CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  615 

 

 

n°615
 
" Dérapages incontrôlés "

 

 

(2002)-(Am)(1h40)  -      Drame   

 

Réal. :     Roger Michell   

 

 

Acteurs:  B.Affleck, S.L.Jackson, T.Collette...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Des petits riens faits d'un écart de langage, d'une ébauche d'humiliation, qui finissent par dégénérer à force de tension et de paranoïa. Telle est la première surprise de ce thriller très bien mené et excellemment interprété.

Le choix des deux acteurs apparaît paradoxalement judicieux, la tentation du mal éclipsant sardoniquement la perpétuelle dignité coincée de Samuel Jackson et la fadeur idéaliste de Ben Affleck. Tiens, un thriller hollywoodien avec de la substance.

Au final, le fond traite de sentiments humains et est assez bien exploité. C'est ce que l'on retiendra : les sentiments exacerbés des personnages où tout le monde peut se reconnaître. Rien que pour ça : chapeau bas !

C'est la peinture de deux univers sociaux antagonistes qui confère à cette ouvre une certaine épaisseur (on n'a pas dit du réalisme) et lui permet de dépasser les schémas mécaniques de la comédie et du thriller ordinaire.

En s'écartant du simple thème de la vengeance pour préférer celui d'une double revanche sur un système, Dérapages incontrôlés gagne beaucoup en surprises. Dont, hélas, une mauvaise : le final.

L'échec de Dérapages incontrôlés, qui vient aussi d'une fin en porte-à-faux non voulue par le réalisateur permettra au moins de confirmer qu'il ne s'agit pas simplement de filmer un beau décor rutilant sur fond de transes musicales synthétiques pour faire un bon film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je ne m'attendais pas à un film de si bonne qualité, partagé entre drame social et thriller. L'histoire (où comment un petit incident de voiture peut rapidement dégénérer en duel psychologique) est bien écrite et Samuel L. Jackson et Ben Affleck sont parfaits. De plus, rarement la fin de film aura était aussi touchante que celle-là. A ne pas manquer.

Un bon duo Afflek-Jackson, que tout oppose, vont se rencontrer accidentellement. Cet accident banal, aura pourtant des répercussions irréversibles sur la vie des deux personnages. Jackson qui à n' aura plus rien à perdre mettra les nerfs d' Afflek à rude épreuve. Un film dramatique à suspense, où notre vision du personnage change tout au long du scénario, avec un Jackson touchant qui deviens abject et un Afflek abject qui devient touchant.

Un film forcément moral, puisqu'il traite de la liberté de choisir entre le bien et le mal, avec une profonde connaissance de l'âme humaine. Les acteurs, tout en finesse, sont remarquables, notament Jackson. William Hurt est étonnant dans ce second rôle, renforçant l'épaisseur des personnages principaux. Quelques répliques cultes.

 

Roger Michell nous offre une intrigue de base appétissante avec cette rencontre entre deux personnages que tout opposent. Interprétés par Ben Affleck et Samuel L. Jackson, ces deux hommes vont voir leur vie profondément bouleversée à la suite d’un banal accident de voiture. Le scénario laisse monter la tension malgré une escalade de la violence pas forcément très crédible. Et malheureusement, la fin plein de bons sentiments n’arrange rien. Dommage car on passe un plutôt bon moment, mais aussitôt vu aussitôt oublié…

Un film pas trop mal avec 2 bons acteurs, mais il y vraiment de grosses énormités : Le PDG de la société d'avocats confie un dossier ultra sensible à son gendre qui est un jeune avocat, Affleck fait des menaces sur le répondeur téléphonique de Jackson en lui donnant son nom, Jackson arrive à enlever les boulons sur la jante alu de la mercedes haut de gamme AMG de Affleck qui est normalement équipées d'écrous anti vol. Dommage.

Une bonne réflexion sur les actes qu'on commet sous l'effet de la colère. Le petit hic au niveau du scénario c'est que la tension atteint vite son point culminant et retombe. Ça donne un ensemble assez inégal. Le duo d'affiche est bon dans l'ensemble.

 

Le thriller commence plutôt bien (l'idée de départ est bonne) mais l'histoire devient rapidement absurde tant elle manque de crédibilité et le jeu d'acteur est correct sans plus. La fin est très prévisible.

Quand manipulateur et manipulé ne cessent d'échanger leurs rôles... L'idée est intéressante mais le film s'étire sans qu'on sache trop à quel moment le ping-pong va s'arrêter. L'agacement vient rapidement devant ces personnages qui veulent faire le mal tout en sachant que ce n'est pas bien, ou qui regrettent leur geste dans la seconde où ils l'ont fait... La galerie des seconds rôles est proprement inexistante et aucune tension n'est palpable. En bref, une bonne idée plutôt gâchée.

Le pitch de départ était assez alléchant. Deux hommes de rentrent dedans avec leur véhicule. Or, après cet accident, un des deux hommes va harceler l’autre. Franchement, l’idée était pas mal. Ça aurait pu jouer sur nos angoisses, sur l’idée de faire un carambolage avec un inconnu qui s’avère être quelqu’un de dangereux. Mais Dérapages Incontrôlés devient vite lassant et alterne les clichés du genre. D’ailleurs, les interprétations laissent fort à désirer, même de la part de Samuel L. Jackson, acteur que j’apprécie pourtant bien. La fin du film n’est pas non plus incroyablement réussie. Je m’attendais à un twist final imprévisible, mais à la place de cela, nous avons droit à une fin pas très recherchée. Une déception.

Comment ce film peut-il être aussi bien noté par la presse? C'est une pure daube à l'intérêt frôlant le zéro. Il n'y a pas d'histoire (et le peu est confus), pas d'action, les personnages changent d'avis comme de chemise... non mais vraiment, on s'ennuie devant un tel ratage. Les acteurs semblent pourtant convaincus, mais ce sont bien les seuls. Dérapages incontrôlés ne vaut absolument rien.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA