CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  612 

 

 

n°612
 
" Astérix et Obélix "

(contre César)

 

(1999)-(All,Fr,It)(1h49)  -      Comédie   

 

Réal. :     Claude Zidi  

 

 

Acteurs:  C.Clavier, G.Depardieu, R.Benigni ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On se dit qu'Uderzo devrait être content de cette scrupuleuse opération de protection du patrimoine.

Ce n'est pas hilarant, c'est souriant, guilleret, léger. Vraiment sympathix.

En dépit de ses anachronismes, de ses défauts, le film, très, trop peut-être, fidèle à la bande dessinée, se laisse voir mais ne laissera évidemment pas un souvenir impérissable aux cinéphiles. A vous de voir, par Toutatis !

La potion magique fait-elle effet ? Claude Zidi n'a pas trouvé la recette, mais il passe loin de la grosse plantade que les cassandres annonçaient.

Pas question de tomber sur le film abraraccourcix. Mais, par Toutatis, on voit bien qu'en matière d'adaptation d'une BD... mythix, même la potion magique d'un super-budget et d'un superBerrix n'assure pas la réussitautomatix.

On a beau faire tomber les millions du ciel et boire à plein tonneau la potion magique des effets spéciaux, dès que ça se met à bouger dans une seule direction, c'est fatal, le rêve se fige, et le fantastique s'éteint.

L'enveloppe est vide : un scénario monocorde multiplie les redites, recycle la télévision au point que l'on est gêné de voir ainsi le cinéma faire le trottoir devant qui l'a mis à genoux, et les acteurs ont l'air de s'en taper.

« Astérix et Obélix » n'est ni un bon ni un mauvais film. Et pour cause : ce n'est pas du cinéma. On ne sait d'ailleurs pas trop ce que c'est.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette première adaptation est une réussite ! Action, humour, tous y est. Un scénario digne d'un Astérix et Obélix, un casting doté d'acteurs épatants, de très bon effets spéciaux. Un film incroyable doté d'une touche de nostalgie. Un peu sévères, les spectateurs : mais c'est quoi cette note !! Il faut quoi pour que les autres aiment ce film? Il contient tous ce que l'on aime, de l'humour, de l'action. Tout y est !

Un régal. Une musique entraînante, un scénario original, des acteurs impeccables jouant parfaitement leurs personnages, des décors (en grande partie en dur !) et des costumes superbes : du tout bon ! Dès la première seconde, nous sommes plongés dans une ambiance très particulière qui assure le succès et la démarcation de cette première adaptation de la bande-dessiné Astérix. On sent et l'on voit que acteurs, scénaristes et réalisateur ont pris plaisir à tourner : c'est, pour moi, un film de passionnés.

 

Claude Zidi fut le premier a tenter l'expérience, il s'est bien appliqué (décors superbes, musique composée par Goldman) et a réunit un casting adapté à l'enjeu : Clavier/Depardieu un duo plus qu'efficace. Mais en voulant bien faire il a aussi oublié la pièce maîtresse qui fait le succès de la BD : l'humour de Goscinny. On ne le retrouve quasiment pas, on dirait que le réalisateur joue la sécurité dans les dialogues et concentre son énergie sur l'esthétique, c'est dommage. Je suis également un peu déçu par la fin, partiellement bâclée. Toutefois ce "Astérix et Obélix contre César" est un bel effort, il ouvrait la voie à Chabat et son illustre Mission Cléopatre.

Toute mon enfance ! Bon, certes c'est une bouse mais c'est la nostalgie qui me fait défendre ce film. Et puis on va pas chipoter, les décors sont bien meilleurs que les autres, les scènes d'actions sont bonnes accompagnée de la très bonne musique de Goldman. Les acteurs sont excellents. Bon l'histoire est ridicule et on sent que la nullité plane, mais ce Astérix a bercé notre enfance et ça c'est un sentiment précieux.

Un film très moche et très kitch mais pas déplaisant... Néanmoins, on ne rigole pas beaucoup et dans la forme, il n'y aucun charme : mise en scène hasardeuse, photographie hideuse... Mais les acteurs s'éclatent et le plaisir est (par moment) communicatif ! Mais ça s'oublie vite, très vite, je ne m'en souviens guère, mais je l'ai vu il y a un moment... Pas le meilleur de la série, peut-être le pire ?

Bon, tout n'est pas drôle ni bien fait, mais reste de bonnes idées, un casting de premier choix et un humour franchouillard des plus sympathiques, mais son coté 'patchwork' (ne pas suivre un seul album, mais plusieurs) est parfois pesant, tout comme les effets spéciaux un peu ratés par moment. Mais bon, laetitia casta, depardieu, clavier, palmade... sont la, et le divertissement est assuré.

 

Une adaptation quelque peu foirée qui manque de souffle et qui possède un scénario insipide sans rebondissements et sans éclats. Ce premier film de la saga cinématographique d'Astérix, hormis le fait qu'il soit fidèle à la bande-dessinée visuellement (au niveau des costumes, des décors, et des personnages également), manque de personnalité, et devient chiant à suivre passés les premières minutes. Pas une énorme daubasse (comme le sera le 3ème volet), mais une petite bousasse quand même.

Zidi n'arrive pas à retranscrire l’esprit de la bd dans ce film. Il transforme tout en un machin d'une incroyable platitude. Il enlève absolument tout l’intérêt qui réside dans Astérix, qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes les deux pouvant prendre du plaisir à le lire. Ici le discourt ne s'adresse qu'aux enfants et encore on ne les prends que pour des billets qui viendront alimenter le tiroir caisse. Et qu'est ce que c'est moche les trucages sont tous plus horribles les uns que les autres c'est simplement hideux.

Une adaptation très faible. Pas beaucoup d'humour, aucun charme, aucun esprit par rapport a la BD... Même les acteurs n'ont rien d'extraordinaire. Un gros raté.

Si, malgré une mise en scène mollassonne, l'univers de la BD est visuellement bien rendu, cette première adaptation en dehors du cinéma d'animation n'est qu'une tambouille indigeste des meilleurs tomes qui cache son absence de fond et de gags derrière un cabotinage insupportable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA