CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  622 

 

 

n°622
 
" Le secret de Véronika Voss "

 

 

(1982)-(All)(1h44)  -      Drame    

 

Réal. :     Rainer Werner Fassbinder   

 

 

Acteurs:  R.Zech, H.Tate, C.Froboess ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce quatrième et dernier volet d'une tétralogie fassbinderienne est l'une des plus belles réussites de Rainer Werner Fassbinder! Ours d'or au festival de Berlin, c'est un film magnifique en noir et blanc qui intrigue et fascine dans lequel le blanc semble surgir soudainement du noir pour en traquer et en faire disparaître les moindres traces, tirant du même coup le voile de l'oubli sur Veronika et sur l'identité qui fut naguère la sienne! L'histoire d'une femme qui ne parvient plus à se raccrocher à son image, alors même qu'elle en demeure encore prisonnière! En femme mystérieuse, dont la déchéance psychique et physique est prèsentèe comme la conséquence d'une double perte (privation d'amour, de morphine), Rosel Zech est inoubliable et reste à tout jamais Veronika Voss, entraînant le spectateur dans une atmosphère particulièrement insolite! Tourné dans un noir et blanc magistral, Fassbinder signe - un an avant sa mort - un grand classique du cinèma allemand.

Un film typiquement allemand et marqué de bout en bout par la touche de Fassbinder. Un film très noir, une ambiance malsaine, une histoire sordide, une réalisation intelligente...un des meilleurs films de Fassbinder.

Un bon film typiquement fassbinderien, reprenant les thèmes de la domination comme souvent chez ce réalisateur. Le personnage torturé de Veronika est très touchant.

Beau mélodrame magnifiquement photographié, "Veronika Voss" est aussi un bel hommage à l'Hollywood d'antan et au chef-d'oeuvre de Billy Wilder, "Sunset boulevard". Ce qui frappe toujours, 35 ans après sa réalisation, c'est la beauté de la mise en scène de Fassbinder, les mouvements de caméra toujours à propos et une direction d'acteurs d'une grande précision. Encore une fois, le talent protéiforme du cinéaste s'exprime magnifiquement dans une veine mélodramatique, à priori éloignée de l'univers créatif de ses premières années, qu'un socle théâtral semble rattacher indéniablement.

Le film peut se lire comme une métaphore de l’histoire allemande des années 40 et suivantes : les vestiges d’un passé discrédité survivent, sont exploités et jetés par les marchands de drogues. Mais cela, ça peut se lire aussi comme une métaphore de l’existence elle-même. L’infinité insondable des signification est le propre du génie poétique. Plus immédiatement le film est une représentation glaçante de l’aliénation toxicomaniaque. Il tend presque autant vers le film d’épouvante que vers le mélo stylisé. Fassbinder retrouve tout l’art de l’ombre et de la lumière qui a fait la beauté du cinéma allemand, avec une photo magnifique très années 50, époque de l’action.

 

Le scénario est très intéressant, la qualité du noir et blanc est excellente, le rendu est vraiment de agréable, en particulier dans le cabinet de la doctoresse. Cependant j'ai trouvé le film un peu lent et monotone dans sa premier moitié, ce qui n'est pas le cas pour le reste du film.

L'histoire et le film sont de toute beauté et pour mon premier Fassbinder je suis plutôt satisfait par sa mise en scène car je craignais de m'ennuyer devant ce film, j'avais peur qu'il soit austère ce qui n'est pas du tout le cas. Mais pour autant on peut regretter que Le Secret de Veronika Voss soit un film relativement calme car avec une telle histoire Fassbinder aurait pu en tirer quelque chose de plus intriguant et mystérieux.

Esthétiquement très beau grâce à une magnifique utilisation du noir et blanc et du clair obscur, le pénultième de Rainer Werner Fassbinder est une oeuvre sombre, pessimiste et parfois même ironique (le parallèle entre les rushes projetés au début du film et le destin de l'actrice) qui dénonce les maux d'une société qui a existé avant et après le nazisme. Porté par une excellente interprétation et malgré quelques longueurs et un manque d'émotion, l'ensemble sait se faire prenant à défaut d'être grandement enthousiasmant.

 

Vu spécialement pour augmenter ma connaissance cinématographique car je n'avais pas encore vu de Fassbinder, j'ai été quelque peu déçu. L'histoire est intéressante mais on n'arrive pas à se passionner pour elle, mais je crois que dans le même genre d'idée, c'est le fait de ne pas arriver à m'attacher aux personnages qui m'a rendu le film fade. L'image est certes soignée mais n'arrive pas à subjuguer le propos pour y glisser du vrai sentiment.

 

 

 

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