CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  623 

 

 

n°623
 
" L'armée des 12 singes "

 

 

(1996)-(Am)(2h10)  -      Drame, Thriller science-fiction  

 

Réal. :     Terry Gilliam   

 

 

Acteurs:  B.Willis, M.Stowe, C.Plummer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1996)

L'Armée des douze singes est un film fou, baroque, échevelé, tortueux, saoulant, ingénieux, agaçant, et, oui, poétique.

Terry Gilliam trouve la voie d'un film inspiré, où passe une sensation du temps peu commune (presque palpable) et où le spectateur a une place de choix.

L'Armée des douze singes brosse le portrait flamboyant d'un monde en perdition où l'espèce humaine n'apparaît pas des plus évoluées...

Le film prend vite des airs d'exercice gratuitement virtuose au sein duquel l'esprit malin du réalisateur finit quand même par réussir quelques bonnes blagues.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'Armée des 12 singes est certainement le film le plus "sobre" de Terry Gilliam. Il n'en demeure pas moins que c'est un excellent film d'anticipation tristement apocalyptique, porté par un Bruce Willis charismatique, jouant à la perfection. N'oublions pas Brad Pitt totalement hallucinant et déjanté, toute comme Madeleine Stowe excellente dans son rôle. Terry Gilliam insuffle à l'ensemble une ambiance particulière. Le scénario est sublime tout comme la bande-son. On reste scotché du début jusqu'à la fin. Sans conteste une œuvre culte et une réussite totale de par son atmosphère et par la maîtrise donc fait preuve Terry Gilliam. Une pur merveille de la SF. A voir absolument.

Bien qu’au premier abord il paraisse un peu trop sage pour un Gilliam, cette « Armée des douze singes » n’en possède pas moins une force d’envoûtement qui agit de la première à la dernière minute et qui repose essentiellement sur une atmosphère incroyablement singulière et une histoire des plus excitantes. Une splendide perle d’anticipation dans laquelle Brad Pitt brille de mille feux. Un incontournable.

Un film de SF captivant de bout en bout. Le scénario est exemplaire, un tant soit peu complexe sans être incompréhensible et surtout particulièrement original et fouillé. Deux heures de voyages temporels entre un futur glauque, sombre et déprimant et un passé qui n'est pas prêt à accueillir un providentiel messie. Bruce Willis nous livre une prestation de qualité dans cet univers oppressant à souhait mais c'est bien Brad Pitt qui crève l'écran en cinglé surexcité, le même genre de rôle que dans "Snatch" 5 ans plus tard, un régal à voir. Une réalisation très fine fait écho à une mise en scène dynamique et de qualité et les deux heures passent à toute allure. C'est prenant, bien foutu, l'intrigue y est profonde, le final ferme parfaitement la boucle et les acteurs sont au sommet. Du tout bon pour un métrage marquant et qui a fait date dans l'univers de la SF, un Terry Gilliam grand cru.

La preuve que derrière un nom qui paie pas de mine se cache un monument de la SF, du drame, et du thriller. Honnêtement je n'en attendais pas grand chose, tant le titre du film me semblait peu racoleur. Quel surprise de voir mon erreur ! Ce film mêle à la perfection trois grands genre du cinéma, et aborde des thèmes puissants, et réflexifs de manière pleines de sens. Une bande-son reconnaissable entre mille, des décors soignés, mais surtout un scénario intelligent et compréhensible, et un casting incroyable. Mention spéciale pour Brad Pitt, dans un rôle qui l'annonçait déjà pour Fight Club. En bref, L'armée des douze singes, c'est un thriller de haut niveau, de la SF d'anticipation réfléchi, et un film qu'il faut définitivement avoir vu !

Un des meilleurs films de science fiction que j'ai jamais vu. Aucune incohérence, ce qui est difficile pour des films traitant de voyages dans le temps (exploit qui avait déjà été fait par Retour vers le Futur et la saga terminator)... Les acteurs sont tous fabuleux, un Bruce Willis différent de ses précédents rôles, touchant et juste, mais surtout un Brad Pitt complètement délirant. J'avais des incertitudes le concernant, mais à présent je suis convaincu : c'est réellement un acteur grandiose. Voilà donc un film culte à voir (avec, de plus, de belles musiques).

 

Film très particulier, au climat sombre et oppressant, avec des acteurs vraiment talentueux (Brad Pitt est réellement hallucinant dans son rôle de doux-dingue), une musique tout aussi particulière avec une fin plutôt bien faite... mais frustrante. Cependant, dans l'ensemble, j'ai parfois un peu décroché car pas mal alambiqué quand même.

Un film décevant mais qui vaut quand même le détour. Premièrement, c'est du Gilliam et ce réalisateur est l'un des seuls à proposer des films ricains atypiques. Deuxièmement, le scénario est très crédible même si la fin manque d'envergure et qu'elle est, finalement, trop prévisible. Concernant le style, je ne suis pas un inconditionnel de Gilliam et je dois avouer que les prises sont parfois fatigantes : les situations sont souvent trop débordantes, trop flous (à mon goût) et Brad Pitt est vite énervant dans son rôle de fils à papa déjanté. Heureusement que Bruce Willis est à la hauteur et que la BO est magnifique. Les amoureux de Gilliam seront ravis je pense.

Ce film d'anticipation ambitieux est assez complexe à suivre et à comprendre, mais ne manque pas d'intérêt. Les interprétations sont bonnes, notamment celle de Brad Pitt, très convaincant. Les aller-retour entre le passé (les passés, en fait) et le présent (mais quel présent ?) donnent le tournis et m'ont finalement en partie égaré. Hormis ces détails, cette histoire de de virus mortel qui décime l'Humanité et qui doit être combattu en remontant dans le temps ne manque pas de sel. Un nouveau visionnage me permettra peut-être de mieux apprécier et comprendre le film.

Deuxième fois que je le visionne et plutôt déçu. Décors surchargés et personnages complètement schyzophréniques. Un bon scénario pourtant qui aurait pû être mille fois mieux exploité. Mention spéciales à Brad Pitt au sommet de sa forme.

 

Osons le dire, l'Armée des douze singes est pour moi une incursion un peu ratée de Terry Gilliam dans l'action movie. Esthétiquement, on reste dans la lignée du superbe Brazil, en moins bien bien entendu, mais le mariage de ce type de cinéma onirique avec une intrigue à la Die Hard ne prend pas ; l'esthétique si particulière du cinéaste est tout simplement auto-dénaturée, l'ensemble ne devrait satisfaire ni les fans de thriller ni les amateurs d'avant-garde. Se laisse néanmoins suivre si on le prend comme un simple divertissement lambda, mais y avait moyen de faire mieux.

Un film que j'avais déjà vu, que j'avais trouvé fouillis, et qui ne m'a toujours pas convaincu, notamment à cause de cet aspect déjanté du film et du héros, on arrive pas à croire en ce futur, et le héros n'est pas crédible. Décevant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA