CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  611 

 

 

n°611
 
" Harry Potter "

(à l'école des sorciers)

 

(2001)-(Am,An)(2h32)  -      Aventure fantastique  

 

Réal. :     Chris Colombus   

 

 

Acteurs:  D.Radcliffe, R.Grint, E.Watson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Avec un pointilleux souci du détail, le réalisateur Chris Columbus est parvenu à mettre en images le monde touffu imaginé par J.K. Rowling. Résultat : deux heures et demie de béatitude devant cet énorme gâteau qui va rassasier les nombreux dévoreurs des livres.

Harry est un ami qui nous veut vraiment du bien, et la sortie de Harry Potter à l'école des sorciers est une vraie bonne surprise, qui pourra difficilement ne pas ravir grands et petits.

Si l'on procède par énumération, il ne manque rien à Harry Potter à l'école des sorciers. Faisant preuve d'une déférence scrupuleuse à l'égard du roman de J. K. Rowling, les péripéties s'enchaînent, les personnages surgissent avec une ponctualité plus helvétique que britannique.

C'est tout de même l'occasion de découvrir en chair et en os les personnages de la saga. Et s'ils sont tous parfaits, le héros, lui, pèche un peu. Trop lisse, trop sage, trop fade, trop propre, il manque à ce Harry Potter-là une petite étincelle malicieuse au fond des yeux !

Justement, le charme de Harry Potter à l'école des sorciers, c'est de bâtir un univers fantastique autonome, avec des règles que Harry et les spectateurs découvrent simultanément. Au total, un idéal divertissement familial, un régal pour les 8-12 ans, mais il n'en fait rien d'autre.

Triomphe des effets spéciaux numériques de la Nitendomania, pour le reste, encéphalogramme plat. A côté de ce Chris Colombus, Spielberg et lucas sont des génies.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce n'est pas un film mais un rêve dans lequel on se glisse dés le début du film pour espérer qu'il ne finisse jamais. Que l'on soit petit ou grand tout nous émerveille, tous les personnages sont magiques et attachants. C'est le petit sorcier qui sommeille en chacun de nous à tout âge et qui nous fait parvenir le plus merveilleux des messages : rien n'est impossible dans la vie il suffit de le vouloir très fort pour que ça se réalise !

Harry Potter à l'école des sorciers est le premier volet de la saga, qu'on m'a offert pour mon anniversaire et quel cadeau!!!! Un vrai bijou! l'univers de J.K Rowling est riche, original et vachement immersif! Chris Columbus maîtrise très bien l'univers et dirige super bien les acteurs principaux, à savoir: Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tous les trois très attachants et charismatiques. Les autres acteurs comme Robbie Coltrane, Maggie Smith, Alan Rickman et Richard Harris. Vous l'aurez compris, un casting de rêve. Le côté visuel est une pure merveille et la musique... Ooh! La musique! Excellente! Légendaire! John Williams nous sert une de ses meilleures partitions musicales. Du très bon travail. L'histoire plaira à petits et grands, Harry Potter débute très bien au cinéma.

Un monde magique qui en époustouflera plus d'un ! L'univers de J.K.Rowling est tout simplement un pur chef d’œuvre , on est entrainé dans la spirale d'aventures de Harry , Hermione et Ron . Ce film a une part de suspense et de fantaisie . On s'attache aux personnages , surtout à Harry Potter , l'orphelin maltraité par son oncle et sa tante . Un film qui aura conquis un fan des Tomes de J.K.Rowling , un film qui en aura envoûté plus d'un !

Un film dont l'univers magique ne peut qu'enivrer. Des idées tant tirées du Seigneur des Anneaux que de Star wars composent une oeuvre extraordinairement novatrice, qui ne peut que nous émerveiller tout du long. A voir sans modération et à tout âge.

 

Le premier long métrage issu de l'exceptionnelle Sage de JK rowling est un voyage dans un monde magique complet et complexe. On y suivra Harry, Ron et Hermione dans l'exploration du château, dans la découverte des différents cours de magie, à la rencontre de la plupart des professeurs emblématiques et bien évidemment la connaissance de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, Voldemort. Après avoir visionner les huit films, on pourra se passer volontiers de cet opus ainsi que de celui qui le suis : Les acteurs sont trop jeunes, il n'y a que peu d'actions et les effets spéciaux ont pris une ride. Cela n'enlève en rien sa magie.

Moyen pour un début : scénario certe fiélle au livre et cool , acteur très bon , bons effets spéciaux mais je trouve qu on s'ennuie de temps en temps et je trouve ce premier pas assez sombre , bon après je sais que les 2 premiers sont plus pour les enfants mais j ai pas trouvé l aventure superbe certaines scènes ne m ont pas plu , donc moyen dans l'ensemble il n est définitivement pas le meilleur Harry Potter de la saga.

Une adaptation fidèle au premier roman des aventures du jeune sorcier le plus célèbre du monde des moldus. Ceci dit, je ne peux m'empêcher d'être sévère avec lui, tant le livre tenait du chef d'oeuvre, livre pour lequel j'aurais donc aimé une adaptation cinématographique du même acabit. Néanmoins, l'univers de Rowling est parfaitement reconstitué, et la musique colle très bien à l'ambiance. Une belle réussite !

La saga cinématographique de l'apprenti sorcier démarre doucement. Dialogue téléphoné pour des acteurs qui demarraient, pour la plupart, leur carrière.

Si les effets spéciaux sont à la hauteur, les acteurs (en particulier les enfants) le sont un peu moins. Il manque un peu de magie à cette adaptation très scolaire des premières aventures d'Harry Potter.

 

Un mauvais film. Normal, étant donné que la majorité des acteurs sont des gamins sans expérience de tournage dénichés par des castings grâce à leur allure physique. Le film multiplie les absurdités comme la scène où la mère de Ron qui s'écrie "LA GARE EST PLEINE DE MOLDUS, LA VOIE 9 3/4 C'EST PAR LA!" au milieu de la gare de Londres, niveau crédibilité on a vu mieux. Mais pour des enfants ça passera peut-être, et ça reste distrayant dans le cas où on n'a pas lu le livre, car Chris Columbus enchaîne les écarts blasphématoires pour faciliter l'adaptation. Heureusement, la franchise, à ce stade, semblait s'adresser surtout à un tout jeune public, ce qui lui épargne l'arrogance pathétique des épisodes suivants.

Le 1, c'est le plus enfantin de la saga des Harry Potter et c'est aussi un des plus loupés des 8 avec le numéro 4. C'est la qu'on apprend tout sur lui et sur ses parents mais bon. Il est vraiment trop enfantin et n'a pu su conquérir un public adulte. C'est pour ça que plus on avance dans la série, moins c'est enfantin et plus je trouve ça mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA