CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  616 

 

 

n°616
 
" Camping "

 

 

(2006)-(Fr)(1h35)  -      Comédie   

 

Réal. :     Fabien Onteniente    

 

 

Acteurs:  G.Lanvin, M.Seigner, F.Dubosc ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Positif      

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pourquoi tout cela fonctionne t-il ? Parce que, derrière la comédie franchouillarde annoncée, se jouent des drames, sociaux et sentimentaux, pas franchement résolus, et que cela sonne vrai.

Tout le monde, il est beauf, certes, mais tout le monde il est gentil.

Malgré le rythme alerte, l'ambiance générale joyeuse et quelques scènes bien senties (l'arrivée au camping, le bal), on est vite étouffé par la masse de détails et de situations "type" que le réalisateur Fabien Ontoniente a voulu singer.

"Camping", c'est le Bronzé du pauvre, un film bien populaire, voire franchouillard, qui plaira certainement à la masse de ce plat pays.

Choc des cultures et échantillon d'humanité sont les leviers de ce scénario aussi éphémère qu'un château de sable où le beauf est roi.

Comédie bidon sur des vacances de bidochons.

Sinistre gaieté.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une bonne comédie française, au dessus du niveau des autres productions. Les gags fonctionnent, le casting est bon, on y trouve des moments émouvants et drôles. On passe un très bon moment devant camping. Certes ce n'est pas le film du siècle mais il mérite le détour au milieu du très pauvre cinéma français actuel.

Mieux que "Les bronzés 3" . On se marre du début à la fin en suivant les différents comportements des personnages . Quand aux acteurs, ils sont remarquables dans les différents rôles qui leur ont été attribués . Un film à voir absolument !

 

C'est vrai qu'au début on a du mal à se faire avec cette "Beauferie" si bien décrite et grandement joué par un Dubosc égal à lui même. Qu'il ne change rien. Le scénario est peut être un peu léger, mais on passe un vrai bon moment avec de très bons acteurs. Mathilde est superbe, Lanvin parfait en ronchon de service et les autres sont tous sur la même longueur d'onde.

Un film ma foi fort sympathique et qui fera passer une agréable soirée. Pas de quoi mourir de rire, mais quelques répliques font mouche, tout comme le personnage joué par Frank Dubosc.

Camping est une comédie française lambda. C'est-à-dire une intrigue nulle, des acteurs potables mais des gags lourds. Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur ce film. Non mais franchement, j'aime bien Franck Dubosc mais il faut avouer que ses films ne volent pas haut du tout. Mais bon, bizarrement ça se laisse plus au moins regarder.

Plutôt drôle, film sorti au moment de la Dubosc Mania (d'où son grand succès).Dubosc fait du Dubosc et Lanvin fait du Lanvin. Scénario pas trop mal fichu, quelques bonnes blagues et répliques qui sont rentrées dans la culture populaire (qui a dit beauf?) , on passe quand même un bon moment

Camping est une comédie française sympa, bien que parfois un peu lourde. Pour la finesse et les éclats de rire, on repassera, mais on a vu pire. 1 h 30 qu'on oubliera vite, mais si c'est bien la preuve que Camping ne marque pas par sa qualité, il n'est pas de ces daubes dont la nullité est choquante.

 

On retrouve un peu l'esprit des vacances d'été gaguesques comme on le voyait dans les Bronzés. Sauf que dans Camping les gags sont moins efficaces. On sourit davantage qu'on ne rit. La mise en scène est trop convenue et les différents personnages sont trop caricaturés. Je pense notamment à Dubosc et Brasseur. Onteniente utilise mal le casting dont il dispose, comme à chaque fois... Pourtant avec un tel éventail d'acteurs il y avait matière à sortir un classique Un gâchis qui se reproduira dans l'affligeant Camping 2.

Génial, à voir absolument. Non bien sûr c'est ironique ! Ce film ne représente strictement aucun intérêt. Une fois qu'on a vu ce film, le mot "camping" nous donne des nausées...

Mon dieu c'est quoi cette merde ?! J'ai regardé QUOI, là ? Les acteurs sont banals, le scénario et débile ! L'ambiance ne me fait pas penser à autre chose que du plus belle la vie ! Non mais sans déconner, autant aller jouer un rôle dans cette série plutôt que de faire un film !

Voilà l'archétype du film foutage de gueule : aucun scénario, un rythme digne d'un téléfilm, aucun jeu d'acteur ! Bref, ce n'est pas un film populaire mais un film fait par un réalisateur de nanar, d'un scénariste sans idée qui montre son mépris du populaire, d'acteur en déroute (Brasseur, Seignier), d'un comique de la beaufitude (Duboscq) et d'un acteur qui se plaint de payer trop d'impôt mais qu'on se demande quand même si il ne se fout pas de nous en cachetonnant pour un projet auquel il ne croit même pas (Berry)... Camping est donc une œuvre de plus dans le décervelage généralisé et dans la déconstruction de la réalité ! BEURK

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA