CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  627 

 

 

n°627
 
" Café Europa en uniforme "

( GI's Blues )

 

(1960)-(Am)(1h44)  -      Comédie musicale   

 

Réal. :     Norman Taurog  

 

 

Acteurs:  E.Presley, J.Prowse, R.Ivens ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est tout simplement excellent . La performance d'Elvis Presley est exceptionnelle et les chansons qu'il chante dans le film sont intemporelles . De plus , l'humour et le scénario font de ce film , un film culte et un des meilleurs avec Le King !

On se laisse très volontiers séduire par CAFE EUROPA EN UNIFORME : le charme d’Elvis Presley (son sourire, sa classe, son charisme), le sex-appeal qu’il dégage, le couple qu’il forme avec Juliet Prowse, la verve des dialogues, le climat romantique,... Servi par des acteurs tous excellents, ce marivaudage musical a tout pour plaire ! Un bel écrin pour le King, qui illumine les scènes musicales.

 

Tulsa, Cookie et Rick, trois G.I. stationnés en Allemagne et passionnés de musique, parviennent, grâce à leur supérieur, le sergent McGraw, à créer leur propre groupe. Les trois amis se produisent au café 'Europa', où ils ont l'habitude d'admirer les longues jambes fuselées de Lili, la danseuse-vedette, et obtiennent un succès fou. Mais aucun des soldats n'a jamais réussi à obtenir les faveurs de Lili et, persuadés que Tulsa, en don Juan accompli, réussira là où tous ses camarades ont échoué, Rick et Cookie lancent les paris. Attirés par l'importance de l'enjeu, les soldats misent leur maigre solde

Un film sympathique tourné autour de la personnalité d'Elvis Presley afin qu'il puisse chanter le maximum de chanson, ce qui signifie qu'il n'y a pas vraiment de scénario et qu'il y a un "happy-end". Tous les acteurs (des inconnus, du moins en ce qui me concerne, sans doute pour ne pas faire de concurrence au "King") sont excellents. Le principal est que l'on ne s'ennuie pas.

L'histoire est très simple mais gentille, en fait c'est les chansons du King qui donne toute sa saveur à ce film.

 Ce film avait été tourné pour expliquer le quotidien du "King" lors de son service pour l'armée. Bien sur tout est extrêmement romancé, j'ai des doutes sur le fait que son service militaire n'est été que chanson et drague. Cela dit on passe un bon moment, on constate que malgré la présence d'Elvis et que la caméra soit principalement posé sur lui, le reste du casting joue très bien et c'est plaisant. Bien sûr de nombreuses chansons d'Elvis sont présentés. Le bémol sur ce point est qu'il chante en playback et qu'il semble à moitié endormi... Je l'ai vu plus énergique. Un film à voir, d'autant plus si vous êtes fan du King.

J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles pour ce film. L'objectif premier du film était de montrer aux fans la vie d'Elvis pendant son service militaire (1958-1960). Cependant, j'ai du mal à imaginer que la vie à l'armée soit faite continuellement de chansons et de virées nocturnes. Donc de ce point de vue, le cadre est parfois peu crédible. De plus, l'histoire et son dénouement sont un peu simplistes. Cependant, force est de constater que j'ai revu plusieurs fois ce film et que je passe toujours un aussi bon moment, en particulier grâce au très bon jeu des acteurs mais aussi aux répliques que je trouve parfois excellentes. A mon avis quand même, ce film est à réserver aux fans d'Elvis puisque le principal intérêt du film réside dans les chansons qui y sont interprétées.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA