CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  632 

 

 

n°632
 
" Amnesia "

 

 

(2015)-(Sui,Fr)(1h36)  -      Drame    

 

Réal. :     Barbet Shroeder   

 

 

Acteurs:  M.Keller, M.Riemelt, B.Ganz,  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Dans le rôle de Martha, Marthe Keller rayonne au-delà de toute expression, au point de presque reléguer au second plan le soleil d’Ibiza, auquel pourtant les images de Luciano Tovoli, somptueuses, rendent justice.

Cinéaste ayant montré qu’il dispose d’une gigantesque boîte à outils formels, il parvient ici à montrer l’impossibilité de la relation amoureuse entre Martha et Jo. Et dans le décor ensoleillé, il esquive tout mélo pour atteindre une forme d’épure.

L’intrigue progresse essentiellement par les dialogues, à la façon d’une pièce de théâtre, mais les décors naturels – de magnifiques éperons rocheux au-dessus de la Méditerranée – ont leur importance : ils donnent l’illusion, trompeuse, que les deux voisins sont protégés du monde extérieur.

Une réflexion inaboutie mais ambitieuse sur la culpabilité, dans l'Ibiza splendide et emblématique des années 1990.

Sur un sujet grave, énigmatique, passionnant, qui apparemment le hantait depuis longtemps, Schroeder développe une fable qui intéresse toujours, séduit souvent et achoppe parfois.

À la vision de ce dernier opus, on reste pour le moins circonspect – pour ne dire embarrassé – devant le naufrage en règle qu’est le film tant celui-ci s’échoue irrémédiablement sur les rives de son décor insulaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le thème central du film ou comment Martha, de langue maternelle allemande, renie tout ce qui a rapport à la patrie de Goethe et va, par une rencontre, subir un véritable électrochoc. La trame est parfaitement amenée, le casting est brillant (palme à Marthe Keller merveilleuse et surtout à Bruno Ganz phénoménal de justesse) et un témoignage amené sur l'origine justifiée ou non de cette rancœur éprouvée est absolument bouleversant. Un seul regret subsiste : le film passe trop vite et on ne serait pas contre une vingtaine de minutes supplémentaires même si le rythme est extrêmement et volontairement lent. A recommander et ravi que Schroeder nous propose à nouveau un regard sur les origines indélébiles...

Quel bel exercice de mémoire et sur la mémoire d’un moment des plus tragiques de l’histoire dans un lieu réputé si superficiel qu’Ibiza ! Il fallait oser et c’est très réussi ! La légèreté et la gravité réunie dans un paysage sublime avec des acteurs au top. Le réalisateur a réussi en plus à capturer la luminosité extraordinaire de cette île que nous aimons tant ! Bravo.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai assisté à cette premiere dans la belle salle du Louxor en présence du réalisateur! A mon sens il a réussi son pari! J'étais captivée par tout ce qui filtrait au travers de petits rien, Marthe Keller est magnifique, on lui donne 10ans de moins et son partenaire est excellent aussi ainsi que Bruno Ganz! C'est fin, émouvant dans la pudeur, sensuel et nous amène à réfléchir tout en étant envoûté par la beauté des paysages, la rencontre de deux générations de musiques apporte une note d'humour et d'optimisme tres agréable!

 

Beau film, vu en salle après une présentation par Barbet Schröder lui-même : on l'écouterait parler pendant des heures. Le film lui-même est intéressant, mais je n'ai pas ressenti la tension dont le réalisateur parlait... Les images sont belles, mais elles le sont peut-être trop pour que l'on ressente les non-dits et l’ambiguïté des personnages. Je pense que j'aurais davantage apprécié le film si la langue avait été le français et non l'anglais, le passage de l'anglais à l'allemand, le tout sous-titré en français, donnant au récit un aspect un peu artificiel.

Années 1990. Martha, la soixantaine passée, vit à Ibiza dans un décor aride et somptueux. D’origine allemande, elle refuse de retourner en Allemagne et de parler Allemand, tant sa colère face au nazisme est encore vive, même si elle, n’a pas vraiment souffert de la guerre. Elle rencontre Jo, jeune compatriote de 20 ans, débarqué à Ibiza pour tenter une carrière de DJ. Ils deviennent complices et proches. Tous ces moments d’amitié sont très joliment racontés, dans un rythme inspiré par les magnifiques paysages de l’île. Marthe Keller émet un beau rayonnement. Ceci dit et dommage, l’arrivé de la famille de Jo (sa mère et son grand-père) va déclencher des discussions amenées là un peu comme des cheveux sur la soupe ou une grande parenthèse, discussions d’ailleurs assez bâclées, sur la responsabilité des allemands face à la postérité, sur le choix entre fuir ou rester en Allemagne. Le sentiment à la sortie de la salle est tout de même très positif.

Premier film cinéma de Barbet Schroeder depuis l’infâme Inju (2007). Amnesia n'est pas parfait, notamment sur le couplet culpabilisation des allemands suite à la période nazie. Mais beaucoup de charme. Grâce à une mise en scène agréable, des images et des décors naturels superbes, et surtout grâce à l'interprétation toute en finesse et en émotion de la trop rare Marthe Keller. Elle est formidable et tient tout le film sur ses épaules. Elle est parfaitement secondée par Max Riemelt (Free fall, Sense8) et le grand Bruno Ganz (pour une seule scène seulement). Pas le meilleur du réalisateur mais un film qui se laisse regarder avec un certain intérêt.

 

Le décor paradisiaque sert de trompe l'oeil, enlevez-le et il ne reste qu'un semblant de tentative de rapprochement de deux personnes, que les âges séparent, par la musique. On cherche à mélanger les langues pour faire (re)vivre le traumatisme de l'Allemagne Nazi. Le résultat est navrant !

Plutôt déçu par le dernier film de Barbet Schroeder. Hormis la photo et la belle présence de Marthe Keller, le film, qui évoque la responsabilité et la mémoire collective, tarde à décoller et se dilue dans l'oubli ... Il suscitera probablement pour moi l'amnésie ...

 

 

 

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