CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  61  

 

 

 

n°61
 
 " Bancs publics(Versailles RD) "

 

 

(2009)(Fr)-(1h50)  -   Comédie

 

Réal. :    Bruno Podalydès 

 

Acteurs  :  D.Podalydès, S.Guesmi,   ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France    Films actu   

 

Bruno Podalydès confirme son talent pour le burlesque.  Au coeur de sa comédie sur l'inconfort moderne, le cinéaste nous replonge dans l'enfance et là on fond...

Voici le cinéma - populaire et intelligent à la fois comme on peut l'aimer toutes catégories de goûts et d'exigences confondues. Entre la comédie de situation, la comédie de moeurs et la comédie sociale, cette combinaison originale est chaudement recommandée.

 Podalydès possède cet art de pousser l'humour jusqu'a l'absurde, puis jusqu'au malaise. C'est à Versailles qu'il donne le meilleur de lui même.

 

Mise en abyme de sa propre réalisation comme de l'illusion centrale au septième art, Bancs publics symbolise l'étoffe dont est fait l'Homme, le bric-à-brac des songes.

Difficile, à la vue de Bancs Publics, rive droite tant attendue de la trilogie versaillaise des Podalydès, de ne pas s'effarer de ce drôle de ménage entre comédie sociologique chorale et expérimentation aux relents klapischiens!

Il ne se passe rien de bien notable, si ce n'est le rassemblement bon enfant de ces vedettes déguisées en messieurs et dames Tout-le-Monde.

Bruno Podalydès se frotte là à un exercice périlleux qui demande un maximum de rigueur et de précision. Faute de s'y être soumis, il livre une comédie incertaine qui entre deux savoureuses fantaisies peut s'égarer dans de longs tunnels sans perspective.

Un film cocasse et par moments délirant, mais sans histoire digne de ce nom.

Comédie décalée au casting impressionnant. Dommage que le rythme faiblisse après une ouverture en fanfare...

 

Un film médiocre, poussif, où défile une théorie de têtes connues dont on se demande bien ce qu'elles viennent faire là.

Les comédiens font leur show perso, s'amusent à jouer des dialogues poussifs au détriment de la cohérence du film tandis que le spectateur enrage par l'absence d'envie de cinéma du réalisateur.

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Rediffusé tout récemment à la télé, comment ne pas rire devant un tel film (de Bruno Podalydès) où défile pour notre plus grand plaisir une pléiade d'excellents comédiens dans des tranches de quotidien d'un humour intensément jubilatoire. De savoureux instants entre autres un Michel Lonsdale portant un énorme bouquet de fleurs qui vient gravement acheter un paillasson. J'ai beaucoup ri et beaucoup apprécié ce film dont l'humour offre un moment de détente incomparable !

Un film totalement déjanté avec des situations aussi improbables que cocasses ; beaucoup d'acteurs ne font qu'un bref passage mais leur présence ne fait qu'augmenter le mystère qui entoure cette réalisation ; des dialogues pleins d'humour, des gags qui se succèdent de telle façon que je suis persuadé en avoir loupé. Un bon film à voir et à revoir.

 

Un film en trois parties inégales...La première partie (la plus courte) est légère avec la mise en place d'un mystère, une banderole  suspendue à un balcon, on découvre les personnages, cette partie est intéressante. La deuxième partie est la plus stylisée, c'est la pause déjeuner dans un parc, le bassin et ses bateaux et des scènes écrites sur la vie en général avec parfois de l'esprit, une dose d'humour, un zeste d'ironie, bref on suit le discours cinématographique. Malheureusement il y a la troisième partie, une succession de saynètes dans un "bricomarché" où la caméra ne décolle pas des rayons de bricolage ! Et cela dure, dure...près d'une heure !Dommage pour le film qui du coup perd en qualité tant à un moment on s'y ennuie. Et malgré la toute fin, réussie, pour ce qui est de l'ensemble, M. Podalydès a échoué.

Un film étrange et distrayant avec une histoire qui colle parfaitement. Des moments discrets mais drôles. Toute la pléiade de stars réunies devant cette caméra ne fait pas forcément recette mais surprend malgré tout.

Certes le scénario est léger, mais qu'importe, ses dialogues excentriques nous font rire. Les scènes insolites se succèdent et une pléiade d'acteurs connus se sont prêtés au jeu. Ça détend.

Un peu comme d'être assis sur un banc à regarder les gens passer ... du lent, du drôle, du pathétique comme dans la "vraie" vie.

L'histoire des habitants d'un quartier de Versailles, la ville de la Dolce Vita parisienne. C'est drôle, souvent étonnant et original, parfois un peu longuet, mais ça rentre dans le propos. Belle brochette d'acteurs français, parfois un peu vieillissants (Nicole Garcia fait même peur, au même titrequ' H. Girardot), beaucoup d'humour de tout genre, et l'absurde n'est pas en reste. Bref, c'est du cinéma d'auteur, mais pas pédant ni abscons et pour tous.

Nous sommes ici face à une sorte de délire artistique très personnel. La caméra semble planer sur les personnages et les situations sans jamais s'y poser vraiment, mais elle n'oublie cependant pas de leur conférer une profondeur humaine relativement sidérante pour le peu de temps passé en leur compagnie. On ne peut pas rester indifférent en regardant un tel OVNI cinématographique.Soit on déteste, soit on est hypnotisé. A voir, ne serait-ce que par curiosité.

 

Sans que ça soit franchement déplaisant ou même ennuyant, c'est vain, prévisible et ça ne fait pas mouche... Disons que c'est trop du théâtre au niveau de l'écriture, mais pas du bon théâtre... Parce qu'au niveau de la réalisation le film arrive à se faire plaisir avec quelques plans séquences mais le problème c'est que c'est au service de pas grand chose. Les scènes dans le parc c'est sympa mais c'est trop long. Quelques rares scènes émergent d'une sorte de torpeur léthargique. Mais bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est très plat et le plus souvent ça rame dans la semoule...

iI faut admettre que ce film n'améliore pas l'image du cinéma français. Hormis ce défilé de têtes d'affiche qui, au passage, ne fait qu'enfoncer le clou, il n'y a rien de convaincant derrière cette bouillasse. Bruno Podalydès tourne en dérision certains travers de notre société de manière bien maladroite et ce côté absurde devient rapidement ennuyeux à mourir.

Sur les bancs publics de Versailles, on y croise beaucoup de monde connu mais cela ne fait pas pour autant un grand film. Le début est assez intrigant, les scènes dans le square sont soporifiques et même si les sketches dans le Brico Dream me réveillent un peu,on est content de se lever en se disant tout ça pour ça !

Difficile de parler d'un film tant celui-ci tient du montage de sketchs sans queue ni tête ! Un film d'un ennui vertigineux. Il est un peu attristant de voir que parce que c'est Podalydès, c'est un triomphe critique. Comme pour le vin, il faudrait voir les films à l'aveugle. Tout comme d'autres (Tarantino par exemple), je trouve que Denis Podalydès se délite de film en film.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA