CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  62  

 

 

 

n°62
 
 " Good Bye Lenin ! "

 

 

(2003)(All)-(1h58)  -   Comédie dramatique

 

Réal. :    Wolfgang Becker 

 

Acteurs  :  D.Brühl, K.Sass   ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France    Films actu   

 

Il faut courir voir l'excellente comédie de Wolfgang Becker : l'originalité de son sujet (le traumatisme des Allemands de l'Est à l'effondrement de l'Empire soviétique), la qualité de son écriture (un scénario inventif et rythmé, sa tonalité doucement satirique, où l'ironie est tamisée par la gravité et la tendresse.

Une comédie intelligente, une fable futée, jamais manichéenne.

Un petit bijou. Le genre de films qui vous prend par surprise. On en sort au bord des larmes, émerveillé par tant de subtilité.

Le film est d'autant plus séduisant qu'il ne joue jamais la carte de la caricature. Bien ancré sur l'émotion (les personnages de la mère malade et du fils aimant crèvent l'écran) il laisse, aussi, curieusement sourdre comme une nostalgie du temps passé, des valeurs enfuies, solidarité, honnêteté, persévérance.

 

Si la vision du communisme comme douce utopie relève davantage du réservoir de gags que d'une réflexion politique pertinente, le travail scénaristique et les acteurs parviennent à rendre ce film attachant.

L'idée était astucieuse, drôle et fine à la fois. Dommage que la mise en scène ne suive pas.

 

L'histoire de l'Allemagne de l'Est réduite à son formalisme kitsch. Plaisant mais inconsistant.

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Des acteurs super , une histoire extrêmement originale , un humour très fin teinté de nostalgie mais aussi critique envers cette époque soviétique Daniel Bruhl est fantastique dans le rôle émouvant de ce fils qui fait tout pour préserver sa mère du rouleau compresseur de l Histoire , mais qui doit également gérer son propre ressenti face aux soubresauts de l époque.

Touchant, beau, drôle, instructif, ingénieux, mélancolique, triste, il existe une centaine de mots pour décrire ce film qui traite tous les sujets : de la politique à l'amour d'une mère ! Des larmes seront versées par les plus sensibles, mais ce film est à la fois très émouvant, drôle et culturel. Il montre un côté de la réunification peu abordé dans le cinéma : la découverte du capitalisme par les communistes.

Voilà un vrai scénario original ! Cette histoire prenante qui commence comme une preuve d'amour tourne rapidement au jeu grandeur nature. On prend plaisir à voir la mise en scène que s’inflige ce fils et tenter par tous les moyens de remonter le temps, tout ça pour le bien être de sa mère. Un film surprenant que l’on n’est pas près d’oublier.

 

Voilà une manière originale de traiter la chute du mur de Berlin, s'inspirant peut-être de La vie est belle de Roberto Benigni comme on me l'a fait remarquer, cette comédie allemande est assez plaisante grâce à son scénario. En bref voilà une comédie qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais qui mérite d'être vue, une fois.

Une fable d'apparence basique, mais qui cache un fond réellement troublant sur les traumatismes et les répercussions sur la fragilité de l'âme humaine. Toutefois, on peut reprocher l'exagération scénaristique sur certains points et les détails inutiles, explicatifs. En d'autres termes, le film aurait gagné à être plus simple.

Sympathique. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard berlinois. Certes, c'est beau l'amour filial, et quelques scènes marrantes, genre la reconstitution des infos, valent un coup d'oeil indulgent, mais bon... Pas super ambitieux, quand même.

Un peu long et invraisemblable mais parfois drôle.

 

Que c'est plat, que c'est niais... c'est d'un niais !... Les personnages sont des vrais sucettes sur pattes incapables de dire trois lignes de scénario sans trahir l'amateurisme total des acteurs. La petite musique "bien gentillette" et "bien polie" d'Amélie Poulain vient border le tout... L'histoire sombre dans la politesse la plus énervante qui soit ! A la seconde où j'ai quitté la salle, j'avais déjà tout oublié. Mais quel plaisir de retrouver l'air frais de la réalité !

Encore un film ni bon ni mauvais dont le succès populaire me dépasse. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais c'est une idée plus propice à une comédie qu'à un drame. Mélanger les deux conduit à enlever toute crédibilité à l'intrigue dramatique, Un film moyen que la vox populi a hissé au rang de chef d'oeuvre sans que je comprenne bien pourquoi.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA