Un p*tain de film comme je n'ai jamais vu. Ce biopic retrace la vie de Jordan Belfort ici incarné par un Leonardo DiCaprio plus charismatique que jamais. Peut être l'un de ses plus gros rôle de sa carrière, en tout cas l'un dont on s'en souviens le plus. De l'excès en tout genre : drogue, sexe, alcool, femme, argent mais le tout est bien dosé pour nous donner une bombe pure. On a même droit a une apparition plutôt pas mal du célèbre Jean Dujardin... Franchement énorme, on ne vois pas le temps qui passe et on se laisse attirer par ce milieu plutôt douteux. Le côté comique est aussi bien présent et enchaine les scènes débiles les unes après les autres, et on adore ça !

 

Drogues et alcools divers et très variés, nanas , voiture de sport , Yacht : voila l'univers de cette équipe de traders déjantés tous plus natures les uns que les autres. Cette bande, menée par Jordan joué par un Leonardo De Caprio excellent, ne sont pas seulement des associés mais aussi des amis et des fêtards hors paire. Un "staring boys" excellent : Jonah Hill , Jon Favreau... des mecs pas normaux dans un monde pas normal. Une BOF intéressante, des dialogues efficaces et cependant un résultat seulement "pas mal" pour ce récit qui se traîne en longueur.

Rares sont les films qui tiennent la route pendant 3 heures. Ce Loup n'échappe pas à la règle. La première heure est très bonne, du Scorsese en grande forme. Il y a ensuite un moment plutôt mou puis ça part pour 1h30 de Grand Guignol. Toutes les outrances vues en première période se répètent, se multiplient, s'amplifient. Di Caprio commence à jouer de façon complètement hystérique comme Scorsese le lui avait fait faire dans Aviator. Il faudrait qu'un schrink se penche sur cet amour de Scorsese, pour Di Caprio d'une part, pour Di Caprio en faisant des kilotonnes d'autre part. La performance de Dujardin est encore plus calamiteuse dans un rôle de grossier banquier suisse qui doit se faire se retourner dans leur tombe les banquiers suisses morts. Ce qui aurait pu être un très bon film de 2h devient donc un film long, répétitif et sans innovation d'aucune sorte.

 

J’ai eu l’impression de revoir « Les Affranchis » version Wall Street et auquel on aurait retiré toute sa substance. Martin Scorsese ne s’est pas foulé, il a repris les ingrédients du genre (Scarface, Les Affranchis, Casino) et a transposé la même histoire dans le monde de la finance. La première partie est d’un vulgaire à dégueuler, c’est le vice à tous les étages, des dialogues graveleux qui ne dépasse pas le bas de la ceinture et des scènes scabreuses. Bref j’ai trouvé ce film nauséabond ! Leonardo DiCaprio est très bon mais il en fait des tonnes et il est desservis par des discours de macho en besoin constant d’adrénaline. Le pompon est que ce film a beaucoup plu à la masse populaire. Conclusion ; on donne de la merde à manger aux gens, ils aiment ça, ils en redemandent et se plaignent ensuite que la société ne tourne plus rond.

Ok plutot plaisant sur un plan "technique": de bons acteurs, bien filmé, etc. Maintenant sur le fond cela reste très moyen: juste un long film orgiaque avec scènes de débauche tellement exagérées que ce n'est plus crédible. Trop de démesure, c'est tellement parodique que ce n'est plus réel. Des rails de coke et des putes toutes les 5 min, et des dialogues qui ne sortent pas des mots clefs "bite", "couilles" et "branlette": pourquoi pas, mais impossible de prétendre au chef d'oeuvre... Certains trouveront peut-être cela jouissif, transgressif, etc. Moi je trouve cela juste "too much". Le fantasme pas très sain d'un vieil homme qui a passé les 70 ans?

Mais jusqu'où plongera Scorsese… Le Loup de Wall Street est d'un premier degré, d'une vulgarité "pipi popo coco pupute" qu'on finit par se demander si le grand Martin n'est pas entré dans une phase régressive comme en connaissent les enfants de 4 ou 5 ans . En plus d'être ras la moquette côté narratif (rien trouvé de mieux qu'un voix off qui paraphrase tout ce qu'on est amené à voir à l'écran) ou en matière de message à faire passer (le capitalisme aurait été érigé par des demeurés presque sympathiques cocaïnés) il y a dans le film un état permanent d'excitation qui frise l'insupportable pour les yeux et les oreilles… Raté monumental parce que caricatural et sans la moindre hauteur de vue mais Scorsese n'en est plus à son coup d'essai côté foirage total et dénué de tout génie. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et ça fait mal au coeur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA