CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  613 

 

 

n°613
 
" Avatar "

 

 

(2009)-(Am)(2h42)  -      Science-fiction, Aventure  

 

Réal. :     James Cameron  

 

 

Acteurs:  S.Worthington, Z.Saldana, S.Weaver...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

James Cameron vient bien de réaliser l'aggiornamento d'un certain cinéma mutant, la synthèse terminale de l'esthétique numérique et du cinéma classique.

Plus d'une décennie d'écriture et de recherches aboutissent au final à un récit d'une évidence dont on fait les mythes, à une histoire d'amour dont la pureté va faire quadrupler votre coeur et à un film d'aventures trépidant qui va vous faire dévorer votre fauteuil.

Son Avatar est un merveilleux jouet. Le tout au service d'un space opera décoiffant qui pourrait ringardiser Star Wars.

En 2 heures 41 minutes, force est de constater que Cameron a gagné : avec les lunettes polarisantes, le film est grandiose, une sorte de barnum en très haute définition.

L'objectif principal de Cameron pour Avatar est de faire la démonstration que ce cinéma en salles et à grand spectacle a encore des choses à dire et à prouver pour ce siècle.

Le film n'est pas exactement le choc visuel annoncé. Mais si malgré tout, il passionne, c'est plutôt grâce aux fondamentaux de l'art de Cameron : la maîtrise du récit, la permanence d'une vision du monde, de l'homme et de ses expériences, qui ne manque ni de puissance ni d'ampleur.

Belle idée qui ne produit pas grand-chose. Cameron enfonce des portes ouvertes avec sa réflexion sur la nature. Un Apocalypse now écolo, distrayant mais simpliste.

Au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avatar est une vraie révolution ! Le film de James Cameron fait rentrer le cinéma dans une nouvelle ère, autant que Le chanteur de Jazz l'avait été en 1927 avec l'arrivée du son. Le film est à voir absolument, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de ce genre de film. Visuellement c'est magnifique et les effets spéciaux sont à couper le souffle. En plus de ça, le film fait passer un beau message. Bravo à James Cameron et à son équipe qui ont su créer un tout nouveau monde.

Avatar est avant tout une claque visuelle,les effets spéciaux y sont impressionnants.Le scénario,lui,est banal et pas super original mais il reste bon.Les acteurs principaux sont vraiment excellents ! Certaines scènes valent vraiment le coup,surtout la grosse bataille finale qui est géniale et bien filmée. La musique de James Horner est très bonne et reste dans la tête.Un film à voir absolument ! 2h40 de pur cinéma !

Sans doute le plus beau et le plus inventif film de science fiction jamais réalisé. Le génial James Cameron habitué des chefs d’oeuvre signe là son oeuvre la plus remarquable tant techniquement que visuellement. Une création d’un univers sublime avec des images d’une beauté à couper le souffle, une histoire qui melange action, romantisme, romance et message humaniste et écologique. Des acteurs malgré leur habillage technique au top niveau et au talent éclatant. On a au final l’oeuvre, un objet unique, un pur diamant de plaisir et d’émerveillement.

Un film de science-fiction qui nous propose un voyage sur Pandora, planète à la nature luxuriante et tropicale, à la faune et à la flore colorées, peuplée de géantes et surprenantes créatures. Une réalisation qui bénéficie d'un univers soigné, d’un impressionnant et magnifique visuel, et d’effets spéciaux grandioses. Malheureusement, il manque un gros travail au niveau du scénario, niais, prévisible et manichéen, et des dialogues. Les personnages manquent de profondeur et l’acteur principal n’a aucun charisme. L’ensemble sonne creux et paraît peu crédible. Aucune émotion, aucun suspense... Et, un message écolo et de bons sentiments qui n’arrangent rien ! On est bien loin du chef d'oeuvre cinématographique !

 

Graphiquement, c'est magnifique, à couper le souffle. En revanche, le scénario, ça ressemble beaucoup à... mais oui, Pocahontas ! Ça casse le mythe, hum... Bon, je suis mauvaise langue. Je me suis bien diverti devant ce film. Mais méritait-il vraiment le statut du film ayant rapporté le plus d'argent dans l'histoire du cinéma ? Pas sûr... À regarder pour les graphismes.

Bon divertissement ! Malheureusement il manque du travail sur le scénario, les dialogues et autres jeux d'acteurs, pour en faire une œuvre d'art cinématographique. Le tout sonne parfois creux, cliché ou déjà vu malheureusement. Star Wars (les premiers), autre film de SF de grande ampleur et claque visuel de son temps, avait davantage de personnalité/originalité et véhiculait plus d'émotions. C'est alors surtout un film pour les fans d'aventure et contemplateurs d'effets spéciaux.

Film impressionant visuellement mais seulement les personnages totalement creux, le scénar prévisible et niais, la mise en scène moins pensée que dans Terminator ou True Lies confirment ce que je craignais, Cameron a craqué avec le succès de Titanic, où il avait fait une histoire belle et simple même si simpliste par moment, Avatar est une histoire simpliste qui mise tout sur les effets spéciaux. Qui sont très bien, mais est-ce que ça suffit de ne pas s'ennuyer devant un film pour dire qu'il est bon ?

Malgré quelques longueurs au début du film qui ont failli me faire capituler, on se laisse finalement prendre dans un tourbillon d'action et de bons sentiments à l'américaine, sans parler de la beauté des images qui nous propulsent dans un monde féérique  et on y passe, un bon moment.

 

Certes, ce film est graphiquement magnifique, presque somptueux. Les décors sont grandioses, les effets spéciaux impressionnants. Mais que possède cet Avatar, si ce n'est une incontestable beauté visuelle? Enlevez la et vous obtenez un film fade, doté d'un scénario baclé écrit à la va-vite , inspiré de l'Afrique et ses quelques tribus. Quelques éléments de l'histoire sont originaux, mais l'on sent que James Cameron a puisé dans toutes les oeuvres de science-fiction réalisées et écrites à ce jour. S'inspirant grandement de Star Wars, Halo et bien d'autres, on ne peut réellement qualifier cet Avatar d'original. Et ceux qui le traitent de novateur semble avoir oublié que ce film n'a de novateur que sa technologie avancée.

Que c'est compliqué de donner un avis négatif sur un film plébiscité par la Terre entière sans passer pour un illuminé original qui veut juste se faire remarquer. Alors à défaut de sortir un paquet d'adjectifs qualificatifs qui me vaudraient gadins et autres noms d'oiseaux, je mettrais juste en garde les éventuels comateux qui n'auraient pas encore vu ce film et qui sont fans de vraie science fiction. Si vous voulez du visuel pour épater la galerie devant votre nouveau téléviseur Samsung dernier cri, alors ce film est pour vous. Si vous vibrez devant 2001, passez votre chemin. Avatar n'est pas un mauvais film, au contraire. C'est juste un film qui a choisi son public et son public a choisi ce film comme étant l'archétype de ce qui se fait de mieux un science fiction. Gloups.

Nous voilà en présence d'une réussite technique indéniable, pour le reste, je me suis ennuyé ferme. La faute, a mon avis, à un scénar cousu du fil le plus blanc qui soit, et ce du début jusqu'à la fin. Trop manichéen, aucun fun, je n'ai pris aucun plaisir à voir ce film; pourtant j'avais apprécié certaines des réalisations précédentes de Cameron, le 2éme Alien, le 2éme Terminator, Titanic, mais là ce fut une déception que je qualifierais de massive. J'ai l'impression qu'il s'est laissé bouffer par la technique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA