CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  621 

 

 

n°621
 
" Le Bossu "

 

 

(1997)-(Fr,All,It)(2h00)  -      Aventure de cape et d'épée  

 

Réal. :     Philippe de Broca   

 

 

Acteurs:  D.Auteuil, F.Lucchini, V.Perez ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il est parfois bon de s'attaquer à des classiques de cape et d'épée qui semblent intouchables! Car depuis quand un film français de ce genre ne nous avait pas paru aussi bon ? On se souvient moins de la version de Jean Delannoy en 1944 mais on se rappelle parfaitement de celle d'André Hunebelle en 1959 avec l'inoubliable Jean Marais auquel il n'était pas interdit d'y prendre plaisir à le voir jouer en bossu! « Toute bosse est une malédiction, on n'est pas bossu sans motif ! » Avec cette nouvelle adaptation du roman de Paul Féval, Philippe de Broca montre qu'il a conservé le sens du grand spectacle! C'est filmé comme les classiques de jadis, avec un sens du spectaculaire et du rythme! L'interprétation est épatante, avec une mention pour Fabrice Luchini, époustouflant en Comte Philippe de Gonzague qui nous gratifie de répliques vraiment savoureuses; Daniel Auteuil, lui, est parfait en Largardère et prouve une fois de plus qu'il est un comédien au sens complet du mot.

Un très bon film de cap et d'épée à la française avec un merveilleux Daniel Auteuil et un bel espoir en la personne de Marie Gillain. Un mélange des genres entre le film d'époque, la comédie et le drame très réussi.

Le roman de Paul Féval a donné lieu à d'innombrables adaptations dont la plus fameuse reste celle d'André Hunebelle, avec Jean Marais. La version de Broca, qui renoue avec la réussite des grands classiques du genre, n'en est pas indigne, loin de là. Luchini compose un méchant savoureux, sournois, rêveur. Daniel Auteuil et Marie Gillain ont le charme et la fougue nécessaire. Remarquables dialogues de Jean Cosmos. Un des meilleurs films de cape et d'épée qu'il m'ait été donné de voir.

Un très bon remake d'un film culte de notre jeunesse. ( le magnifique Jean Marais , qui dit "touchez ma bosse monseigneur) .Il fallait du courage pour s'attaquer ce monument. L'exercice est réussi, beaucoup d'action , un scénario bien construit , des combats d'épée à la hauteur, et surtout un superbe jeu de Daniel Auteuil qui donne une vraie dimension au film et un certain poids tragique. Luchini bien sûr époustouflant, et magnifique .Une grande réussite, un spectacle total.

 

Voici une version plutôt sympathique du Bossu, avec son lot de combats et duels à l'épée dans la plus pure tradition du genre, ses romances à l'eau de rose et ses personnages plus ou moins caricaturaux. Cette version des années 90 n'ayant pas le charme des films de capes et d'épée plus anciens, Philippe de Broca a donné un souffle plus épique et plus grand spectacle au film, qui connaît tout de même quelques ratés, pour un genre qui n'est de toute façon pas voué à accoucher de chefs-d'oeuvre.

Un Bossu qui démarre trés bien avec un scénario,un jeu d acteur assez bon,et des dialogues de grande qualitée.Mais la partie aprés la mort du duc de Nevers est moins bonne car Perez est pour moi,l un des meilleurs acteurs de ce film avec Lucchini .Auteuil est bon,mais j ai comme l impression qu il n est pas toujours ''dans le film''(voir son "Lagardère viendra à toi!!!" sans passion,sa fougue du début de film qui disparaît peu a peu etc ).Sinon,bon film de cape et d épée.

Film de capes et d'épées, genre devenu malheureusement trop rare, le Bossu de De Broca est un divertissement honnête mais qui n'a rien de transcendant. Le film doit beaucoup à son casting et en particulier à Luchini dont le personnage de méchant doucereux est très réjouissant. Dommage qui l'histoire soit si chiche en combats à l'épée, combats qui sont d'ailleurs loin d'être aussi exitants que ce que le genre peut offrir de mieux.

Un film de cape et d'épée original qui aurait gagné à être plus flamboyant mais qui réserve quelques beaux moments mais surtout de grandes prestations d'acteur avec un Daniel Auteuil en Lagardère (mais pas très crédible en Lagardère "jeune"), un Vincent Pérez parfait de charme et de charisme, un Fabrice Luchini perfide à souhait et un étonnant Philippe Noiret. Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur (que dire de la mort un peu ridicule de Gonzague ?)

Un bon film de cape et d'épée mais Daniel Auteuil est nettement moins crédible dans le rôle du Bossu que Jean Marais dans la version précédente. Les duels sont très bien réglés.

Difficile de rivaliser avec le film de 1959 mais Philippe de Broca tente audacieusement de relever le défi. En introduisant un Lagardère plus sensible incarné par Daniel Auteuil, le réalisateur joue la carte de l'émotion avec également des décors et des duels spectaculaires. On pourra peut-être regretter la démystification trop rapide du personnage du bossu, élément central du récit. Un film de cape et d'épée pouvant souffrir de la comparaison avec son prédécesseur mais restant agréable à regarder.

 

Je n'ai pas trouvé le film mauvais en soi, mais je ne le reverrais pas, car je trouve qu'il souffre par trop de la comparaison du film avec Marais et Bourvil, que j'adore et revois toujours avec plaisir. Simplement, je me demande, pourquoi faire un remake, si c'est pour faire moins bien, et remplacer Jean Marais par Daniel Auteuil, excusez-moi, mais c'est une blague, tellement la différence de classe naturelle est évidente entre les deux acteurs. ( Quoiqu'Auteuil soit un bon comédien, mais en Lagardère, non, vraiment). Un film dispensable.

Grotesque ! On aurait espéré mieux de Broca ! Il n'avait qu'à reprendre le scénario de Paul Féval, dans le film de Delannoy avec Blanchar, 1944. Ah tout de même une originalité qui aurait dû valoir un César : les perruques en bourre de fox terrier à poil dur. Vraiment original !

Quand le Tonnerre s’abat sur un des chefs-d’œuvre d’Hunebelle, ce sont tous les acteurs qui sont dans le Cosmos. Pas grand chose n’est fait pour capter la rétine du spectateur : Des acteurs peu convaincants au service d’un scénario et d’une mise en scène faiblards… ou comment écrire et réaliser un film comme un piètre téléfilm de France 2 Véritables amateurs de cape et d’épée passez votre chemin, à moins que vous ayez une crise d’insomnie un de ces soirs.

Daniel Auteuil n'est pas convaincant dans le rôle de Lagardère ni les autres d'ailleurs..... seul surnage Luchini et encore.... un film qui pâtit gravement de la version antérieur. De Broca nous livre un film lent, sans relief et sans sa patte légendaire frivole et légère. Faire un remake sans apporter un nouveau regard, ce n'est pas la peine........

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA