Des acteurs super , une histoire
extrêmement originale , un humour très fin teinté de nostalgie mais
aussi critique envers cette époque soviétique Daniel Bruhl est
fantastique dans le rôle émouvant de ce fils qui fait tout pour
préserver sa mère du rouleau compresseur de l Histoire , mais qui
doit également gérer son propre ressenti face aux soubresauts de l
époque.
Touchant, beau, drôle, instructif,
ingénieux, mélancolique, triste, il existe une centaine de mots pour
décrire ce film qui traite tous les sujets : de la politique à
l'amour d'une mère ! Des larmes seront versées par les plus
sensibles, mais ce film est à la fois très émouvant, drôle et
culturel. Il montre un côté de la réunification peu abordé dans le
cinéma : la découverte du capitalisme par les communistes.
Voilà un vrai scénario original ! Cette
histoire prenante qui commence comme une preuve d'amour tourne
rapidement au jeu grandeur nature. On prend plaisir à voir la mise
en scène que s’inflige ce fils et tenter par tous les moyens de
remonter le temps, tout ça pour le bien être de sa mère. Un film
surprenant que l’on n’est pas près d’oublier.
Voilà une manière originale de traiter la chute du mur de
Berlin, s'inspirant peut-être de La vie est belle de Roberto Benigni
comme on me l'a fait remarquer, cette comédie allemande est assez
plaisante grâce à son scénario. En bref voilà une comédie qui ne m'a
pas laissé un souvenir impérissable, mais qui mérite d'être vue, une
fois.
Une fable d'apparence basique, mais qui cache un fond
réellement troublant sur les traumatismes et les répercussions sur
la fragilité de l'âme humaine. Toutefois, on peut reprocher
l'exagération scénaristique sur certains points et les détails
inutiles, explicatifs. En d'autres termes, le film aurait gagné à
être plus simple.
Sympathique. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard
berlinois. Certes, c'est beau l'amour filial, et quelques scènes
marrantes, genre la reconstitution des infos, valent un coup d'oeil
indulgent, mais bon... Pas super ambitieux, quand même.
Un peu long et invraisemblable mais parfois drôle.
Que c'est plat, que c'est niais... c'est
d'un niais !... Les personnages sont des vrais sucettes sur pattes
incapables de dire trois lignes de scénario sans trahir
l'amateurisme total des acteurs. La petite musique "bien
gentillette" et "bien polie" d'Amélie Poulain vient border le
tout... L'histoire sombre dans la politesse la plus énervante qui
soit ! A la seconde où j'ai quitté la salle, j'avais déjà tout
oublié. Mais quel plaisir de retrouver l'air frais de la réalité !
Encore un film ni bon ni mauvais dont le
succès populaire me dépasse. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais
c'est une idée plus propice à une comédie qu'à un drame. Mélanger
les deux conduit à enlever toute crédibilité à l'intrigue
dramatique, Un film moyen que la vox populi a hissé au rang de chef
d'oeuvre sans que je comprenne bien pourquoi.
|