CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  624 

 

 

n°624
 
" Les Dalton "

 

 

(2004)-(Fr)(1h26)  -      Western comédie    

 

Réal. :     Philippe Haïm    

 

 

Acteurs:  E.Judor, R.Bedia, S.Serrari ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

A l'image de ses sympathiques personnages, Les Dalton est un film neuneu, certes, mais réalisé avec style et panache. Si vous êtes prêts à décrocher votre cerveau pendant 1h30, vous serez servi, une rafale de gags vous y attend.

Philippe Haïm tire plutôt bien son épingle du jeu grâce à l'abattage phénoménal des duettistes Eric et Ramzy qui font souffler un vent de folie euphorisant sur ce western comédie.

Ça ressemble à une bulle de BD grossière, avec gags de dessins animés et visages familiers d'acteurs popularisés par la télévision. C'est certes plus moderne que Fernand cow-boy, en 1956, avec Fernand Raynaud ; pas sûr que ça soit tellement mieux.

Éric et Ramzy s'agitent sans entrave aucune dans le registre de leur humour. Ils rejoignent le monde de l'absurde et de la bêtise spécifique aux Dalton, les " crétins de l'Ouest ". Mais question rire, ils ne tombent pas sur une mine d'or. Faute de s'être beaucoup creusé la tête.

Même pas drôle, cette adaptation de BD bouffée par les décors et des effets numériques qui tiennent lieu de scénario. Bientôt on n'aura même plus besoin d'acteurs, et Joe Dalton pourra vraiment trépigner de rage. La faute à ces fainéants qui se laissent supplanter par des logiciels illusionistes. Tagada, tagada, il n'y a plus personne...

Cette comédie croule surtout sous des décors et effets spéciaux destinés à pallier la faiblesse des acteurs. On imagine n'importe quoi et l'intendance fera le reste. Autrement dit, une comédie spectaculaire mais pleine de vide.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je mets une note généreuse mais j'ai envie de dire que les critiques négatives autour de ce film m'irritent. Je crois que pour un film dans l'esprit de la BD celui-ci est excellent, fidèle à l'ambiance des aventures du farwest qu'on aime tellement. Dommage qu'il soit considéré comme un navet car je persiste à croire qu'on n'aurait pas pu faire un meilleur film sur les Dalton dans la veine comique et que c'est un bon divertissement à la sauce Eric & Ramzy mais pas pour déplaire les fans, et que malgré quelques lourdeurs qui quelque part font aussi le charme de l'univers Lucky Luke, on passe un bon moment.

Honnêtement ce film ne vaut pas du tout la critique que l'on lui donne! Car le film reflète vraiment l'univers de Morris!! La performance d'Eric et Ramzy est très réussie, ils ont vraiment une grande finesse dans leur jeu d'acteur!! Les decors sont très sympas!!Les gags sont certes parfois faciles mais très réussis!! Je le conseille à tout le monde!!

Absolument fan de ce film ! Très bon scénario, Eric & Ramzy excellents de bons acteurs, bon humour, la musique est bien aussi. Ceux qui n'ont pas aimé ce film, c'est qu'ils ne sont pas allez voir le bon, il fallait ailler voir le film en tant que film très humoriste et à ne surtout pas prendre au sérieux ! Le meilleur film d'Eric et Ramzy après la tour Montparnasse indétrônable bien sûr.

Vraiment une bonne surprise. Je craignais un film bâclé à l'humour facile. Pas du tout: le film est rythmé, sympa. Il respecte les codes du western et surtout il respecte l'esprit de la BD. Si on le compare au "Lucky Luke" de Terence Hill, il est des années lumières au dessus. La réalisation très moderne de Philippe Haim, le scénario délirant mais soigné, les décors incroyables, la photo et la bande son excellente, et des comédiens sympas, tout cela concoure à faire des "Daltons" la sortie familiale idéale des fêtes de nouvel an !

 

Un bon film sympathique et divertissant je m'attendais à bien pire au vu des échos que j'ai entendus dessus et au final je trouve que ce film fait bien passer le temps alors bien sûr ses une comédie avec éric et ramzy donc ceux qui connaissent leurs humour savent à quoi s'attendre les décord du film et l'univers de la bd lucky luke sont bien respectés avec des personnages célébres (rantanplan, lucky luke) un film court,divertissant et franchement pas si mal fait que ça.

Un peu décevant ce film. Ça aurait pu être mieux. Eric est très bien dans la peau du furieux dalton, et Ramzy aussi dans la peau du grand débile. Les décors sont sympas. Sa manque un peu d'originalité et il faudrait plus d'humour, dommage mais ça reste moyen.

Loin d'être la meilleur adaptation de la BD, et même loin d'être une bonne adaptation tout court j'ai quand même un peu rehaussé la note quand j'ai vu la bouse avec Jean Dujardin. Je l'ai vue quand j'était gamin et j'avoue avoir bien aimé, on a quand même une petite comédie sympa, surtout pour les enfants, mais le niveau aurait pue être tellement mieux, dommage.

 

Quelle nullité ce film ! Au vu de la bande annonce, je pensais que j'allais passer un bon moment ! Au final, très très déçu, car c'est un film complètement idiot et qui ne fait pas du tout rire !

C'est une offense scandaleuse faite à l'encontre de l'une de mes BD préférées. Les coupables s'appellent Eric & Ramzy, le duo qui aligne navet sur navet. On ne peut plus laisser ces gens-là polluer le septième art. Seul sourire arraché grâce à une courte apparition de Jean Dujardin, l'homme qui incarnera Lucky Luke quelques années plus tard.

J'ai rarement vu un film aussi mauvais, et c'est Eric et Ramzy qui nous le sortent... Je suis un grand adepte de leur humour en spectacle (ou pour le film La Tour Montparnasse Infernale qui est vraiment drôle), mais là c'est radicalement affligeant. Visuellement c'est probablement l'un des films les plus moches que j'ai pu voir, le scénario est à se tirer une balle tant la BD n'est pas respectée (on nous balance du fantastique avec un chapeau magique à la con), des gags plus que pitoyables. Quant aux acteurs, je n'ose même pas en parler.

Un film ARCHI-NUL . Une honte a la bande dessinée de Moris et Goscinny . Éric , ramzy and co sont pathétique et pas crédible une seconde dans le rôle des daltons . Le personnage de Lucky luck fait de la figuration . Le scénario est bidon . Le film n'est drôle à aucun moment ( la scène du mexicain est le clou de ce spectacle affligeant ) . C'est l'ennui profond pendant 1 h 30 . on assiste a une succession de gags archi lourds durant tout le film.

-Les Dalton c'est nul. Certes je pourrais m'attarder sur le jeu des acteurs pitoyables, avec Eric et Ramzy vraiment mauvais. Certes je pourrais critiquer le scénario très ... comment dire ... à la hauteur du reste. Je pourrais m'attarder sur la réalisation pathétique et sur des gags ridiculement pitoyable ainsi qu'un humour loin de la Bd originale. Mais pas besoin d'épiloguer, ce film est nul, difficile à regarder et agaçant, une grosse perte de temps.

Le film de plus nul de l'année. C'est consternant, en dessous de tout. Le hold up du siècle : c'est sur le porte-monnaie des spectateurs qu'il a eu lieu ! Gardez votre argent ! N'y allez pas !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA