CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  63 

 

 

 

n°63
 
 " Les Sept Mercenaires "

 

 

(1961)(Am)-(2h08)  -   Western

 

Réal. :    John Sturges 

 

Acteurs  :  Y.Brynner, E.Wallach, J.Coburn, H.Bucholtz  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France    Films actu   

 

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un monument du western, un film emblématique de l'illustrissime John Sturges. Même si ce film reprend le thème du célèbre film de Kurosawa (Les sept samouraïs), il représente l'un des meilleurs westerns de tous les temps. Le charisme de Yul Brunner, le jeu des autres acteurs, James Coburn, Steve McQueen, Charles Bronson, Eli Wallach... en font un film inoubliable. Pas un seul instant d'ennui, de l'action, de l'humour (parfois grinçant avec Eli Wallach). A voir et à revoir.

Et un film culte, un! Un demi-siècle après et ça n'a pas pris une ride et reste toujours aussi efficace avec son cocktail détonnant d'aventure, d'action, d'humour, d'émotion.... Et comme tout grand film digne de ce nom on a le droit à une musique cultissime, quelques répliques inoubliables, et puis quel casting de folie !

Classique instantané du western, film plus que culte, chef-d’œuvre du cinéma, Les Sept Mercenaires de John Sturges est un des meilleurs westerns que j’ai jamais vus et qui ne me lassera sans doute jamais.

John Sturges signe ici un western d'anthologie emmené par un casting excellentissime et une musique mémorable . La mise en scène est irréprochable. Du grand cinéma!

C’est le genre de film très agréable à regarder puisque le scénario est bon et pas complexe avec des personnages attachants, charismatiques qui nous plongent dans la bataille. Ces fines gâchettes au grand cœur nous font vibrer jusqu'à la fin. Le tout servi par une musique plus que bien. Très bon western.

Distribution démente, musique inoubliable,voici les points forts de ce western légendaire. L'un des meilleurs jamais réalisés.

Un grand classique du Western. La réussite doit beaucoup au jeu de Yul Brynner, à la fois sobre et prenant, et qui définit à lui seul le climat du film.. Il semble vers l’épilogue que les personnages nous sont connus de tout temps. Bien sur il y a d’inutiles verbiages moralisants, bien sur les amourettes décrites sont naïves, mais ce ne sont que détails, et cette ode à l’amitié reste un des Westerns les plus envoûtants.

 

Un bon film pour son époque. Parfois difficile à regarder quand il passe juste après Avengers, mais l'histoire est très bien. J'ai été surpris par le réalisme pour ce qui est des personnages, dans le sens où, bien qu'ils soient de supers tireurs, des héros bien entraînés, ils ne passent pas à coté des balles comme le font les héros Américains d’aujourd’hui. Je ne suis pas né dans les années 60 donc je ne connais aucun des acteurs (même pas Steve McQueen) mais je peut dire qu'ils jouent assez bien. Les scènes de batailles sont extrêmement fluides et lisibles et nous plonge dans l'univers des Westerns. Bref, un  film à voir.

Un remake qui, malgré un ton trop naïf et bon enfant, peut se vanter d'avoir plus de charme que l'original (Les sept samouraïs). Ce classique fait toujours effet malgré une ou deux scènes un peu ridicules (les critiques de Horst Buchholz aux villageois et les leçons de morale de Charles Bronson aux enfants.). Donc un classique toujours envoûtant même si Eli Wallach campe un méchant trop inégal: tantôt charismatique, tantôt trop caricatural.

 

J'en gardais un bien meilleur souvenir...C'est lent, c'est bourré de longueurs amères, il y a très peu d'action et de dialogues mémorables. Seule la scène d'ouverture avec le cimetière est à retenir.

J'ai mis du temps à les voir ces "Sept Mercenaires" (à moins que tout gamin...) et je m'attendais à du grandiose, eh bien ce fut une déception ! D'abord le casting : j'avoue avoir du mal à comprendre les éloges concernant Yul Brynner par exemple, non pas qu'il soit mauvais, mais son personnage est tellement fade qu'il m'a ennuyé.

Western moyen notamment à cause de plusieurs longueurs qui ennuient vraiment. Je n'ai pas vu l'original, donc je ne fais en aucun cas de comparaison. Malgré un casting d'exception, le scénario est bien trop simple et le film dure trop longtemps, on s'ennuie! Il y avait de bonnes intentions pour les Sept Mercenaires mais je ne retiendrai pas ce film. On s'ennuie trop !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA